Vous êtes ici > Accueil > Tourisme > Les Étoiles d’Or du Tourisme > République tchèque

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE :
Un patrimoine au coeur de l’Europe

CHÂTEAU MCELY

À moins d’une heure de Prague, il ne faut pas hésiter à se rendre au Château Mcely, unique 5 étoiles « vert » de Tchèquie. Au milieu d’un parc, lui-même au coeur de la forêt de Saint-Goerges en Bohême, il est l’archétype de l’hôtel romantique. Ancienne demeure de la famille Thurn und Taxis, ce Small Luxury Hôtel a été entièrement rénové par ses nouveaux propiétaires James et Inez Cusumano. Les 24 chambres et suites sont toutes différentes avec une atmosphère unique à chaque étage – le dernier est consacré aux mois de l’année, le premier est « l’Étage du Monde ». Deux suites portent le nom de « Rainer Maria Rilke » et « Mark Twain », des familiers des princes Thurn-Taxis. Faire une partie de croquet, une sieste dans le hamac, un massage, un tour en carriole dans la forêt, ou siroter une coupe de champagne dans le jacuzzi en plein air, sont les activités principales de ce petit paradis. Enfin le restaurant, propose une cuisine délicate au son des notes de piano.

CHÂTEAU MCELY
Mcley 61, 289 36 Mcley. Czech Republic
tél: +420 325 600 000
www.chateaumcely.com

L’HÔTEL HOFFMEISTER

Romantique et charmant, le Hoffmeister est situé à deux pas du Château et du Sénat. Ce Small Luxury Hotel est tenu par Martin Hoffmeister, un francophile, dont le père est un caricaturiste renommé. Ses oeuvres sont d’ailleurs visibles dans tout l’établissement, notamment sur les assiettes du restaurant, qui plus est, est une très bonne adresse gastronomique. Le chef, qui a fait ses classes avec Michel Guérard, exécute une cuisine légère et savoureuse, avec des recettes françaises et tchèques remises au goût du jour. La cave est également internationale avec de grand crus. Côté chambres, elles sont harmonieusement décorées avec tout le confort d’un 5 étoiles. Demandez la 405, où même de la fenêtre de la salle de bains, on peut contempler Prague ou encore la suite 603 avec son lit à baldaquin. Service prévenant et remarquable centre de remise en forme.

L’HÔTEL HOFFMEISTER 
Pod Brusjou7, Mala Strana, 118 00 Prague

1 – Tel: +420 251 017 111
www.hoffmeister.cz

ICON

Le propriétaire a voulu faire de son hôtel un lieu convivial et branché. Mission réussie. Les 31 chambres lumineuses ont un design épuré et les dessus de lit violets apportent une touche de couleur. L’équipement est high-tech, comme le coffre à empreinte digitale et les lits Hänstens, les meilleurs du monde, vous assurent un sommeil réparateur après une journée à écumer les pavés. Un centre de bien-être asiatique, un restaurant et des expositions contemporaines complètent l’ensemble. Non loin de la Maison municipale et du Musée Mucha, l’Icon est un point de chute de la jeunesse pragoise qui vient boire un verre, ou des touristes avisés qui cherchent une halte différente en plein coeur de la Capitale.

ICON
V Jam 6, 11000 Prague
Tél: 00420 221 634 100
www.iconhotel.eu
reservation@iconhotel.eu

LE MANDARIN ORIENTAL

Ce superbe hôtel construit dans un ancien monastère dominicain du début du XVème siècle se trouve au coeur de la Mala Strana, le quartier le plus agréable de Prague. Il étonnera le visiteur avec son bar, le Barego, à la cuisine internationale et asiatique, l’Essencia sous les voûtes gothiques et son spa qui a trouvé refuge dans l’ancienne église. Enfin boire un thé entre les colonnades est un moment impressionnant. Mais les 99 chambres et suites offrent également un luxe d’un raffinement extrême et certaines disposent d’une vue sur le Château.

 

LE MANDARIN ORIENTAL
Nebovidska 459/1, 118 00 Prague 1
Tel: +420 233 088 888
www.mandarinoriental.com

 LA VIE DE BOHEME

Prague, la ville dorée porte bien son nom et il faut se laisser envahir par son charme. Tout d’abord, monter jusqu’au quartier du Château – Hradcany – passer dans la Ruelle d’Or devant l’ancienne maison de Franz Kafka au numéro 22. À deux pas de là, la collection privée des Princes Lobkowicz, injustement délaissée par les touristes, riche de collections exceptionnelles de tableaux, d’armes, d’instruments de musique ou de meubles anciens, mérite une visite.

Pour se reposer, on flânera dans le jardin du Palais Wallenstein, aujourd’hui siège du Sénat tchèque, avant de déambuler dans les ruelles de la Mala Strana devant les ambassades pour s’arrêter devant le Palais Buquoy, siège de notre représentation française. Et pour une vue panoramique sur toute la ville, monter les 69 marches du restaurant Cowboys, un excellent steak-house, appartenant à Niels Jebens qui est également l’heureux propriétaire du Kampa Park, le délicieux restaurant gastronomique préféré des  » beautiful people  » sur les bords de la Vlatna et sa vue sur le pont Charles, tout comme le Hergetova Cihelna avec sa terasse sur le fleuve. Enfin U Mailru, ce restaurant au charme désuet ravira les nostalgiques de la Bohème. Le Pont Charles est l’artère touristique de la Capitale – à parcourir tôt le matin ou en soirée pour éviter la cohue – dont les premières pierres datent d’avant Charles IV. Juste au bord de la Vlava, le restaurant Bellevue, un des meilleurs de la ville, offre un panorama parfait sur le château et la cathédrale Saint-Guy. Son design élégant, ses soirées musicales en font une adresse très prisée.

En passant le fleuve, on entre dans le quartier Statre Mestro. Il faut se perdre dans le dédale des petites ruelles et déboucher sur la place de la vieille ville afin d’admirer l’horloge astronomique qui égrène les minutes depuis 500 ans et les boutiques de cristal, de bijoux en grenat ou en ambre, dîner à la Flambée, ce restaurant aux pierres apparantes et repartir avec un souvenir de cette ville qui sait rester longtemps dans les mémoires. Mais Prague est également une ville où existe un foisonnement artistique intense. David Cerny, un des précurseurs avant-gardistes, dont on peut voir une amusante sculpture de deux hommes dans la cour du Hertegova Cihelna est une figure emblématique. Le sculpteur sur verre, Jaromir Rybak réalise d’imposantes pièces, aux formes étranges, évoquant des animaux préhistoriques mêlant pour certaines, le verre et le bronze. Il travaille souvent avec un bijoutier, Slavomir Cermak pour aboutir à des pièces uniques. Quant à l’artiste peintre Alexandra Parikova, elle présente des toiles originales de portraits de célébrités ou d’inconnus, réalisées avec une technique de collage qui rend remarquablement. Le photographe Martin Fotjek, lui expose ses oeuvres à deux pas du Pont Charles. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à Avant-garde Prague. Cette société francophone, dirigée par un Français, Patrick Belson et un Tchèque, Jan Rajnis, pourra vous guider et vous faire découvrir toutes les subtilités de la Capitale.

 CARNET D’ADRESSES

 RESTAURANT BELLEVUE
Setanovo nàb ezi 18, Staré Mestro. Praha 1
Tel: +420 224 221 443
www.zatisigroup.cz

U MALIRU
Malttézské nàm, 11, Malà Strana – Praha 1
Tel: +420 257 530 318
www.umaliru.cz

HERGETOVA CIHELNA
Cihelnà 2b, 118 – Praha 1
Tel: +420 296 826 103
www.kampagroup.com

RESTAURANT FLAMBÉE
Husova 5, 110 Praha 1 – Stare mesto
Tel: + 420 224 248 512
Slavomir Cermak
www.restaurantprague.cz

MARTIN FOJTEK
Galerie FotoGrafic, Stribrna2
Tel: + 420 603 186 470
www.fotografic.cz

JAROMIR RIBAK
www.gallery.cz

ALEXANDRA PARIKOVA
www.parikova.comalexandraparik@hotmail.com

AVANT-GARDE PRAGUE
13, rue Kaprova – Vieille Ville 110 00 Prague
Tel: + 420 242 482 732 – Mob: + 420 774 311 468
www.avantgarde-prague.cz