Le premier ouvrage du chef étoilé Frédéric Simonin n’est pas seulement un superbe livre de 80 recettes simples et sophistiquées, mais il donne aussi l’occasion de soutenir et de valoriser la responsabilité de toute la chaîne de production. Militant du bien-manger et de la traçabilité, à l’heure où les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur assiette, Frédéric Simonin revendique que la Haute gastronomie doit montrer l’exemple. Écrit en collaboration avec Patricia de Figueirédo, il a choisi de mettre en avant 11 femmes et hommes engagés, tous adhérents de l’association Bleu-Blanc-Coeur, qui militent pour « bien nourrir les animaux afin de bien nourrir les hommes » : des éleveurs, des MOF (Meilleurs Ouvriers de France), fromager et boulanger, des dénicheurs de fruits et légumes de petits producteurs, un mareyeur… Autant de témoignages pour une gastronomie conçue au plus près des producteurs.

Quant aux magnifiques photos de Julie Limont, elles subliment quant à elles le livre préfacé par l’Académicien Érick Orsenna, le chef des cuisines de l’Élysée, Guillaume Gomez et l’agronome Pierre Weil, Président de Bleu-Blanc-Coeur.

Éditions du Chêne

 

Monique Boulestin, ancienne Députée de la Haute Vienne, aujourd’hui suppléante du Vice-président du Sénat, Jean-Marc Gabouty, vient de sortir un essai fort instructif, « Europe était une femme ». Elle rappelle ainsi que, même en France, pays des Lumières, l’égalité homme-femme n’est pas encore acquise et que les violences faîtes aux femmes restent tristement d’actualité « une femme meurt tous les trois jours, quel que soit son milieu socio-professionnel et son lieu géographique (en ville comme à la campagne), sous les coups de son conjoint ». La situation est encore pire dans les autres pays du monde ! Lois, directives européennes… si la prise de conscience est réelle, les faits et les opinions, eux, n’évoluent, hélas, que trop lentement.
À cet égard, la déclaration de l’euro-Député polonais d’extrême-droite, Janusz Korwin-Mikke, ne peut que laisser pantois : « Bien entendu, les femmes doivent gagner moins que les hommes, parce qu’elle sont plus faibles, elle sont plus petites et elles sont moins intelligentes », a-t-il lancé en séance plénière du Parlement européen à Bruxelles le Mercredi 1er Mars 2017 !
Monique Boulestin rappelle les combats des pionnières du XXème, telles Simone Veil ou Élisabeth Badinter, mais aussi, plus loin dans le temps, Olympe de Gouge ou Hubertine Auclert. Argumenté, riche de références et de l’expérience de l’auteur dans les sphères de la vie politique, « Europe était une femme » est un livre utile et qui porte à réfléchir…

Éditions de l’Athanor