Considéré comme l’un des doyens de la presse Le Journal du Parlement a été l’invité de Presse en Liberté – 300 ans de presse francophone, l’exposition événement de l’Unesco. Inaugurée par Irina Bokova, en présence de la Ministre de la Culture Audrey Azoulay, de L.L.E.E. Jean-Frédéric Jauslin, ambassadeur délégué permanent de la Suisse auprès de l’Unesco et de l’OIF, Laurent Stéfanini, ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l’Unesco, Dominique Bouffard du Fresnel, Présidente des Compagnons de Gutenberg et Yvan Lesniak, Grand Maître de la Confrérie, cette présentation de Unes de publications avait pour mission « de mettre en valeur ces documents exceptionnels, en offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir des journaux provenant de différentes collections très rarement montrées au public. » Était ainsi exposé « trois siècles de premiers numéros historiques et de Unes emblématiques de la presse française et internationale ».
Le Journal du Parlement présentait pour sa part, un numéro datant de… 1648, époque de la Fronde et de Mazarin, installé dans la vitrine des documents fondateurs de la presse. Le titre ayant été un peu modifié au fil des régimes, il devient Journal des Etats Généraux sous la Révolution, avec à sa tête Mirabeau ainsi que, brièvement, Courrier de l’Assemblée Nationale, dont le très rare N°1 était exposé, avec en première page la liste électorale ou se présentaient Victor Hugo et Napoléon-Joseph Ney, le Prince de la Moskowa.
Plus proche de nous, la nouvelle formule, dans les années 1980, figurait également.
En parallèle de cette exposition évènement, plusieurs tables rondes étaient organisées en partenariat avec les délégations suisses et françaises, au siège des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture, dont celle de Culture Papier, présidée par Alain Kouck, P.D.G d’Editis et animée par Le Journal du Parlement.
La conférence s’est déroulée en présence, notamment, de S.E. Jean-Frédéric Jauslin, Ambassadeur et ancien Président de la Bibliothèque Nationale Suisse, du Commissaire de l’Exposition Jérome Liniger, du grand collectionneur Alain Schott, fondateur d’InfoMatin, du Directeur de la Rédaction du Journal du Parlement, Olivier de Tilière, et de personnalités du monde des médias.
Signalons, enfin, que le Président de la République François Hollande a tenu à visiter l’exposition avant sa clôture pour montrer son attachement à la liberté de la presse et honorer ce patrimoine historique si rarement exposé. Il a ainsi découvert avec la Directrice générale Irina Bokova, ce numéro fondateur évoquant (déjà !) la Fronde du Parlement…
Le Président de la République et la Directrice Générale de l’Unesco avec la Directrice déléguée du Journal du Parlement.
Le Président François Hollande et Irina Bokova, découvrant la Une historique du Journal du Parlement.