De Jacques Faizant à Pif le Chien, en passant par Piem, Gus, Trez ou Tôpy, le Journal du Parlement a, au fil des ans, ouvert ses colonnes aux dessins d’humour qui, en quelques coups de crayon, ont souvent été plus percutants que les longues digressions enregistrées au cours des débats. Ces dessins ont su capturer l’essence des moments politiques ou syndicaux, offrant un regard satirique et incisif sur les affaires publiques. Voici quelques extraits qui ne manqueront pas de raviver des souvenirs, tant politiques, qu’économiques ou internationaux.
Affaire Raimbow-Warrior : personne, bien sûr, n’était aucun courant… (Flandrin)Charles Hernu et l’affaire du Rainbow Warrior (Flandrin)Le dernier défi des Chrétiens du Liban… (Olivier Raynaud)Philippe Seguin et François Mitterrand sur le front du chômage… (Gus)Gèves : l’addition ! Henri Krazucki face à Edouard Balladur (Gus)Le Procès Touvier… (Gus)L’URSS assure ne pas se réarmer… (Gus)GusCe n’est pas la Sénatrice qui vous parle, Georges … ! Le RPR et l’UDF se rapprochent pour une coalition électorale sous le nom d’UPF… (Tôpy)
Jacques Séguéla et Jean-Michel Goudard : le gouvernement ne sait pas communiquer. (Gus)Balladur soutient la Bourse (Trez)Le monde syndical toujours à la recherche de son unité… (Trez)Privatisations : le PS monte au créneau (Gus)Jacques Chirac : un an à Matignon ! (Trez)Et pourquoi pas une femme Président de la République ? (Trez)TrezLa laïcité à la buvette de l’Assemblée : Répète… Ta cousine est soeur et tu l’appelles ma mère ? (Tôpy)Au planton devant la Chambre des Députés : dites-moi mon père, la rue Saint Dominique ? (Tôpy)Voyons Dany, en tant qu’attachée parlementaire vous savez que je n’ai jamais violé la Constitution ! (Tôpy)Le Ministre de l’Energie Jean Auroux… dessinant sa cheminée sur l’en tête de son ministère !