C’est l’aboutissement d’un long processus, le fruit d’un travail acharné, porté depuis 8 ans par l’Historien René Bonnet et la Commission Culture du Conseil de quartier Montsouris-Dareau : l’installation de la statue en bronze de Chana Orloff, intitulée « Mon fils marin » sur la place des Droits de l’Enfant. Une inauguration qui s’inscrit dans le prolongement du 50ème anniversaire de la disparition de cette artiste trop méconnue, dont la maison-atelier se trouvait 7 bis Villa Seurat, au coeur du XIVème.
Construit spécialement pour elle, en 1926, par le créateur du Conseil Économique, Social et Environnemental, Auguste Perret, il s’agit du premier édifice en béton armé réalisé dans Paris.
De nombreuses personnalités ont répondu à l’invitation de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, de l’Adjoint à la Maire de Paris pour la Culture, Christophe Girard et de la Maire du XIVème, Carine Petit, pour cet événement, qui fut aussi l’occasion de rendre hommage à une époque qui a contribué à faire du quartier un lieu emblématique ayant accueilli tant d’artistes de légende…