Une nouvelle approche des grands acteurs économiques
De Gaz de France à La Poste, en passant par les Voies Navigables de France, la SNCF, le MEDEF et ses antennes régionales, la CGPME, le SIIAP, ainsi que la Banque des États de l’Afrique Centrale, de grands organismes internationaux ou encore Paris-Europlace, le monde de l’entreprise, qu’il soit public ou privé, est de plus en plus au cœur de l’actualité. Les Dossiers Économiques du Journal du Parlement répondent à cette nécessité, en privilégiant une démarche tout à fait spécifique, sous la forme d’une étude destinée au monde politique, à la haute administration et aux actionnaires de référence.
C’est aussi l’occasion pour les différents présidents, au travers d’entretiens ou d’articles de fond, de souligner leurs actions, leurs bilans et leurs projets, permettant à l’organisme ou à l’entreprise de relayer ses informations auprès de ses partenaires régionaux, nationaux ou internationaux. Le message est ainsi adressé directement à chaque député, sénateur et membre du Conseil Économique, Social et Environnemental, qui reçoit le magazine dans son casier personnel. Les plus hautes personnalités du monde politique, économique et financier ont collaboré à ces dossiers, dont la conception et la réalisation offrent une approche sans équivalent du monde de l’économie. Il convient également de souligner que les pages économie du Journal du Parlement permettent de donner régulièrement la parole aux chefs d’entreprises, présidents d’organisations ou syndicats, qui bénéficient ainsi d’un espace ouvert pour échanger et communiquer directement avec le monde politique.
Enfin, dans le contexte de sortie de crise, face aux orientations européennes et aux enjeux de société, un dossier spécial sur les « investisseurs institutionnels » a souhaité donner la parole aux grands acteurs du monde boursier, bancaire, de la notation et de la gestion financière. Il convient également de souligner le rôle et la place des pages économiques du Journal du Parlement. À chaque numéro, les meilleurs experts, spécialistes et chefs d’entreprises s’adressent directement au monde politique, notamment sous forme de tribune, pour faire part à la représentation nationale des études et expériences telles qu’elles sont vécues sur le terrain. Ces différentes analyses, qu’elles soient sous forme de dossiers autonomes ou de prises de position, permettent ainsi d’offrir une vision approfondie et complémentaire, en balayant un spectre d’autant plus vaste et fourni qu’il est peu étudié dans sa globalité.