Vous êtes ici Le Journal du Parlement > Amaury Eloy, Vice-président de Croissance Plus, Président Fondateur de New Works

Amaury Eloy, Vice-président de Croissance Plus, Président Fondateur de New Works

« Réinventer ensemble une croissance pérenne et responsable »

Amaury Eloy, Vice-président de Croissance Plus, Président Fondateur de New Works.

Que signifie « être compétitif » aujourd’hui ?

Le modèle d’entreprise viable sur le long terme est, aux yeux des entrepreneurs membres de l’association Croissance Plus, celui qui repose sur un projet de croissance durable. Des valeurs telles que la transparence, le partage de la création de richesses, la démarche de progrès continu, le développement humain et la cohésion sociale font partie de leur ADN.

L’alliance de l’exigence de compétitivité économique et du consensus n’est pas seulement possible : elle est devenue obligatoire pour toute entreprise soucieuse de développement durable et de la RSE (responsabilité sociale en entreprise), que l’on peut définir comme le développement d’une relation humaine durable dans l’entreprise.

Dans l’économie de la connaissance, l’immatériel a plus de poids que les murs d’une usine. De même, les critères extra-financiers sont appelés à jouer un rôle grandissant dans la définition et la qualification de l’image des entreprises. La mise en œuvre et l’accréditation de politiques d’entreprises tournées vers la RSE et le développement durable sont de puissants leviers de compétitivité dans une économie qui devra toujours plus privilégier la transparence des projets sains au « court-termisme » aveugle et irresponsable. Les nouveaux avantages comparatifs des entreprises vont inclure ces dimensions de durabilité et de responsabilité.

Pourquoi Croissance Plus apporte-t-elle son soutien au label Lucie* ?

En tant que Vice-président de Croissance Plus, je tiens à témoigner de l’engagement de notre association en faveur de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) et du développement durable. Croissance Plus considère que ces nouveaux enjeux ne représentent pas un frein au développement des entreprises, mais qu’ils offrent autant d’opportunités de redéfinir, à leur profit, les critères de compétitivité qui organiseront les marchés de demain. La démarche indépendante d’audit et d’engagement qui caractérise Lucie constitue pour les PME/PMI une formidable boîte à outils, un projet mobilisateur et porteur de sens, et leur offre la reconnaissance publique de leur investissement pour une croissance responsable et durable.

Lucie est donc révélateur d’une nouvelle source de croissance pour les PME/PMI…

En tant que PDG de NewWorks, je souhaite souligner combien l’audit, long et très précis, conduit par les experts de Vigeo, a pu contribuer à renforcer nos engagements en RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) et développement durable. Cet audit a constitué un véritable outil de travail collectif, une photographie « haute définition » tant de nos accomplissements que de nos marges de progression.

NewWorks propose à ses clients B2B une plateforme web-to-print et des services d’impression à la demande 24/7 pour imprimer moins et mieux. Lucie nous a sensibilisés à la nécessité d’introduire les meilleures pratiques en matière de développement durable tout au long de la supply chain. Forts de cette expérience, nous avons jugé que cette approche pouvait intéresser nos clients. Nous avons donc défini une nouvelle famille d’offres. La solution NewWorks consiste à externaliser tout ou partie de la chaîne d’impression des documents en entreprise, afin de contrôler en amont la pertinence des impressions : aujourd’hui, une page imprimée sur six en entreprise est une erreur d’impression.

Nous venons de signer un accord-cadre avec Accenture, souvent précurseur, pour la gestion et l’impression de leurs documents. Grâce à l’approche de NewWorks, le bénéfice pour Accenture se traduit concrètement par l’élimination des erreurs d’impression, une réduction de 12 % du coût unitaire du document imprimé, ainsi qu’un service professionnel d’impression des documents en mode éco-responsable 24h/24 et 7j/7 pour tous les collaborateurs d’Accenture.

Peut-on parler de fertilisations croisées de l’engagement responsable et durable ?

Les axes de progression interne dégagés grâce à Lucie nous ont permis de développer une nouvelle offre pour nos clients. Les vertus de l’audit mené dans le cadre de la démarche sont « contagieuses » : nous avons pu identifier, en bonne intelligence avec nos partenaires, des marges de progression collectives. Il se crée une affectio societatis liant toutes les parties prenantes de notre activité. L’évidence des enjeux soude les acteurs dans la conviction de réinventer ensemble une croissance pérenne et responsable.

Propos recueillis par
Madi Testard