Vous êtes ici Le Journal du Parlement > Accueil > Tourisme > Les Étoiles d’Or du Tourisme > Chantilly, Auberge du Jeu de Paume

Chantilly, Auberge du Jeu de Paume

Étoile d’Or du Tourisme de la session 2018
décernée par la Commission Malraux

C‘est, à l’évidence, l’exemple d’une belle réussite. Car l’Auberge du Jeu de Paume, apparaît à bien des égards comme le symbole d’une hôtellerie de patrimoine qui a su, fort intelligemment, être profondément rénovée tout en gardant une intangible élégance historique. Niché dans les jardins du Château de Chantilly, situé en face du célèbre Musée Vivant du Cheval, l’établissement, idéal de par sa proximité avec la Capitale, possède de nombreux atouts…

À commencer par son cadre.

Plus qu’un hôtel de luxe, bénéficiant d’un classicisme sans ostentation, ses chambres, dont certaines ont une vue exceptionnelle sur le parc, avec balcon-terrasse, joliment décorées de toile de Jouy, offrent une véritable parenthèse, un peu hors du temps.

À cela, il convient d’ajouter deux restaurants.

Pour le « Jardin d’hiver », on a joué la carte du bistro chic, avec son bar, parfait pour un agréable déjeuner ou un repas d’affaires. La carte est simple, courte, bien équilibrée, avec des plats de tradition.
Mais c’est surtout à la bien nommée « Table du Connétable », restaurant étoilé, que l’on découvrira le savoir faire d’un chef, Julien Lucas, qui a su créer un lieu à part, agencé avec brio.
Des fenêtres d’Atelier permettent en effet de le suivre en cuisine, avec sa brigade, pour proposer une gastronomie généreuse, pleine de saveurs, de fraîcheur, avec un soin tout particulier apporté à la provenance des produits et une parfaite maîtrise des cuissons, ce qui contribue à faire toute la différence.
Basée sur une solide connaissance des grands plats de la cuisine française, il prend un malin plaisir, par des accompagnements qui lui sont propres et par un remarquable travail sur les viandes et poissons, à sublimer les goûts et à les faire ressortir, sans pour autant céder aux facilités d’une « cuisine de chef » à l’esbrouffe. Le résultat est là pour prouver que cette alliance de tradition et d’innovation (car les bases sont solides) est celle d’une vraie signature gastronomique.

Si, au lendemain de ces agapes, vous souhaitez vous relaxer, il convient également de faire une halte au Spa Valmont. Ce bel endroit de 600 m2, à l’atmosphère mauresque, doté d’une grande piscine, offre même des soins de beauté inspirés par l’histoire de Chantilly. Que demander de plus ?
Une adresse à (re) découvrir !