Elle a eu lieu à Paris ce 25 mars. C’est un tournant historique pour nos deux pays et pour l’Europe. Le fait que nos deux parlements décident de mettre en œuvre des décisions législatives communes est la promesse d’une relance du projet européen cohérente et pragmatique. C’est un moment historique, car en tant qu’élu du territoire alsacien, je sais à quel point notre Histoire commune a connu de terribles blessures et à quel point elle est essentielle pour notre paix.
C’est une décision innovante car nos parlements écrivent une nouvelle page qu’aucun autre pays n’a imaginé et c’est une façon pour l’Assemblée nationale et le Bundestag de jouer pleinement leur rôle dans le projet européen à un moment où il en a besoin C’est une initiative courageuse parce que cette décision ne sera pas consensuelle et que c’est bien le rôle des politiques de tracer la voie dans l’intérêt de nos deux pays et de l’Europe.
J’ai eu la chance de faire partie du groupe de travail des 18 députés qui ont fait naître cette idée, des réunions de bureau à Lubek et à Paris qui l’ont validé, et j’ai été élu ce jour au bureau de cette nouvelle assemblée. Je suis certain qu’aujourd’hui est un jour historique ; nous saurons bien vite à quel point il le sera.

Sylvain Waserman,
Député du Bas-Rhin
Vice-président de l’Assemblée nationale