Vous êtes ici > Accueil > Vie des entreprises > iProtego
Ludovic Broyer
Ludovic BroyerFondateur, CEO de l'Agence iProtego

iProtego : Protection numérique : la sécurité 2.0

À l’heure de l’explosion numérique et de l’immédiateté, des réseaux sociaux et des fakes news, la vie politique a laissé la place au marketing politique et les élus de la République sont devenus la cible d’attaques de plus en plus féroces… De fait, lorsque l’on suscite de l’intérêt public, on est d’autant plus susceptible de faire l’objet de déstabilisation, en particulier sur la toile. Un message, une photo ou une vidéo censée disparaître automatiquement peut se voir sauvegardée en l’espace d’un clic (copie d’écran). Il suffit de quelques secondes pour qu’un bad buzz prenne une ampleur sans précédent, dont les conséquences, dévastatrices, sont un véritable tsunami dans la vie privée et publique d’un individu…

Fort de ce constat, iProtego, agence pionnière en matière d’e-réputation, fondée en 2009, s’est emparée du sujet pour élaborer des solutions sur mesure, permettant, non seulement, de reprendre le contrôle de sa vie 2.0, mais aussi de soigner l’empreinte numérique qui nous colle à la peau…

Aujourd’hui, cette entreprise innovante labellisée FrenchTech, surveille, protège, nettoie et améliore l’e-réputation des dirigeants, des politiques, des VIP, des entreprises et du grand public, à travers un large réseau d’experts, mais aussi des services en ligne. Un succès nourri également par l’expertise technique de ses différents collaborateurs. « Usurpation d’identité, campagne de dénigrement, diffamation, nous ne comptons plus le nombre de victimes sur la toile qui ont vu leur vie privée et/ou professionnelle exposée aux yeux de tous », souligne son fondateur, Ludovic Broyer, car : « Sans maîtrise de l’Internet, cela peut virer au cauchemar pour les utilisateurs : vies détruites, sociétés en dépôt de bilan, suicide… ». Dès lors, l’enseigne, qui protège désormais pas moins de 4 millions d’internautes, a élaboré, notamment, divers procédés, conjuguant des réponses personnalisées aux problèmes de « Privacy » rencontrés au cours de sa « vie digitale ». Et les risques sont nombreux : pression psychologique, ancienne affaire judiciaire, sextape, dérapage, diffamation, mauvais articles de presse, etc. Car si le web est un formidable outil de communication, c’est aussi un espace où de nouvelles menaces se profilent… Aussi, l’approche, spécifique, qui consiste, en premier lieu, à identifier les risques, se déploie d’amont en aval, à plusieurs niveaux…

L’analyse des besoins

D’où peuvent venir les coups de grisou quand on occupe un poste à responsabilité ? Une ancienne photo ou vidéo qui refait surface sur les réseaux sociaux, une phrase sortie de son contexte à l’opposé de ses convictions politiques, une activité précédente dont on ne veut pas parler, etc. Dès lors, comment gérer son identité numérique ? Il y a, d’un côté, une part maîtrisable. Il faut, notamment, choisir avec soin le contenu que l’on publie. S’il y a un doute, c’est qu’il n’y en a pas et que cela doit rester dans la sphère privée et non sur internet. Bien paramétrer ses réseaux est une mesure à la portée de tous, tout comme choisir un mot de passe pertinent et le modifier régulièrement. Chaque compte en ligne doit être verrouillé avec un mot de passe propre et unique qui ne doit pas donner d’informations (date de naissance, etc.). Il y a, d’autre part, une partie qu’on ne peut pas gérer, à l’instar des articles de presse. Les élus ou les personnalités publiques y sont d’autant plus exposés. C’est dans ce cas là qu’il faut faire appel à une agence e-réputation.

Le diagnostic de sa e-reputation

Dresser un état des lieux des données personnelles accessibles sur le web permet de prendre conscience de ce qui « traîne » et de l’image que l’on renvoie. Et parce que les problèmes peuvent se situer partout (forum, societe.com, réseaux sociaux, deep web, darknet, etc), il ne faut rien laisser au hasard… C’est précisément pour répondre à cette question qu’iProtego réalise un audit sur le web afin de déterminer exactement ce qui porte préjudice : ce que le moteur de recherche fait apparaître sur la première page des résultats lorsque le nom d’une personne ou d’un organisme est recherché.

Le Bouclier Numérique

Cet outil, au coeur même de la stratégie digitale, répond à la problématique e-réputation et dégradation de son image de marque. Se focalisant sur les algorithmes et les points faibles d’une identité numérique, cette technologie se déploie sous 3 axes en particulier : technique, sémantique et popularité. Le Bouclier Numérique est une solution 360° qui est là pour prévenir et vous prémunir en cas de nouveau contenu malveillant ou inapproprié ou pour nettoyer durablement votre première page de résultat Google afin de maîtriser votre identité numérique. Le Bouclier Numérique inclut un audit approfondi de la présence en ligne, fait appel à l’expertise juridique pour la suppression de contenu, se base sur une méthode unique et inédite de nettoyage, le SERP sculpting. Il propose de la création de nouveaux contenus positifs, met en place une campagne de netlinking et se prolonge par une veille active d’e-réputation. Cette solution présente de nombreux avantages, parmi lesquels un nettoyage durable face aux changements d’algorithmes des moteurs de recherches, une influence sur les Google suggests pour fournir une vision d’ensemble positive de la page de résultat et, enfin, une méthode professionnelle et discrète.

Osculteo

Il s’agit de la toute première plateforme en ligne qui s’adresse aux particuliers pour diagnostiquer, gérer et maîtriser leur identité numérique et leurs données personnelles. C’est d’ailleurs cette application (comptabilisant près de 150 000 utilisateurs payants) qui a fait connaître l’entreprise auprès du grand public. Grâce à une technologie de veille exclusive développée par la société, fondée sur l’intelligence artificielle pour surveiller et classifier les pages web, ce sont donc des centaines de milliers d’internautes qui peuvent désormais protéger leur identité numérique en ligne. Cependant, la question du respect de la vie privée (Privacy) et de la maîtrise des données personnelles est un sujet finalement assez mature en Europe, seul continent à avoir organisé un “droit à l’oubli”.

L’agence, composée d’experts web et SEO accompagne au plus près des clients dans leurs problématiques d’e-reputation. Le service VIP (06 88 82 37 97) est là pour leur apporter une solution haut-de-gamme sur-mesure et adaptée aux problématiques les plus complexes. La société iProtego propose également des solutions pour répondre aux problématiques d’usurpation d’identité, d’avis clients, de deuil numérique, mais aussi de cyber-harcèlement des jeunes, avec la nouvelle application mobile Family WabCare. Pour Ludovic Broyer, “si différentes méthodes permettent d’améliorer l’e-réputation d’une personne ou d’une entreprise, chaque mission est unique et réclame une stratégie spécialement adaptée”. Et « c’est particulièrement important », dit-il, « pour que le travail de nettoyage soit pérenne ». En effet, « qu’il s’agisse de désindexation, d’anonymisation et de suppression, les méthodes s’avèrent différentes ou complémentaires, selon la typologie, le contexte, les attentes du client et les contraintes juridiques, mais avec un facteur qui, lui, ne change jamais », insiste l’expert : « le facteur humain », avant de conclure : « Soigner sa réputation en ligne, ce n’est pas réécrire le passé, c’est soigner sa présentation et souhaiter privilégier la visibilité de certaines informations devant d’autres, moins pertinentes ou positives », car comme le dit le proverbe espagnol : « la mauvaise plaie se guérit, la mauvaise réputation tue »…

Site web : iprotego.com