Qui se souvient de Edmond About, auteur de l’homme à l’oreille cassée, qui raconte l’histoire d’un grognard de Napoléon ramené à la vie après un sommeil de 46 ans ? Imaginons qu’un de nos parlementaires ait fait une sieste un peu prolongée et qu’il se soit réveillé en sursaut entre les deux tours de la Présidentielle.

Que constaterait-il ?

D’abord, l’effondrement des deux principaux partis qui ont rythmé la vie politique française depuis des décennies, dont les seuls changements ont été celui des sigles qu’ils arborent. À ce jeu, la droite a d’ailleurs été particulièrement efficace : LR, UMP,UEM, RPR,UDR, RI, CNI, etc. Qui aurait ainsi pu sérieusement imaginer il y a quelques mois que Debout la République, régulièrement crédité de 2,5% doublerait ce chiffre et se rapprocherait du PS qui lui s’effondrerait avec un Hamon à…6,35% tandis que Nicolas Dupont-Aignan frôlerait les 5% !

Qui aurait pu croire que EELV, pourtant largement pourvu en places par le PS se désinteresserait de ce dernier au point de voter à près de 30% pour Mélenchon ?

Si l’on ajoute à cela, l’irruption d’un nouveau venu, sans parti, sans élus, qui, au final, reprend les thématiques de François Bayrou (qui semblaient aussi hors-jeu que le Modem paraissait effacé), pour s’en draper en s’y taillant un pourpoint à la dernière mode, on a du mal à reprendre son souffle. Notre parlementaire, lui, réveillé en sursaut se cherche des cachets contre la migraine.

Bien sûr, les mauvaises langues diront que les marcheurs d’Emmanuel Macron semblent, comme le Maréchal de Saxe, chercher leur chemin avec une lanterne. Peu importe, le résultat est là.

Dans Doit-on le dire, de Labiche, un des couplets de la pièce ne proclamait-il pas :

« En marche, en marche, en avant,
En avant toute, marchons gaiement » ce qui en soi est déjà tout un programme. En complément, notre parlementaire dont la migraine augmente, aura bien du mal à comprendre pourquoi, par exemple, une personnalité qui a eu l’un des plus beaux parcours de la Vème République cumulant (excusez du peu) tous les ministères régaliens -la Défense, l’Intérieur, la Justice et les Affaires Etrangères- n’a pas pu se présenter alors qu’un certain Jacques Cheminade, fondateur de l’inoubliable Parti Solidarité et Progrès, qui veut remettre en eau le lac Tchad et partir sur Mars, a pu y parvenir…

Edmond About