J’ai été élue municipale pour la première fois en 1978 à l’âge de 25 ans, à une époque où la parité électorale Homme-Femme n’existait pas. Je considérais alors que c’était un privilège pour une femme que de pouvoir œuvrer pour l’intérêt général au sein d’une équipe municipale.

Cependant, élue Conseillère municipale, je n’avais pas de marge de manœuvre pour initier ou accompagner des projets structurants pour la commune, mon rôle restant limité au vote des délibérations du Conseil municipal.

Pour autant, passionnée par la vie municipale et la citoyenneté, mon engagement politique d’élue de proximité et de territoire s’est poursuivi au travers de deux autres mandats, en qualité tout d’abord d’Adjointe en charge des Affaires scolaires, puis Adjointe au Sport et ensuite, Adjointe à la Culture.

Je me souviens des ardentes et âpres négociations à mener avec les différents premiers adjoints pour obtenir un panier de basket dans la cour de l’école ou créer une exposition de peinture dans la commune. Avec persévérance, je me suis attachée à atteindre mes objectifs pour l’intérêt général, ce qui, d’ailleurs, m’a permis de créer une exposition de peinture qui, j’en suis fière, fête cette année ses 30 ans d’existence !
En 2014, je m’engage à nouveau dans les élections municipales de ma commune de résidence, nommée Caveirac, dans le Gard, pour servir l’intérêt général de ses 4200 habitants, avec un Maire qui me promet un poste d’Ajointe, mais promesse qui reste… lettre morte.

En revanche je suis élue Conseiller communautaire pour représenter ma commune au sein de la Communauté d’agglomération de Nîmes Métropole et, à ma grande joie, je suis élue Vice-présidente, déléguée à l’Habitat et à la Politique de la Ville, seule femme parmi les 15 Vices-présidents !
Dès lors, je m’investis dans cette Délégation, ce nouvel univers, qui représente pour moi un véritable défi d’en découvrir et en maîtriser le langage, ses contours faits de besoins en logement, de besoins en hébergement, chantiers de constructions, d’aménagements, d’urbanisme, de dossiers à étudier, de partenaires et intervenants, tels que ABF, État, DDTM…

En même temps que je renforce mes compétences, je fais bénéficier le Conseil municipal de ma commune de cette richesse d’ouverture et de vision acquise en matière d’habitat et d’urbanisme. J’ai l’impression de retourner sur les bancs de l’école pour apprendre. La tâche et ardue, mais quel plaisir de m’épanouir dans ce que je fais, tant dans mon mandat d’élue locale, de Vice-présidente à l’Agglomération, de Présidente de la Commission du PLH, du CIL, du CLH que dans mon rôle élue à l’EPF, à la DREAL, au CRHH, au SCOT Sud Gard.

Avec conviction, malgré les obstacles,
j’avance et poursuis, bienveillante,
mon chemin politique sans tenir compte
des remarques dont font souvent
l’objet les élues femmes…

À ce propos, je me remémore en souriant une anecdote lors de ma première visite de chantier, je demande à un technicien : « c’est quand que l’on commence la visite ? ». Il me répond : « nous attendons l’élu référent à l’Habitat »… « C’est moi ! », lui dis je, tandis qu’il fut un peu surpris, plutôt habitué à voir un élu masculin.

Avec conviction, malgré les obstacles, j’avance et poursuis, bienveillante, mon chemin politique sans tenir compte des remarques dont font souvent l’objet les élues femmes… Il suffit de se faire respecter et tenir son cap dans cet univers masculin.

Après toutes ces années d’apprentissages et d’expériences acquises dans mes différentes Délégations, en 2020, je briguerais le mandat de Maire de ma commune Caveirac, car je suis prête à assumer, avec une équipe qui m’entoure, les missions de premier Magistrat et porter un projet ambitieux au service de l’intérêt communal et de ses habitants.

Catherine Rocco

Vice Présidente de Nîmes Métropole
Déléguée à l’Habitat et
la Politique de la Ville
Élue de Caveirac