Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Parlementaires

À un moment d’actualité brulante relative aux réflexions et aux choix autour de la loi relative à la fin de vie, je vous invite pour l’ensemble de notre société et les générations à venir à considérer également pleinement le sujet des maladies graves et du cancer plus particulièrement.

Vous qui présidez aux destinées de notre nation, le sujet de la santé des populations et du cancer en particulier est un sujet d’actualité et d’urgence, doublé d’une véritable grande cause nationale !

En 2025 les données statistiques précisent que l’on guérit toujours mieux des cancers en France comme à travers le monde. Cependant cette donnée ne doit pas cacher ce paradoxe que le cancer est une maladie qui progresse en nombre de cas, y compris au travers des populations les plus jeunes désormais. Quelques données chiffrées, en fin de lettre, vous sont proposées à l’appui de ce propos.

L’Association Artic que j’ai fondée et dont je dirige le Conseil Scientifique est au cœur des sujets de la recherche sur le cancer et de l’accompagnement des patients, de leurs proches aidants et des soignants eux-mêmes. Cette association mène tous ces combats depuis 25 années désormais et est à l’initiative, avec de nombreux autres acteurs, d’avancées décisives sur ces sujets.

La recherche française sur le cancer peut s’enorgueillir d’être l’une des plus performantes au monde. Cependant elle a des besoins croissants et nécessite un soutien financier qui doit se renouveler et s’amplifier ! C’est la raison pour laquelle j’attire votre attention sur cette nécessité de trouver et développer des financements au profit des grands acteurs, comme des plus modestes dont nous sommes, au profit de la recherche et de l’accompagnement vers la guérison du cancer.

Si cette demande ne révèle rien d’exceptionnel par sa nouveauté elle vient appuyer la nécessité absolue de poursuivre et d’intensifier nos efforts vers la guérison des populations.

Mesdames et Messieurs les parlementaires, nous sommes des millions à travers la France à compter sur vous, ne nous décevez pas et aidez-nous à poursuivre ce chemin vers la guérison du cancer, au profit de l’intérêt général.

Faites un don à l’Association Artic l’association innovante à haute valeur humaine

Pr Stéphane Oudard,
Président du Conseil Scientifique d’ARTIC,
Chef de Service Cancérologie Médicale Hôpital Européen Georges Pompidou, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Association ARTIC – Association pour la Recherche de thérapeutiques Innovantes en Cancérologie  https://www.association-artic.org/  11 boulevard Brune – 75014 PARIS

* Données chiffrées concernant le cancer en France :

🎗️ Nombre estimé, en 2023, de nouveaux cas de cancer : 433 136 

🎗️ Répartition : 57 % chez l’homme, 43 % chez la femme

🎗️ Cancers les plus fréquents chez les femmes en 2023 : sein (12 000), poumon (10 000) et colorectal (8 000)

🎗️ Cancers les plus fréquents chez les hommes : prostate (59 800 nouveaux cas en 2018), puis sur des données 2023 – poumon (33 000) et colorectal (26 000).

🎗️ Estimation : 3,8 millions de personnes vivent en France aujourd’hui avec un diagnostic de cancer.

Cependant le taux de guérison progresse 💛 : les progrès de la recherche ont permis ces dernières années d’augmenter le taux de guérison. Entre 1990 et 2015, la survie a progressé de 21 points pour les cancers de la prostate, de 9 points pour les cancers du sein ou encore de 12 points pour le cancer colorectal et de 11 points pour les cancers du poumon ! Continuons et amplifions le soutien à la recherche.