Florence Provendier
Députée des Hauts-de-Seine
Vice-présidente du Groupe d’étude sur les objectifs de développement durable

Florence Provendier, députée de la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine, a remis à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili son rapport “ODD, tout est lié !”, le 22 février 2022, dans le cadre de la mission temporaire qui lui a été confiée par le Premier ministre, le 1er septembre 2021. Le but de cette mission était de “proposer des éléments de structuration du mouvement autour des objectifs de développement durable (ODD), de mobilisation des acteurs et de construction de coalitions sur les enjeux stratégiques de la France afin de renforcer la mise en œuvre de la Feuille de route” française.

L’Agenda 2030, adopté par les 193 pays de l’ONU en 2015, se structure autour de 17 objectifs de développement durable (ODD) qui définissent des priorités mondiales à horizon 2030, pour un monde plus durable et solidaire. De son côté, la France a élaboré en 2019 une feuille de route en concertation avec la société civile et adaptée aux singularités nationales. A ce jour, seulement 10% des Françaises et Français connaissent les ODD et la feuille de route reste confidentielle.

Selon Florence Provendier, pour répondre aux crises qui ébranlent notre société, « nous avons une feuille de route universelle, celle des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. L’opportunité pour notre pays d’être pionnier, moteur et exemplaire dans un projet qui allie, grâce à une approche systémique, écologie, économie innovante et prospérité pour toutes et tous, sans laisser personne de côté. » Néanmoins, à ce jour, l’appropriation de l’Agenda 2030 par les différents acteurs se fait à plusieurs vitesses et il demeure un certain nombre de freins à lever pour mettre en œuvre la feuille de route de la France : « il est temps de la sortir de la boîte à gants ».

L’atteinte des ODD et de ce fait, la progression vers un monde plus durable et solidaire, passera ainsi, souligne Florence Provendier, par la mobilisation de l’ensemble des acteurs (institutions, territoires, entreprises, associations, citoyens, etc.) à commencer par l’État qui doit renforcer son rôle modèle. En ce sens, la création d’un Haut-Commissariat à la réalisation de l’Agenda 2030 rattaché au Premier ministre faciliterait un portage politique fort et un pilotage systémique favorisant l’appropriation des ODD par l’ensemble des parties prenantes. Si l’État ne peut pas tout, son rôle est de faciliter, coordonner et renforcer la dynamique créée autour de l’atteinte des ODD, en ne laissant personne de côté.

La députée des Hauts-de-Seine propose notamment des recommandations relatives au travail législatif. Parmi elles, elle préconise de faire évoluer, dans le cadre du projet de loi de finances, les objectifs et indicateurs de performance de chaque mission afin de les aligner sur les ODD, en veillant à ce qu’ils soient les plus opérationnels possible pour lier performance et action.

Pour plus d’information, retrouvez le rapport de Florence Provendier ci-après : https://florenceprovendier.fr/dans-les-medias/nous-avons-une-f…nous-reste-8-ans/