Eglé de Richemont et Natacha Rafalski, respectivement Directrice générale et Présidente de l’Amcham. ©AmCham
Créée le 28 juin 1894 par 11 leaders américains à Paris et fort d’un rôle stratégique de représentation et de soutien auprès des entreprises américaines, l’AmCham s’inscrit au cœur des relations bilatérales entre la France et les États-Unis.

Car, on le sait, notre pays, s’il est le plus ancien allié de l’Amérique, est également un partenaire historique des USA, dont la première Chambre de Commerce dans le monde a été fondée à… Paris !
C’est dans cet esprit que l’on peut d’ailleurs souligner l’importance de la promotion des spécificités de la France et des États-Unis auprès des investisseurs.

De nos jours, l’AmCham poursuit, bien sûr, ses activités et missions afin de faire rayonner l’attractivité de la France et ce, en termes de plaidoyer auprès des Pouvoirs publics sur des points stratégiques, notamment liés au social, au fiscal ou à l’environnement des affaires.

Au surplus, elle propose à ses membres une offre à haute valeur ajoutée, qu’il s’agisse des entreprises des deux pays, en se concentrant sur trois activités principales : le plaidoyer, le réseautage et le partage des connaissances.
Ce sont donc tous ces éléments qui font de l’AmCham un interlocuteur privilégié auprès du monde politique et économique, dans une période particulièrement mouvante, tant à Paris qu’à Washington.
Dès lors, ce 130ème anniversaire marque une étape majeure au sein des relations bilatérales et rappellera la proximité permanente qui, au-delà des aléas de l’Histoire, a toujours su exister et perdurer entre les deux nations et ce, depuis le siècle des Lumières…

130ème anniversaire : un sommet pour les relations franco-américaines. ©AmCham