Vous êtes ici Le Journal du Parlement > Amaury Eloy, Vice-président de Croissance Plus, Président Fondateur de New Works

« Réinventer ensemble une croissance pérenne et responsable »

Que signifie « être compétitif » aujourd’hui ?

Le modèle d’entreprise viable sur le long terme est, aux yeux des entrepreneurs membres de l’association Croissance Plus, celui qui repose sur un projet de croissance durable. Des valeurs telles que la transparence, le partage de la création de richesses, la démarche de progrès continu, le développement humain, la cohésion sociale font partie de leur ADN.
L’alliance de l’exigence de compétitivité économique et du consensus n’est pas seulement possible : elle est devenue obligatoire pour toute entreprise soucieuse de développement durable et de la RSE – responsabilité sociale en entreprise (que l’on peut définir comme le développement d’une relation humaine durable dans l’entreprise).
Dans l’économie de la connaissance, l’immatériel a plus de poids que les murs d’une usine. De même, les critères extra-financiers sont appelés à jouer un rôle grandissant dans la définition et la qualification de l’image des entreprises. La mise en œuvre et l’accréditation de politiques d’entreprises tournées vers la RSE et le développement durable sont de puissants leviers de compétitivité dans une économie qui devra toujours plus privilégier la transparence des projets sains au « court-termisme » aveugle et irresponsable. Les nouveaux avantages comparatifs des entreprises vont inclure ces dimensions de durabilité et de responsabilité.

Pourquoi Croissance Plus apporte-t-elle son soutien au label Lucie* ?

En tant que Vice-président de Croissance Plus, je tiens à témoigner de l’engagement de notre association en faveur de la RSE – responsabilité sociale de l’entreprise – , et du développement durable. Croissance Plus considère que ces nouveaux enjeux ne présentent pas un frein au développement des entreprises, mais qu’ils représentent autant d’opportunités de redéfinir, à leur profit, les critères de la compétitivité qui organiseront les marchés de demain. La démarche indépendante d’audit et d’engagement qui caractérise Lucie constitue pour les PME/PMI une formidable boîte à outils, un projet mobilisateur et porteur de sens et leur offre la reconnaissance publique de leur investissement pour une croissance responsable et durable.

Lucie est donc révélateur d’une nouvelle source de croissance pour les PME/PMI…

En tant que Pdg de NewWorks -, j’entends aussi suggérer combien l’audit, long et très précis, conduit par les experts de Vigeo, a pu contribuer à renforcer nos engagements en RSE et développement durable. Cet audit a constitué un véritable outil de travail collectif, une photographie « haute définition », tant de nos accomplissements que de nos marges de progression.
NewWorks propose à ses clients B2B une plateforme web to print et des services d’impression à la demande 24/7 pour imprimer moins et imprimer mieux.
Lucie nous a fait prendre conscience de la nécessité d’introduire les best practices en terme de développement durable tout au long de la supply chain. Forts de cette expérience, nous avons jugé que cette approche pouvait intéresser nos clients. Nous avons jugé que cette approche pouvait intéresser nos clients. Nous avons donc défini une nouvelle famille d’offres. La solution NewWorks consiste à externaliser tout ou partie de la chaîne d’impression des documents en entreprise. Il s’agit de contrôler en amont la pertinence des impressions : aujourd’hui, une page imprimée sur six en entreprise est une erreur d’impression.
Nous venons de signer un accord-cadre avec Accenture, souvent précurseur, pour la gestion et l’impression de leurs documents. Grâce à l’approche de NewWorks, le bénéfice pour Accenture se traduit concrètement par l’élimination des erreurs d’impression – une réduction de 12% du coût unitaire du document imprimé, – un service professionnel d’impression des documents en mode eco-responsable 24h sur 24 et 7j/7 pour tous les collaborateurs d’Accenture.

Peut-on parler de fertilisations croisées de l’engagement responsable et durable ?

Les axes de progression interne dégagés grâce à Lucie. nous ont permis de développer une nouvelle offre pour nos clients. Les vertues de l’audit mené dans le cadre de la démarche sont « contagieuses » : nous avons pu dégager, en bonne intelligence avec nos partenaires, des marges de progression collectives. Il se crée une affectio societatis liant toutes les parties prenantes de notre activité. L’évidence des enjeux soude les acteurs dans la conviction de ré-inventer ensemble une croissance pérenne et responsable.

Propos recueillis par
Madi Testard