ÉTUDES ET INITIATIVES SOCIALES
Une nouvelle économie
Àl’occasion du 145ème anniversaire de sa réinstallation sous le Second Empire, Le Journal du Parlement a enrichi ses nombreuses collections de Dossiers, avec la naissance d’une série « Études et Initiatives Sociales », dont le premier numéro a été consacré à l’Économie sociale et solidaire. Car il s’agit bien d’une nouvelle étape, pour un type d’économie qui bénéficie à tous, notamment dans l’élaboration d’une stratégie de croissance et dans le cadre d’une politique de l’emploi.
En effet, l’ESS est avant tout un secteur porteur : les entreprises qui y sont liées emploient plus de 2,36 millions de salariés, soit 1 emploi privé sur 8 en France.
C’est donc en comparaison, 1,5 fois plus d’emplois que le secteur de la construction et 4,5 fois plus que l’agroalimentaire ! Au surplus près de 600.000 postes sont à renouveler d’ici à 2020 en raison des départs en retraite.
En France, la loi a initié plusieurs acteurs au profil diversifié comme les mutuelles, les associations et les coopératives. Chacun d’eux perçoit cette législation comme une voie de reconnaissance faisant appel à l’esprit de solidarité particulièrement pour les publics défavorisés puisque se caractérisant par une vision d’utilité sociale plus que par la recherche d’un gain.
Elle apporte également un soutien en terme de financement aux entrepreneurs dans leurs projets en cours. De même, en termes de développement, elle s’est fixée une stratégie au coeur des politiques publiques, notamment en ciblant les territoires de l’État et la coopération collective pour les programmes d’investissement.
Au delà, il convient aussi de souligner l’émergence de réelles perspectives internationales, notamment au sein de l’U.E. Fidèle à sa vocation de suivi des grands dossiers, Le Journal du Parlement a donc décidé de créer une série d’études se consacrant à cette nouvelle économie…