C’est un lieu emblématique lié à la gastronomie et au Parlement qui risque d’être effacé de la carte. Chez Françoise, le célèbre restaurant, est exposé à disparaître, à la veille de ses 70 ans, pour d’obscures raisons liées au réaménagement de l’aérogare des Invalides. La Ville de Paris entend en effet – dans le cadre de son projet, appelé en toute simplicité « Réinventons Paris » ! (sic)  – supprimer ledit restaurant ou, plus ridicule encore, lui en substituer un autre, sans que personne ne puisse en comprendre la raison.

Véritable antichambre du Palais Bourbon, bien connue notamment pour son célèbre « Menu parlementaire », ce lieu où se mêlent le monde de la politique et des médias, ainsi que toute une clientèle d’habitués, a même inspiré Louis de Funès pour l’écriture du film « Le grand restaurant » !

Des centaines de signataires, réunis autour de Pascal Mousset, le maître de maison et de Philippe Léglise, le chef de Cuisine, ont créé un « Club des amis de chez Françoise », avec le soutien de Guillaume Gomez et Michel Roth, co-Présidents d’Euro-Toques France et Meilleurs ouvrier de France.

Le Président François Hollande ; le Premier ministre Edith Cresson ; de nombreux Ministres, à l’image de Dominique Bussereau, un fidèle ou Christian Jacob ; mais aussi les parlementaires de Paris, avec Catherine Dumas, Vice-présidente de la Commission de la Culture de la Haute Assemblée ; le Maire du Ier, Jean-François Legaret, Président de l’Institut International pour le Rayonnement de Paris, tous (et beaucoup d’autres !) ont répondu présents à l’appel de soutien. Souhaitons que, pour une fois, le bon sens puisse l’emporter !