Largement délaissée par les écologistes, la souffrance animale, revient toutefois à la Une, grâce à Loïc Dombreval, vétérinaire de formation et Député de la deuxième circonscription des Alpes-Maritimes. Son combat à l’Assemblée en tant que Président du Groupe d’Etudes sur la condition animale lui a valu d’être surnommé « le Député des animaux », tant par ses soutiens que par ses détracteurs.


Alors qu’aujourd’hui, chacun s’accorde à voir chez les animaux des êtres sensibles et conscients, la France se montre particulièrement archaïque et hypocrite sur la question de leur bien-être. Il suffit, pour s’en convaincre, de constater combien il est compliqué de remettre en cause l’impasse humaine et environnementale que constitue l’élevage intensif avec ses broyages de poussins vivants, ses mutilations de cochons à vif ou ses oies gavées avec des pompes hydrauliques, ou simplement de voter l’abrogation de pratiques aussi cruelles que la chasse à courre ou l’encadrement de la tauromachie ! 


Exhortant à dépasser les clivages partisans pour que la France proscrive enfin ces barbaries d’un autre âge, ce livre-manifeste rappelle que le bien-être animal, sujet éminemment politique, engage, avant tout, notre notre humanité et que, désormais… il est en marche !

6 février 2019 : Séance de questions au Gouvernement – M. Loïc Dombreval