Vous êtes ici Le Journal du Parlement > Accueil > Vie des entreprises > Air Corsica
Marie-Hélène Casanova-Servas
Marie-Hélène Casanova-ServasPrésidente du Conseil de surveillance d'Air Corsica

Air Corsica : Une vraie implication environnementale

Pouvez-vous nous présenter la compagnie aérienne Air Corsica en quelques mots ?

Air Corsica est le premier transporteur aérien en Corse ; grâce à sa flotte composée de six A320, dont deux A320neo de dernière génération, cinq ATR72 et un ATR42, elle assure environ 50% du trafic estival de passagers aériens et jusqu’à 86% l’hiver.

Créée en janvier 1989 par l’Assemblée de Corse dans le but d’améliorer la desserte de l’Île et disposer de la maîtrise des transports, tout en formant les jeunes, en Corse, à des métiers de forte technicité, elle a depuis son premier vol en juin 1990, transporté en toute sécurité près de 37 millions de passagers. Sa mission essentielle est donc la desserte de Service Public entre les quatre aéroports de Corse (Bastia, Calvi, Ajaccio et Figari) et Nice, Marseille, ainsi que Paris-Orly, avec une attention particulière portée aux passagers « médicaux », la Corse ne disposant pas de CHU. De fait, la crise mondiale que nous traversons depuis plus d’un an maintenant, a très clairement montré à quel point la desserte du Continent, qui a été assurée quotidiennement et sans interruption par les appareils d’Air Corsica, est vitale pour les insulaires. La valeur de nos standards est d’ailleurs établie, puisque fin 2019, nous avions appris – avec beaucoup de satisfaction, je dois dire – que le sérieux de notre gestion et de notre exploitation, était reconnu jusqu’à Bruxelles, où les autorités aériennes avaient jugé que notre compagnie offrait « le premier service public européen en termes de qualité de service ».

Pour une île telle que la Corse, on peut supposer que le développement touristique est également au cœur de la stratégie…

Bien entendu ! En parallèle de son véritable fonds de commerce qu’est le Service public, l’un des enjeux majeurs d’Air Corsica est de rechercher les meilleurs axes de développement. La stratégie a été réorientée depuis 2017 vers l’international, afin de placer la Corse au centre de l’Europe. Nous parions sur l’ouverture de lignes de/vers des zones à fort pouvoir d’achat allant jusqu’à trois heures de vol de la Corse.

C’est ainsi que notre réseau international prévoyait pour la saison 2021 la reconduction de :
– La desserte de Londres-Stansted au départ des quatre aéroports de Corse,
– Les quatre lignes Corse/Belgique (aéroport de Bruxelles Sud-Charleroi).

De nouvelles liaisons étaient également programmées entre Ajaccio et Porto, Bastia et le Danemark (Copenhague) et la Suède (Göteborg) ou encore entre Calvi et l’Autriche (Salzbourg et Vienne).

Hélas, les incertitudes liées à la crise nous ont conduit à renoncer, cette année encore, à voler vers le Royaume-Uni, mais nous avons la satisfaction d’avoir réussi à maintenir, même de manière réduite, la desserte des autres pays. Nous exploitons également annuellement hors service public, un réseau « domestique » entre quatre plate-formes corses et Lyon ; Toulouse, Clermont-Ferrand et Dole viennent s’y ajouter en saison. Enfin, hors de Corse, nous avons la satisfaction de voir le Groupe Airbus nous confier depuis 2019, l’opération de sa navette d’entreprise qui relie deux fois par jour, ses sites industriels de Blagnac, Nantes et St Nazaire.

Des performances solides s’appuient sur des équipes solides… Est-ce le cas ?

Bien sûr ! Neuf directions encadrent les collaborations d’Air Corsica répartis entre le siège social, situé à Ajaccio, la base de maintenance secondaire et le Back Office Client à Bastia, ainsi que les deux escales autonomes établies à Marseille et Nice.

Si Air Corsica remplit sa mission, en dépit des aléas et même en dépit d’une crise sanitaire mondiale, c’est évidemment grâce à nos 667 salariés qui sont tous parfaitement conscient de la responsabilité que leur a été confiée : œuvrer pour leur territoire, en offrant le meilleur service au meilleur prix. D’ailleurs, les Corses savent biens qu’ils peuvent compter sur l’expertise et l’investissement sans faille des équipes d’Air Corsica. Nous l’avons montré en décembre 2019, alors que la violence de la tempête Fabien avait entraîné la fermeture de l’aéroport d’Ajaccio : se démenant sans compter, les personnels navigants comme les salariés au sol, ont assuré un pont aérien avec Bastia qui a permis d’acheminer tous les passagers auprès de leurs familles pour le réveillon de Noël.

On imagine aisément que la stratégie environnementale est au cœur de vos préoccupations en faveur du territoire…

Air Corsica, impliquée dans la croissance de son territoire, est engagée dans un processus permanent d’amélioration de ses performances environnementales, au travers de différentes actions menées en matière de développement durable :
– La limitation des émissions de gaz à effet de serre, en vol, tout d’abord : nous avons fait le choix d’une flotte récente, adaptée aux enjeux écologiques : la réception fin 2019, de deux Airbur A320neo, équipés de moteurs plus « verts » permet de réduire de 50% les émissions d’oxydes d’azote (par rapport aux autres appareils exploités), mais surtout de baisser la consommation en carburant de 15% et par conséquent de réduire d’autant les rejets de CO2. La poursuite de ces évolutions en 2022 doit être étudiée par le Conseil de surveillance, pour les Airbus, comme le secteur ATR. Nous travaillons également sur la maîtrise de la consommation de kérosène, premier poste de consommation, ainsi que le poids de l’emport à bord.
– La réduction de la consommation énergétique liée aux activités hors vol, ensuite : de plus, Air Corsica s’est engagé à utiliser 25% de véhicules électriques pour les opérations au sol, d’ici à 2025, ainsi qu’à réduire de 25% la consommation d’énergie des bâtiments de travail.
– La diminution de l’impact environnemental de l’activité aérienne sur la destination corse et sa biodiversité enfin : nous favorisons le recyclage des déchets et l’utilisation d’objets recyclés pendant les vols et hors vol, avec notamment un service à bord « Zéro plastique ».

Pour conclure, je préciserai que nous avons souhaité, pour nos enfants et pour notre exceptionnel patrimoine naturel, nous installer dans une véritable démarche environnementale, pour faire d’Air Corsica une entreprise modèle dans ce domaine, toujours plus respectueuse des enjeux écologiques.

Site web : aircorsica.com