Vous êtes ici > Accueil > Le Journal du Parlement > Avant-propos

AVANT-PROPOS

Lire un exemplaire du Journal du Parlement, c’est avant tout s’inscrire dans une histoire, celle de notre pays, depuis les temps les plus anciens… 

Maurice Druon, alors qu’il venait d’être élu Secrétaire perpétuel de l’Académie française, avait reçu en premier Le Journal du Parlement dans son grand bureau du Quai de Conti, car, m’avait-il expliqué, il avait symboliquement souhaité s’exprimer dans la publication qui était citée à titre d’exemple pour définir le mot « Journal » dans la première édition du Dictionnaire de l’Académie française en 1694.

Siècle après siècle, on peut suivre son évolution et les historiens se sont attachés à montrer les grandes étapes qui ont permis d’aboutir à la publication que nous connaissons aujourd’hui..

En effet, Le Journal du Parlement, notamment depuis la IVème République, a fait ressortir le quotidien de notre pays à la tribune des Assemblées… On y croise les plus grands noms de la politique française qui, à un moment ou à un autre de leur carrière ont participé à la vie du journal, par leurs éditoriaux, leurs articles ou leurs entretiens.

Mais on rencontre également au fil des pages, des Chefs d’Etat, des personnalités étrangères, soucieuses de transmettre leur message à nos élus, des chefs d’entreprises, des banquiers, des Présidents de syndicats, des témoins emblématiques de notre culture, qui interpellent les membres d’un Gouvernement, bref, tous ceux qui, par leur pouvoir ou leur influence, veulent, comme le définissait Bergson « agir en homme de pensée ou penser en homme d’action ». 

Sans parti pris, mais non sans force, à l’écoute de toutes les formations de l’Assemblée Nationale et du Sénat, sans exclusive, en prenant soin de faire ressortir ce qui, d’un bout à l’autre de l’Hémicycle peut éclairer les positions de chacun sur les principaux dossiers de notre pays, Le Journal du Parlement a su occuper cette place à part que, de gauche à droite, chacun lui reconnaît…

Au-delà, Le Journal du Parlement apparaît comme un observateur et un relais pour créer des passerelles entre des sphères qui, trop souvent, communiquent difficilement entre elles. Ministres, parlementaires, Présidents de sociétés, d’organismes publics ou privés, se retrouvent ainsi en nos colonnes, dans nos colloques et dîners ou lors des remises de trophées que nous patronnons. Une vocation qui complète l’activité média de nos diverses collections de dossiers, dont on peut mesurer aujourd’hui combien elle permet de faire le lien entre les forces vives de la nation. 

En ce sens, Le Journal du Parlement se présente donc comme une entité multiple, autonome et indépendante des pouvoirs publics qui, de par la richesse de son passé, ses spécificités et son rayonnement, est, plus que jamais, au cœur des grands enjeux.

Souvent copié, pour tenter de faire exister des revues qui se présentent comme d’imaginaires déclinaisons, il continue à s’inscrire pleinement dans l’histoire de la vie politique, mais aussi économique et culturelle, c’est-à-dire de tous ceux qui font la France d’aujourd’hui et l’Europe de demain…

Olivier de Tilière
Olivier de TilièrePrésident de l'Office
de Presse Parlementaire
et du Journal du Parlement, sur LCI