Casablanca accueille la première édition du Forum des élu(e)s France – Maroc, les 22, 23 et 24 mars prochains…

Organisé par le Cercle Eugène Delacroix – association qui fédère plus de 200 élus français de toutes les sensibilités politiques et dont la vocation est de nourrir les relations entre les deux pays – et placé sous la présidence de la Région Ile-de-France et de la Région Casablanca – Settat, l’événement est consacré aux « bonnes pratiques en matière de gestion territoriale ».
Objectif : créer un « moment de partage » entre les élus des deux rives de la Méditerranée, pour bâtir un modèle de coopération inédit sur des problématiques souvent identiques, liées à la décentralisation, l’assainissement, à la gestion des déchets ou aux transports, pour n’en citer que quelques-unes.

Dépassant les clivages politiques habituels, l’idée est de dresser le panorama des expériences de chacun et d’en tirer les enseignements nécessaires, afin d’écrire un « Discours de la méthode », pour valoriser les bonnes pratiques et les conjuguer aux spécificités de chaque territoire, mais aussi pour promouvoir les initiatives managériales et les projets locaux les plus pertinents et les plus singuliers.

Au programme des débats, plusieurs tables rondes sur le développement économique des territoires et le développement durable, la décentralisation et le fait régional, les disparités territoriales et l’attractivité locale

Chacune des tables rondes sera présidée par une personnalité issue du monde politique et économique de très haut niveau. Des experts encadreront les discussions et les entreprises françaises et marocaines, de leurs côtés, livreront leurs témoignages. Le Forum sera également l’occasion d’élargir le débat à d’autres horizons, pour sensibiliser les élus aux enjeux de la coopération décentralisée. L’Ambassadeur de France au Maroc a d’ailleurs confirmé sa présence, ainsi que la Direction générale des Collectivités territoriales du Ministère de l’Intérieur marocain ainsi que de nombreux parlementaires Français et élus locaux des deux pays.
Un événement, qui, à n’en pas douter, viendra asseoir encore davantage la qualité des relations bilatérales, enrichir la densité du dialogue entre les deux pays et renforcer l’amitié franco-marocaine…