Vous êtes ici Le Journal du Parlement > HCM

À la Une : « Huîtres Charente Maritime »

Une signature d’excellence pour un territoire d’exception


La Présidente de HCM, Fanny Marié, reçoit la Palme d’Or du Rayonnement territorial des mains du Secrétaire d’Etat Hervé Berville, lors d’une cérémonie au Ministère de la Mer.

Pourriez-vous présenter en quelques mots HCM ?

Le Collectif des « Huîtres Charente Maritime » a été créé en 2013 au sein du CRC 17 (Comité Régional de Conchyliculture).  Cette marque collective est accessible à tous les ostréiculteurs adhérents du CRC 17 qui le souhaitent.  Elle représente tous les ostréiculteurs du Nord au Sud du département, de l’Île de Ré à L’Éguille-sur-Seudre. C’est le premier centre conchylicole européen et également le premier lieu pour l’affinage en France. La conchyliculture en Charente Maritime représente directement plus de 2613 hectares de parcs en mer, plus de 2650 hectares de claires, 62 communes ostréicoles, plus de 1021 entreprises et pas moins de 6000 actifs.  

HCM a été pensé pour offrir à tous une signature, une estampille d’appartenance, pour servir la commercialisation et la communication de chacun. Elle permet également de se rassembler autour d’actions communes de promotion, de valorisation des produits, de défense des métiers et maintien des savoir-faire et de la diversité de l’ostréiculture en Charente Maritime.  La signature « Huîtres Charente Maritime » est aussi une dédicace au territoire, à ses paysages littoraux que la filière ostréicole a façonnés, disciplinés avec passion et obstination tout en protégeant, respectant, composant avec la nature…

Quelle est la vocation de ce Groupement ?

Le but était donc, il y a 10 ans, de bâtir une approche collective à travers une bannière commune pour réunir la profession afin : 

  • de promouvoir le savoir-faire ostréicole unique des producteurs du département; 
  • de faire découvrir la diversité et complémentarité des différentes zones de production (du « captage » à l’affinage en « claires » en passant par « l’élevage » dans les parcs en mer), mais aussi de mettre en place des actions et des outils de communication à destination des consommateurs et déclinés en supports de promotion pour les ostréiculteurs afin de leur apporter une légitimité de qualité et de terroir; 
  • d’assurer la pérennité de ce savoir-faire et de favoriser l’attractivité professionnelle de la filière;
  • de faire de l’ostréiculture en Charente Maritime, non pas uniquement une filière de production économique majeure du département, mais également un étendard pour la valorisation touristique de son territoire.  Cette promotion s’appuie aujourd’hui, notamment, sur la mise en place d’outils de vente pour les ostréiculteurs, dans les cabanes réparties sur le territoire, sur les marchés à travers la France, jusqu’à la distribution dans les grandes surfaces. Une attention particulière a été portée à l’originalité des contenus et supports. Une création de recettes sans cesse renouvelée et une production originale (photographies, textes, vidéo et audio) ont construit une forte notoriété pour cette marque collective et ses acteurs… 

Quelles sont ses spécificités ?

Le développement de partenariats emblématiques avec d’autres filières, mais aussi avec les acteurs touristiques clés du tourisme des Charentes a permis un rayonnement plus large et régulier des « Huîtres Charente Maritime », que cela s’inscrive lors d’opérations terrains et festivals emblématiques du territoire, mais également lors d’actions consommateurs au niveau national. Un volet et des projets spécifiques d’éco-responsabilité ont, en outre, été mises en place au sein du CRC 17 afin de sensibiliser et d’accompagner les professionnels dans la protection de leurs espaces de production.  Enfin, tout un plan d’actions, en collaboration avec les Institutions, organismes professionnels privés et publics de formation a vu le jour afin d’assurer la promotion auprès des jeunes et l’attractivité des métiers de l’ostréiculture.  Par ce travail collectif régulier pour promouvoir la marque depuis 10 ans, l’adhésion des professionnels a été progressive et fédératrice. Imaginée comme un outil de promotion, la marque s’est donc installée au fil du temps sur le territoire et propagée bien au-delà. Elle est désormais perçue comme une valeur sûre, une référence nationale dans l’univers de la conchyliculture. 

L’environnement semble au cœur de vos préoccupations…

C’est exact ! En Charente Maritime, ce sont pas moins de 1 000 exploitations conchylicoles de type familial qui travaillent sur le littoral. Grâce à un écosystème naturellement producteur, présent dans nos pertuis, les huîtres et les moules se reproduisent et grandissent jusqu’à leur taille adulte. Le conchyliculteur mobilise son savoir-faire et ses connaissances pour les placer dans les conditions les plus favorables à leur épanouissement. Il ne peut ni les nourrir, ni les soigner et la qualité de leur environnement est une donnée essentielle de leur cycle biologique. Cela, le conchyliculteur le sait parfaitement. Ne dit-on pas d’ailleurs que les coquillages sont d’excellentes sentinelles de la qualité du milieu où ils ne peuvent exister dans un environnement dégradé ? 

La conchyliculture a, de surcroît, effets positifs sur son milieu (puits d’azote, création d’habitats et augmentation locale de la biodiversité, atténuation de l’érosion des côtes) et doit rester une culture extensive induisant une modification modérée de l’environnement, exigeant un niveau élevé de protection du milieu marin. Pour cette raison, le CRC 17 a engagé ces dernières années plusieurs réalisations d’envergure à caractère environnemental : la mise au point de polymères biosourcés, biodégradables et compostables pour la fabrication de poches et de collecteurs utilisés pour l’élevage des coquillages; le recyclage des plastiques conventionnels; la fabrication de dalles perméables innovantes et éco-responsables; l’installation de sondes haute fréquence dans les estuaires de la Seudre et de la Charente pour enregistrer en continu la salinité, l’oxygène, le PH et la turbidité; le financement de bacs à marée le long du littoral de la Charente Maritime ou encore, la participation au programme de nettoyage des friches ostréicoles porté par le Parc naturel marin et le Conseil départemental. 

Dès lors, vous l’aurez compris, le CRC 17 s’inscrit, par son action, dans une dynamique de collaboration avec de nombreux acteurs locaux et à très court terme, il souhaite améliorer la communication vers les citoyens pour faire connaître ses initiatives et sa position sur cette problématique qui concerne tout un chacun.

Propos recueillis par Louise Gineste