
Cagnard
Bonnes Tables de la Politique
Cagnard
Ici, la cuisine est méditerranéenne et les portions sont généreuses… Nous sommes aux abords de la Gare de l’Est et l’idée d’apporter un peu de soleil dans les assiettes est bienvenue.
Le décor brut et rustique, prédispose à l’évidence à une cuisine de tradition, familiale, mais qui a su se débarrasser des lourdeurs du passé, pour laisser place à une carte bien travaillée, aux saveurs du sud, mettant en lumière le vrai goût du produit.
On choisira par exemple une Brochette d’Agneau goûtue, avec échalotes confites, purée de pomme de terre à l’estragon et jus d’agneau ou un Tartare de Daurade à l’aïoli, boutargue, condiment rhubarbe, pain de mie grillé, sumac, amande, qui, l’un comme l’autre vous régaleront.
On poursuivra avec un Gorgonzola Mascarpone suivi d’un délicieux riz au lait, à la crème à la vanille de Madagascar avec chouchou amande, praliné noisette amande…
Quelques bonnes découvertes à faire sur la carte de vins de région avec des noms qui dépaysent…
Une belle table gourmande où se retrouver avec plaisir entre amis.
INFORMATIONS :
Cagnard
5, rue des Petits Hôtels, 75010 Paris
Tel. 06 63 09 79 16
www.cagnard-restaurant.com

Qui plume la lune
Bonnes Tables de la Politique
Qui plume la lune
Derrière ce nom poétique, se cache sans doute le meilleur restaurant de cuisine dite «fusion» terme générique souvent un peu ridicule, mais qui, ici, loin des affèteries de certains chefs, symbolise une gastronomie de très haut niveau librement inspirée par le Japon.
Nous sommes dans ce XIème qui devient chaque jour plus à la mode, dans un établissement possédant une double salle et une décoration où se mêlent avec élégance matériaux bruts et naturels, tons chaleureux et végétalisation.
Jacky Ribault, adepte d’une cuisine millimétrée, établit sa carte en un certain nombre de services (jusqu’à 6 temps) en fonction du marché et de son inspiration.
Viande et poisson, remarquablement cuits et goûteux, avec des accompagnements de légumes très créatifs, emportent rapidement l’adhésion, avec aussi la possibilité d’un dîner complet choisi autour de produits d’exception.
On sent que le Chef à partir de solides bases a su conjuguer un univers culinaire tout à la fois original et parfaitement maîtrisé.
Accord mets/vins à recommander. Une première étoile est déjà venue couronner son travail, ce qui n’est que justice. La seconde devrait bientôt arriver !
INFORMATIONS :
Qui plume la lune
50, rue Amelot, 75011 Paris
Tel. 01 48 07 45 48
www.quiplumelalune.fr

L’Atelier Maître Albert
Bonnes Tables de la Politique
L’Atelier Maître Albert
C’est une des plus vieilles maisons de Paris, dont les murs épais datent de 1400, et qui procurent une fraicheur bienvenue lorsque l’imposante cheminée n’est pas allumée.
Jean-Michel Wilmotte à su réagencer le lieu avec talent et une architecture tout à la fois contemporaine et hors du temps. La table, on le sait, conçue avec Guy Savoy et réalisée par Emmanuel Monsallier fait la part belle à la rôtisserie de tradition.
On commencera par une foccacia maison, avec déclinaison de courgettes et tomates, puis on hésitera entre un quart de volaille fermière du Maine ou un carré d’agneau, les deux à la broche, accompagnés, au choix, d’un onctueux gratin dauphinois, d’aubergines en deux façons ou d’ orecchiette et courgettes craquantes, pour conclure, après un beau plateau de fromages, par un ananas à la broche et son sorbet. Une vraie cuisine au charme bourgeois, avec un tour de main toutefois bien contemporain, pour alléger le produit et le mettre en lumière. Un repas goûteux et savoureux, qui sera complété d’une belle carte des vins.
INFORMATIONS :
L’Atelier Maître Albert
1, rue Maître Albert, 75005 Paris
Tel. 01 56 81 30 01
www.ateliermaitrealbert.com

Le 141
Bonnes Tables de la Politique
Le 141
Ancienne Villa Corse Rive Droite, l’établissement reprit par la famille Derout n’a rien perdu de son charme. La décoration a évolué sans dénaturer le lieu et les différents espaces qui marquent l’empreinte du restaurant : coin anglais, bibliothèque, mezzanine et surtout la superbe cheminée à l’éthanol qui fait face au lustre de cristal.
Le chef Baptiste Pialot qui a travaillé avec les frères Pourcel et au Chamarrée Montmartre distille une note d’exotisme dans des recettes classiques françaises.
On appréciera notamment le filet de daurade royale en feuille de bananier, aubergine et mange ainsi que la pluma de pata negra et sa caponata italienne.
En dessert, il ne faut pas rater l’excellent éclair au gianduja, croustillant de praliné et noisette.
Belle carte des vins.
INFORMATIONS :
(mezzanine privatisable pour 25 personnes maximum)
Terrasse pour fumeurs
Fermé le dimanche
Voiturier
141 avenue Malakoff – 75116 Paris.
Tel : 01 40 67 18 44

Anne (Pavillon de la Reine)
Bonnes Tables de la Politique
Anne (Pavillon de la Reine)
Au cœur de la Place des Vosges et à quelques pas seulement de la Maison de Victor Hugo, le Pavillon de la Reine, Boutique Hôtel cinq étoiles, accueille dans son beau jardin ou dans son très élégant salon, imaginé par le décorateur d’intérieur Didier Benderli, le restaurant Anne (d’Autriche, bien sûr !) qui y vécut au XVIIème siècle. Ce fut d’ailleurs à l’occasion de ses fiançailles avec Louis XIII que la place fut inaugurée. La table, étoilée, est à la hauteur des lieux. En collaboration avec Mathieu Pacaud, le Chef de cuisine Stephan Bernard, a choisi une carte signature où les saveurs du Tartare de Bar, Hibiscus, lait de coco à l’huile d’herbes, aussi bien que celles du filet de bœuf, carottes laquées au gingembre et au miel avec une sauce au porto infusée à la Bonite, sans oublier la Seiche de la Mer Celtique au risotto d’épeautre au citron confit et Caviar krystal, sont tout à la fois démultipliées et éclatantes. Après un beau plateau de fromages, ne manquez pas le citron meringué, avec son sorbet et un sablé breton. Carte des vins bien choisie. Une adresse de charme pour une escale hors du temps, où l’histoire se met à table !
INFORMATIONS :
ANNE (PAVILLON DE LA REINE)
28 place des Vosges, 75003 Paris
Tel. 01 40 29 19 19
www.pavillon-de-la-reine.com/

Rivages
Bonnes Tables de la Politique
Rivages
Bien peu le savent, mais c’est au Sofitel Scribe Opéra, élégant 5 étoiles à l’Opéra qu’avait eu lieu la première projection des Frères Lumière ! Et le restaurant Rivages, au cœur de l’Etablissement, méritait, à coup sur d’être placé sous le feu des projecteurs, car mettant à l’honneur une bistronomie chic et de belle facture.
Le Chef, Martin Simolka, se plait en effet à mettre en lumière des recettes aux saveurs multiples, qu’il combine en artiste avec une carte bénéficiant d’un vrai potentiel et qui sait mettre en valeur le goût d’origine du produit.
Asperges blanches avec jus aux herbes, langoustines à la Mayonnaise livèche, suivies d’un Bar concombre grillé, avoine et jus d’arêtes ou d’un Pluma de cochon, cannellonis de choucroute et jus à la bière, le Chef à l’art de la mise en scène dans votre assiette et des saveurs parfumées. Vous terminerez avec un beau plateau de fromages (on en voit de moins en moins!) suivi d’un soufflé chocolat/noisette (eux aussi sont devenus rares) et chacun ne pourra qu’applaudir à ce diner dans un décor élégant et racé.
Ingénieuse carte des vins avec de jolies découvertes à faire…
Prix d’interprétation mérité !
INFORMATIONS :
SOFITEL LE SCRIBE PARIS OPERA
1 rue Scribe, 75009 Paris
Tel. : 01 44 71 24 24
e-mail : rivages.restaurant@sofitel.com
www.sofitel-le-scribe-paris-opera.com/

Le Troquet
Bonnes Tables de la Politique
Le Troquet
Dans une rue tranquille du 15e arrondissement entre les rues Lecourbe et le boulevard Garibaldi, on découvre ce Troquet. C’est un bistrot comme on les aime, avec une touche bien française et des accents du Sud-Ouest : Chemin de table en tissus basque blanc et rouge, tables en bois, banquette et bar en Zinc…
C’est une ancienne adresse de Christian Etchebest qui l’a cédé à son second de l’époque il y a 14 ans, Marc Mouton. Le chef possède la réserve naturelle et la gentillesse des gens de talent. Ses assiettes le démontrent aisément. Bercé par ses parents traiteurs dans le milieu, il a commencé par l’école Bocuse à Lyon puis a fait ses premières armes à l’Astrance et chez Gagnaire. Il propose une cuisine traditionnelle, avec une touche de légèreté et de créativité, des produits de saison sourcés : Salade de Saint Jacques, dos de lieu en cocotte palourdes et citrons confits, bavette de bœuf sauce vin rouge pommes grenailles, soufflé à la vanille confiture de cerises noires. Carte de vins bien choisis. Un incontournable de la rive gauche à des prix serrés.
INFORMATIONS :
LE TROQUET
21 rue François Bonvin, 75015 Paris
Tel. : 01 45 66 89 00
www.restaurantletroquet.fr/

Le Lordy’s Paris Club
Bonnes Tables de la Politique
Le Lordy’s Paris Club
Avec son décor de club anglais, le Lordy’s Paris Club porte bien son nom… Des tables espacées, une ambiance élégante et feutrée (avec toutefois une musique qu’il serait judicieux de baisser un peu), une carte courte, mais bien conçue, mettant à l’honneur la technique du Chef Yassine Riahi, tout ici est réuni pour que les clients du Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel, puissent découvrir quelques incontournables français ou internationaux de fort belle facture.
Vous choisirez en entrée des crevettes croustillantes ou une belle chair de tourteau, poursuivrez avec une délicieuse entrecôte Black Angus et ses frites maison à l’ancienne ou un filet de bar, sauce vierge, au citron confit avec, par exemple, une mousse de gratin dauphinois et, pour conclure, un incontournable « Crown of Paris », vrai Saint Honoré au chocolat noisette, qui est parfaitement exécuté et que l’on ne trouve plus guère…
« Pour moi, le plus important c’est le goût », aime à rappeler le Chef, qui a l’art et la manière de jouer sur les textures et le visuel. Pari tenu et remporté !
INFORMATIONS :
LE LORDY’S PARIS CLUB
88 Bis Av. Kléber, 75116 Paris
www.lordysparisclub.com/

Le Logis Sainte Catherine
Bonnes Tables de la Politique
Le Logis Sainte Catherine
Vainqueur de la saison 3 de Top Chef, successeur d’Alain Ducasse à la tête du Plaza Athénée, Jean Imbert a choisi l’air marin du Mont Saint Michel pour l’ouverture du Logis Sainte Catherine, fruit d’une collaboration avec un autre grand nom de la cuisine française, Mauviel 1830, dont le savoir faire en matière d’ustensiles de cuisine n’est plus à démontrer.
Si la carte fait la part belle à la mer (on remarquera notamment un parmentier d’araignée et un lieu jaune de ligne avec ballottines de poireau, grenobloise et beurre blanc), la terre n’est pas oubliée, avec une planche de charcuterie normande et un filet de bœuf en croute d’algues, boulangères et béarnaises.
Le résultat est à la hauteur, tant pour la gastronomie que pour l’ambiance et le décor qui ouvre une jolie parenthèse, hors du temps et qui, sans nul doute, démontre combien l’alliance entre l’excellence d’un chef et celle de son matériel symbolise le rayonnement de notre gastronomie.
INFORMATIONS :
LE LOGIS SAINTE CATHERINE
6 ruelle Sainte Catherine – 50170 Le Mont-Saint-Michel
www.lelogissaintecatherine.com

Tosca
Bonnes Tables de la Politique
Tosca
D’emblée, une constatation s’impose : Tosca fait partie de cette lignée de restaurants italiens qui démontre, avec éclat, la finesse et la richesse d’une gastronomie qui ne se limite pas à quelques plats habituellement servis mais, au contraire, est à même de vous faire découvrir la subtilité des arômes méditerranéens.
Car le Chef, Paolo Ambrogio, sait jouer tout à la fois la carte de l’authenticité et de l’innovation, mettant en scène brillamment les saveurs, avec un vrai tour de main.
On pourra ainsi découvrir, au fil d’un menu particulièrement varié et qu’il serait vain de résumer ici, les grands classiques, mais rajeunis et revisités, avec des ingrédients choisis pour un voyage gastronomique des plus dépaysants.
On notera également le décor très cosy, puisque le restaurant fait partie de l’Hôtel Splendide Royal, un Relais et Château à proximité de l’Elysée, premier établissement français de Roberto Naldi Collection. Un « palace de poche » qui abrite, ainsi que le soulignait le Gault et Millau, « une table remarquable ». Belle carte des vins.
INFORMATIONS :
HÔTEL SPLENDIDE ROYAL PARIS
Restaurant Tosca
8, Rue du Cirque – 75008 Paris
www.robertonaldicollection.com/