Vous êtes ici Le Journal du Parlement > Accueil > Vie des entreprises > CroisiEurope, leader européen de la croisière fluviale, célèbre son cinquantième anniversaire
Lucas Schmitter,
Directeur Général
Christian Schmitter,
Directeur Général
Fondée en Alsace et toujours dirigée par la famille Schmitter depuis sa création en 1976, CroisiEurope, leader en Europe des compagnies fluviales et deuxième au niveau mondial, a marqué son demi-siècle par une série d’événements exceptionnels.

Des journées d’expositions et de présentations ont été organisées à Paris où dans le même temps a été lancé le MS R.E Waydelich L.J. Ce bateau qui fut l’ancien RV Elbe Princess naviguant sur l’Elbe a été totalement rénové pour devenir un luxueux paquebot de 84 cabines navigant désormais sur la Seine. Puis le samedi 21 mars 2026 à Strasbourg, un spectacle son et lumière aquatique d’envergure sur le Rhin et une soirée de gala, à bord de huit bateaux spécialement affrétés, réunissant plus de 1 200 invités issus d’une vingtaine de nationalités, clôturaient ces journées d’anniversaire fêtant le demi-siècle de la société fondée par Gérard Schmitter.

Quelles ont été les principales nouveautés et adaptations depuis la création de la société en 1976 et ses premiers bateaux ?

Depuis un demi-siècle, CroisiEurope s’engage dans une démarche d’innovation continue, systématiquement orientée vers les attentes de ses passagers et les spécificités de chaque destination.

L’innovation chez CroisiEurope ne se limite pas à la technique. L’expérience à bord évolue constamment, avec des navires toujours plus ouverts sur l’extérieur, des équipements modernes (écrans rétractables, Wi-Fi à bord) et des améliorations discrètes mais essentielles au confort des passagers : insonorisation optimisée, motorisations plus respectueuses de l’environnement, ou encore rationalisation des parcours techniques entre cuisine et salle pour un service toujours plus fluide et qualitatif.

Cette capacité d’adaptation et d’innovation permanente constitue l’essence même de CroisiEurope depuis sa fondation. Tout comme notre attention au développement durable ; Depuis 50 ans, CroisiEurope s’inscrit dans une démarche d’innovation continue, notamment en matière de réduction de son empreinte carbone.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?

La particularité de la Loire en témoigne : dès 2015, l’entreprise a dû repenser intégralement la conception de ses navires pour y naviguer. Le MS Loire Princesse, équipé de roues à aubes latérales, a ainsi été spécialement conçu pour s’adapter au très faible tirant d’eau de ce fleuve sauvage, dernier de son genre en Europe.

Quelles sont les croisières les plus demandées ?

Deux tendances majeures émergent actuellement dans les attentes de notre clientèle.

D’une part, nos itinéraires emblématiques, enrichis de thématiques fortes (œnologie, musique, gastronomie), rencontrent un succès marqué. Ces croisières proposent une immersion totale, transformant le voyage en une expérience unique, rythmée par des interventions d’experts et des moments privilégiés.

D’autre part, la demande pour les croisières en basse saison (février, mars, novembre) s’accroît. Ces escapades séduisent une clientèle en quête d’authenticité et de rareté : destinations préservées, ambiance intimiste et redécouverte du patrimoine en dehors des périodes d’affluence.

Cette quête d’exclusivité et de sérénité s’affirme désormais comme un critère distinctif du voyage haut de gamme.