Pierre Pagès
Pierre PagèsVice-président de SEMAE

SEMAE : Les semences et plants au cœur des solutions

Du 25 février au 5 mars 2023, SEMAE, l’Interprofession des semences et plants, donne rendez-vous à l’ensemble de ses membres, aux professionnels, institutionnels, mais aussi aux associations et citoyens consommateurs sur son stand #VillageSemence (B028 – Hall 2.2) au SIA (Paris Porte de Versailles). Débats d’experts et animations grand public témoigneront de la mobilisation d’une filière qui œuvre à la qualité, la disponibilité et la pérennité des productions de semences et de plants aujourd’hui et demain.

SEMAE représente, en effet, toutes les semences et plants, quels que soient leurs usages et les types d’agriculture et fédère tous les acteurs de cette chaîne de valeur : de la conservation et de la création des variétés à la production et la commercialisation de semences.

Cette filière d’excellence place la France au 1er rang de producteur européen et de 1er exportateur mondial.

Avoir accès à toutes les innovations

Premier maillon de la chaine alimentaire, les semences et plants sont donc au cœur des enjeux de transition agroécologique et dadaptation au changement climatique, alors même que l’accès à une production agricole de qualité et en quantité suffisante est fragilisé par le contexte géopolitique. Face à de telles urgences, la filière est plus que jamais engagée dans la mise en œuvre de solutions innovantes et porteuses de valeur pour les agriculteurs et les consommateurs.

Elles se fondent notamment sur la recherche et la sélection variétales, un domaine clé pour la compétitivité de la filière en France et dans le monde, dans lequel nous pourrions progresser plus encore si le cadre réglementaire européen le permettait» déclare Pierre Pagès, Vice-président de SEMAE.

Un espace de dialogue sur l’agriculture et l’alimentation de demain

Depuis plus de 60 ans, la filière semences et plants répond aux attentes des agriculteurs, mais aussi des jardiniers et des consommateurs. Aujourd’hui plus que jamais elle joue un rôle moteur dans le maintien de notre souveraineté et de notre sécurité alimentaire pour une alimentation saine et une agriculture durable.

C’est pourquoi, lors de cette édition 2023 du SIA, le plateau TV #VillageSemence occupe, à nouveau, une place centrale sur le stand SEMAE. Durant 9 jours, il accueillera plus de 60 émissions thématiques réunissant des représentants SEMAE, des élus et des experts qui échangeront et débattront sur de grands enjeux tels que la transition agroécologique, le dérèglement climatique et la compétitivité économique de la filière dans un contexte géopolitique particulièrement tendu.

L’ambition de SEMAE dans le cadre du SIA est enfin de valoriser le savoir-faire, l’expertise et le dynamisme d’une filière ancrée dans tous les territoires. Celle-ci ne compte pas moins de 11 000 emplois et investit dans l’avenir (11 % de son chiffre d’affaires en R&D chaque année) pour offrir des solutions innovantes et créatrices de valeur pour les professionnels comme pour les consommateurs. Parce que « les semences et les plants sont au cœur des solutions ».

En attendant et pour en savoir plus, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Instagram.

Site web : semae.fr