La Vallée du Lot, classée Natura 2000.

Invraisemblable ! Alors que l’on entend, à juste titre, défendre les espaces protégés et la faune qui y trouve refuge, le 23ème rallye automobile Castine Terre d’Occitanie, a réussi, sans que personne n’y trouve à redire, à inscrire le tracé d’une course, au coeur du Lot, réunissant pas moins d’une cinquantaine d’équipages à travers des sites remarquables et des écosystèmes fragiles ! 

Des riverains, des citoyens concernés par les enjeux écologiques, mais aussi des agriculteurs, ont tenté d’alerter les Pouvoirs publics : en vain. 

Leur demande pour que ce type de compétitions soit réservé à des espaces adaptés n’a visiblement pas (encore) été entendu. 

Devant cette bronca, les organisateurs avaient pourtant assuré vouloir changer de lieu.

Rappelons que cette vallée, répertoriée Zone Naturelle d’intérêt faunistique et floristique, compte, au surplus, un grand nombre d’espèces protégées. Les lieux font partie également du site Natura 2000. Bref, rien n’y fait, la Direction du Rallye assurant, bon prince, réparer les dégâts qui seront causés sur la voirie.

Ajoutons, en outre qu’un hélicoptère survolera la zone plusieurs jours durant, alors que l’endroit est préservé, notamment, pour sa richesse d’oiseaux, dont des rapaces nicheurs.

On constate donc l’extravagance d’un tel rallye et l’on s’étonne que rien n’ait encore été décidé pour annuler ce projet. Il convient d’agir. Et vite, pendant qu’il est encore temps !