


Étoile d’Or du Tourisme 2025
En Andalousie, à la découverte des plus belles villes du sud de l’Espagne, avec CroisiEurope
Si la Belle de Cadix évoque la célèbre opérette créée par Luis Mariano, le bateau baptisé ainsi vogue grâce à CroisiEurope sur le Guadalquivir et vous entraîne dans un voyage magique pour faire découvrir les plus belles villes d’Andalousie.
CroisiEurope est une compagnie familiale française dont le siège est à Strasbourg, créée par Gérard Schmitter en 1976. Si le fondateur est aujourd’hui décédé, c’est désormais la 3e génération qui est aux commandes. Elle propose principalement des croisières fluviales dans toute l’Europe mais également des destinations plus lointaines comme le Vietnam, la Namibie, le Botswana et bientôt l’Amazonie.
La Belle de Cadix, comme tous les autres bateaux de leur flotte, est à taille humaine. Toutes les cabines ont une vue sur l’extérieur. Celles supérieures ont des larges baies vitrées permettant une immersion sur le fleuve. Arrivés à Séville et avant de lever l’ancre, vous aurez le temps de vous promener dans le Parc de Maria Luisa conçu pour l’exposition ibéro-américaine de 1929, avec les Pavillons des pays construits pour l’occasion, avant de poursuivre la visite et découvrir la place d’Espagne.
Côté repas à bord, le chef exécutif, réalise une cuisine savoureuse et équilibrée avec des recettes élaborées par Alain Bohn, membre de l’association des Maîtres Cuisiniers de France et Martial Diffor, qui a officié dans les cuisines de paquebots de luxe. Les menus à thème changent, comme à titre d’exemple la soirée espagnole avec, bien sûr, une paëlla mémorable. À bord, le personnel est prévenant et les animations de qualité. Il y a, comme de tradition, la soirée de Gala avec la présence du capitaine. Les espaces communs permettent de profiter du paysage, que ce soit le bar ou le pont promenade qui offrent aux croisiéristes la possibilité de découvrir un panorama à 360 °.
Les excursions sont animées par des guides bien choisis. Quelques incontournables :
- Cordoue et sa Mezquita : un chef d’ouvre d’architecture arabo-musulmane,
- la cathédrale de la Reconquête à l’intérieur d’une mosquée fortifiée,
- Grenade et l’Alhambra, la Cathédrale de Cadix, la seule qui ne fut pas une ancienne mosquée…
A chaque fois il ne faut pas hésiter à se perdre dans les anciens quartiers qui conservent un charme certain. Entre temps, vous pourrez goûter au fameux Jerez (aussi appelé Sherry et Xérès) et assister à un spectacle de Flamenco gitan, où la virtuosité des musiciens et des chanteurs répond à des danseuses et danseurs déchainés.
Bien sûr, à Huelva, il convient de monter sur les répliques des bateaux sur lesquels Christophe Colomb et son équipage ont découvert l’Amérique sans oublier un spectacle équestre de chevaux andalous. Le dernier jour, l’excursion à Grenade offre la splendide vision de l’Alhambra et de ses jardins.
Enfin, c’est le retour à Séville pour découvrir l’Alcazar véritable oasis au cœur de la ville qui comprend le palais et des jardins remarquables… Une chose est certaine, avec cette croisière andalouse propice à l’émerveillement et à la culture, les caballeros restent toujours sous le charme de la Belle de Cadix.
Tel : 0 826 101 134
https://www.croisieurope.com/bateau/ms-la-belle-de-cadix