Fabien Pacory :
 à l’issue du 60ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, la poursuite d’une relation privilégiée.

Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de France en Chine, Conseiller du Commerce extérieur pour la France, Conseiller du Gouvernement de la ville de Zhangiang.
Fabien Pacory n’est pas connu en France, mais il l’est certainement en Chine. C’est un personnage rare, capable d’ouvrir de nombreuses portes dans un pays qu’il est difficile de comprendre lorsqu’on n’en n’a pas acquis les codes sur de nombreuses années.

Je l’ai rencontré en décembre 2024 à Canton (Guangzhou) lors du Forum économique de la Grande Baie, un sommet de décideurs de la communauté d’affaires de Chine et de France durant lequel j’ai pu participer à une célébration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Il faut rappeler que les échanges sino-français remontent à plus de 300 ans, lorsqu’un grand voilier à trois mâts de la Rochelle rejoint Canton en 1698, surmontant de nombreuses difficultés en chemin. Ce voilier, le premier à faire le voyage direct de la France à la Chine, a marqué le début du commerce sino-français. Plus tard, en 1964, la France et la Chine ont établi des échanges diplomatiques, comme le rappelle le Directeur de la division des Affaires européennes et américaines du Bureau des Affaires étrangères de Canton, Zheng Jun, aussi présent à ce Forum : « La France a été le premier grand pays occidental à établir des relations diplomatiques avec la Chine nouvelle, ce qui est une marque forte d’amitié entre les deux pays ». Depuis, les relations économiques et commerciales bilatérales ont toujours été portées par des personnes qui, de part et d’autre, ont dédié leur vie à l’amitié et au commerce entre les deux pays.

C’est précisément dans ce contexte que Fabien Pacory, multi-entrepreneur en Chine depuis 20 ans et aussi Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de France en Chine, a su trouver les mots justes : « Alors que les échanges politiques, économiques et culturels entre les deux pays deviennent de plus en plus étroits, la relation amicale entre la France et la Chine se renforce également et c’est dans cet esprit de coopération que nous continuerons à renforcer les échanges. La situation internationale est en constante évolution et la coopération entre la Chine et la France est cruciale à l’heure actuelle ! Ce n’est qu’avec nos efforts conjoints que nous pourrons véritablement relever les défis mondiaux, tels que le changement climatique, la sécurité internationale et les crises humanitaires. La Chine et la France ont la volonté de partager et de promouvoir la paix, la stabilité et le développement durable dans le monde… ».

Ce diplômé de l’EFAP Lyon, après avoir vendu sa première entreprise, a décidé de s’expatrier en Chine en 2004. Il y a vu « un marché immense de 850 millions de Chinois de la classe moyenne qui ont un pouvoir d’achat confortable et sont friands de produits innovants ». Une véritable épopée où il a découvert son champ des possibles « dans le plus grand atelier du monde », qui abrite aussi le plus grand marché domestique au monde et « où l’agilité, la rapidité et l’innovation sont à des niveaux impressionnants », souligne-t-il.

Depuis son arrivée, Fabien Pacory n’a eu de cesse de tisser des liens entre les communautés française et chinoise. C’est pour cela et pour sa compréhension aigüe du marché chinois qu’il a été nommé, il y a 8 ans, Conseiller du Commerce Extérieur de la France par décret du Premier ministre français et ensuite élu comme Vice-président et membre du Comex de la seconde plus grande Chambre de Commerce et d’Industrie française au monde. Le Gouvernement chinois ne s’y est pas trompé et l’a d’ailleurs nommé Conseiller de Zhanjiang, une ville de 8 millions d’habitants.


Bien que déjà très occupé par la direction de plusieurs entreprises, Fabien Pacory est passionné par les aspects du développement durable et il trouve le temps de préparer une thèse de DBA avec la prestigieuse école Skema. Fort de cette passion, et renforcé par ses professeurs, il participe avec d’autres personnalités françaises en Chine à la création de l’initiative Mangrove Together dont l’objectif est de planter 100 000 arbres mangroves dans la ville de Zhanjiang, avec une coalition d’entreprises supportant la biodiversité.
Fabien Pacory fait partie de ce petit nombre de Français habitant en Chine qui continuent, jour après jour, à être acteurs de la création d’une relation privilégiée entre la France et la Chine.

P.W.