Pour ceux qui en avaient assez de ces comédies musicales laborieuses qui semblaient toutes sortir de The Voice, il convient de prendre la direction du Théâtre du Gymnase.
On y déguste une « crème de Normandie » qui remet à l’honneur, avec force clins d’oeil, cette fille de l’opéra qui a mal tourné, c’est-à-dire l’opérette. Quelle bonne idée !
Il y est question justement d’une maison close dans une bourgade normande, dont le propriétaire, fabricant de bougies à Elbeuf, agit en secret de sa pieuse femme. Or un riche mécène devant arriver, il fait passer ses pensionnaires pour de pauvres orphelines, ce qui fait nettement plus convenable, pour tenter de décrocher les subsides dont il a besoin.

On est ici entre Feydeau et Christiné ou Maurice Yvain, avec le talent de Milena Marinelli et Hervé Devolder entourés d’une équipe pétillante comme un champagne de bon aloi.

A cela, on peut ajouter un beau décor, de jolis costumes, une mise en scène enlevée et – n’eût été un ou deux passages qui n’apportent pas grand chose mais qui sont dans l’air du temps pour faire plus convenable – on passe une excellente soirée.
A voir les réactions du public pour la première, on imagine que le succès sera au rendez-vous, ce qui ne serait que justice !

Théâtre du Gymnase Marie-Bell
38 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
www.theatredugymnase.com