La cause du Tibet est fondée sur la justice
Par S.S. Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix.
Je ne cherche pas à ce que l’on prenne parti pour le Tibet ou contre quelqu’un d’autre, mais pour la vérité et la justice. Je crois d’ailleurs que les médias, lorsqu’ils parlent du Tibet, ne devraient pas se contenter de relater des événements ponctuels mais plutôt rendre compte de l’ensemble de la situation telle qu’elle perdure.
Pour ma part, je me sens encouragé lorsque je sais que la vérité et la justice sont reconnues et que c’est sur cette base qu’un soutien m’est apporté.
Sénateurs et députés, vous avez été élus par le peuple ; vous exprimez donc la pensée d’un grand nombre de citoyens français et c’est aussi à eux que je m’adresse à travers vous. Pourquoi s’intéresser aux problèmes du Tibet ? C’est sans doute une question très importante poour moi mais c’est surtout une question de justice et de vérité, c’est-à-dire une question de morale, d’éthique. Dans les sociétés humaines, la vérité et la justice doivent être soutenus en tout occasion. Il peut certes arriver que sous le coup de certains événements le mensonge l’emporte, mais c’est le plus souvent le fait d’un nombre réduit d’individus, jamais de l’humanité toute entière.
Les problèmes de l’environnement sont importants au Tibet et il serait souhaitable que les experts en la matière puissent comprendre combien, sur les hauts plateaux, l’équilibre naturel est fragile. S’il était détruit, cela pourrait avoir des conséquences catastrophiques dans tous les pays voisins.
Le Tibet se trouve situé entre les deux pays les plus peuplés du monde – la Chine et l’Inde – avec lesquels il a des liens depuis fort longtemps. Des relations harmonieuses, de confiance mutuelle, doivent exister entre ces trois pays, c’est très important pour la paix dans le monde.Or, la situation actuelle du Tibet est caractérisée par la présence d’un grand nombre de troupes chinoises face à un grand nombres de troupes indiennes.
La culture bouddhique tibétaine est très ancienne mais elle peut, dans le monde du XXIe siècle, apporter des bienfaits à tous les pays, en particulier à la Chine où la tradition bouddhique n’est pas étrangère. Si le bouddhisme tibétain et la culture qui lui est associée sont préservés, ce ne sera pas seulement bénéfique pour les 6 millions de Tibétains, mais aussi pour les autres peuples et en particulier le peuple chinois. Et ce sera important pour les droits de l’homme en général. Même si le Tibet est un lieu lointain et isolé, sa situation peut avoir des répercussions dans le monde entier.
Les changements constatés en Chine au cours des dernières années doivent se poursuivre, personne ne pourra s’y opposer. De ce fait, les difficultés du Tibet, qui ne sont pas nées d’une guerre civile ou de catastrophe naturelles mais sont dues, comme je le dis quelquefois en plaisantant, à des invités qui n’avaient pas reçu une invitation en règle, ces difficultés devraient donc être surmontées. L’amélioration de la situation du Tibet est liée aux changements qui se produisent en Chine. Cette nation très grande et très puissante fait partie du monde et ne peut suivre un chemin trop différent. C’est pourquoi, à longue échéance, j’ai un grand espoir…
S.S. Dalaï Lama,
Prix Nobel de la Paix