Brillante réception dans les salons d’honneur de l’Hôtel Potocki, à l’invitation de la sénatrice de Paris Catherine Dumas et du Président Jean-François Legaret, pour la remise des Grands Prix de l’Institut International des Lumières de Paris au cours d’une soirée de gala qui accueillait 200 personnes pour souligner le rayonnement de la Capitale et celui de ses métiers d’art et de tradition.

Devenue une véritable institution, cette nouvelle cérémonie, placée sous la présidence de Dominique Restino, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris-Ile-de-France, a montré combien l’Institut, a su prendre une place incontournable.

Parmi les nombreuses personnalités présentes on remarquait, notamment, les ministres Frédéric de Saint Sernin et Laura Flessel, Claude Lelouch, Guillaume Gomez, Ambassadeur et représentant personnel du Chef d’État pour la gastronomie française, Laurent de Gaulle, Olivier Lapidus, Fabienne Amiach, etc.

À noter que le Prix Paris-Patrimoine, sous le patronage de la Commission Malraux, a rendu hommage aux célèbres bouquinistes considérés, à juste titre, comme l’âme de Paris et des “Marchands d’Esprit” comme aimait à le rappeler Anatole France…

Les Lauréats
Paris-Jeune Talent : Romain Froquet.
Paris Création et Innovation : Eva Jospin.
Paris Dynamisme Économique : Manufacture Emblem, Martin Pietri.
Paris Équitable, Solidaire et Responsable : la Soupe Saint Eustache, Jean-Claude Scoupe.
Paris Gourmand : le marché de Rungis, Stéphane Layani.
Paris-Patrimoine : les Bouquinistes, Jérôme Callais.
Prix Spécial du Jury : candidature Unesco des Couvreurs, Zingueurs et ornemanistes parisiens, Stéphane Colinet.

Arrivée des invités.
Le président Jean-François Legaret, la Sénatrice de Paris, Catherine Dumas et Claude Lelouch.
Eva Jospin recevant son Prix des mains d’Alain Caradeuc, Secrétaire général de l’Institut International et du styliste Olivier Lapidus.
Soirée de Gala à l’Hôtel Potocki.
Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie française, la sénatrice de Paris Catherine Dumas, Pascal Mousset, Président du GNI Paris-Ile-de-France et le lauréat Stéphane Layani, Président du Marché de Rungis.
Les lauréats avec le jury et le bureau de l’Institut International.

Reportage photographique
Nicolas Martin-Lalande