Le Chiberta
Bonnes Tables de la Politique
Le Chiberta
Situé à quelques pas à peine de l’avenue des Champs Élysées, le Chiberta, au cadre feutré, est entre de bonnes mains… Aux commandes, son Directeur associé, Thierry Belin, est passé maître dans l’art de recevoir, après avoir débuté sa carrière à Londres, en tant que commis de salle au prestigieux restaurant gastronomique de l’Hôtel Savoy et enchaîné les expériences au cœur des plus grands restaurants, à l’instar du Martinez à Cannes ou du Bristol à Paris. Aux fourneaux, Clément Leroy, qui a fait ses armes chez Laurent, Taillevent et Lasserre. Il a passé pas moins de 12 années au sein des établissements de Guy Savoy qui ont façonné le cuisinier qu’il est devenu, avant de rejoindre l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly et The Square à Londres. C’est en 2024 que ce Drômois d’origine a rejoint le Chiberta. Il a su imposer sa propre signature à travers des plats inventifs et raffinés tels que le végétal en pot-au-feu, huître et moelle ou encore le ris de veau au sautoir, seiche et pil pil. Sa partition culinaire s’inscrit dans la grande tradition française qu’il a l’art et la manière de sublimer et de réinventer. Pour preuve, le foie gras à la cire d’abeille, safran et thym ; le plat de côtes sur l’os, pommes gaufrettes ou, pour finir en beauté, le millefeuille au whisky Nikka. C’est à une véritable expérience gastronomique que nous convie le Chiberta, dont l’étoile brille sous le ciel de Paris.
INFORMATIONS :
Le Chiberta
3 rue Arsène Houssaye, 75008 Paris
www.lechiberta.com
Bar Des Prés – Montaigne
Bonnes Tables de la Politique
Bar des Prés – Montaigne
Une chose est certaine, Cyril Lignac sait se renouveler en mélangeant les codes et les décors, mais en gardant, présent à l’esprit les grandes lignes d’une cuisine qu’il sait habilement décliner.
Car passer du Chardenoux, symbole de la brasserie de tradition, à ce Bar des Prés Montaigne, est un exercice un peu aventureux mais toujours bien maîtrisé.
Dans un cadre racé et élégant, la carte joue le jeu de la cuisine asiatique : Sashimi, Sushi, Maki, font preuve d’un vrai savoir-faire, avec la bonne idée de plats à partager, tels que le saumon caramélisé au miso, ikura et wasabi ou la galette craquante, tourteau au curry Madras et avocat.
La clientèle, à l’image de l’arrondissement, où se côtoient mannequins, professions libérales, jeunes loups de la banque, a su y créer son quartier général en y dégustant des produits de belle facture, pour une expérience originale qui s’inscrit sur la fusion des gastronomies franco-japonaises.
Le résultat est un pari gagnant, bien dans l’air du temps, permettant de passer un moment des plus agréables.
INFORMATIONS :
Bar des Prés – Montaigne
21 Rue Bayard, 75008 Paris
Tel.: 01 87 53 60 60
www.bardespres.com/fr/paris
Zeffirino
Bonnes Tables de la Politique
Zeffirino
Une vraie cuisine italienne.
Goûteuse, généreuse, débarrassée des afféteries qui alourdissent nombre de restaurants proposant une carte un peu équivalente.
Des antipasti avec un jambon de Parme comme on les aime, des pâtes maison délicieuses, un pesto et des poissons impeccablement préparés (le loup en croute de sel est impressionnant) mais aussi une milanaise de veau très gouteuse à partager, sans oublier, bien sûr, un classique tiramisu ou même une Pavlova, aux fruits exotiques, tout a été a été conçu pour un moment un peu hors du temps, dans un cadre haut de gamme et raffiné. Visiblement, le public élégant apprécie.
La maison, fondée en 1939, qui est originaire de Gênes, a su créer avec cette version parisienne, ouverte depuis peu, un lieu où se retrouvent les amateurs de cette gastronomie transalpine à la quelle les français sont très attachés, dans une atmosphère à la mode, au cœur du coin le plus chic du 8ème…
Belle carte des vins. Une adresse à découvrir.
INFORMATIONS :
Zeffirino
9 Rue Marbeuf, 75008 Paris
Tel.: 01 84 21 09 19
www.zeffirino-restaurant.com
Le Train Bleu
Bonnes Tables de la Politique
Le Train Bleu
C’est à un voyage dans le temps que nous invite le Train Bleu, le restaurant emblématique de la Gare de Lyon, qui met en valeur tout à la fois le patrimoine historique et le patrimoine gastronomique.
Avec en maître d’oeuvre Michel Rostang qui réinterprète une cuisine de tradition, avec des produits régionaux tout en réussissant à les mettre au goût du jour.
Au cours de ce voyage immobile sur une banquette, vous redécouvrirez ainsi des plats comme le pâté en croûte à la Provençale, une belle sole grillée, pomme purée, sauce vierge, le gigot d’agneau rôti de nos régions au gratin dauphinois, sans oublier après une farandole de fromages affinés, un incontournable baba au rhum ou des crêpes Suzette !
Bref, une cuisine telle que conçu dans les familles bourgeoises de jadis, mais avec le tour de main du Chef et un vrai savoir-faire.
À voir le nombre de touristes qui se pressaient ce jour là, on pourrait décerner au Train Bleu le titre d’Ambassadeur du Bon Goût Français !
INFORMATIONS :
Le Train Bleu
Gare de Lyon, 75012 Paris
reservation.trainbleu@ssp.fr | Tél. : 01 43 43 09 06
www.le-train-bleu.com/fr/
L’Évadé
Bonnes Tables de la Politique
L’Évadé
Dans l’historique quartier de la Nouvelle Athènes, l’Évadé a été nommé en référence à Bertrand Clauzel, un général de l’armée française, dernier soutien à Napoléon, qui aurait tenté de faire évader l’Empereur. Noir et rouge sont les deux couleurs dominantes pour cette belle salle qui a conservé son cachet historique avec ses poutres et ses vielles pierres apparentes. Les tables sont espacées, plusieurs salles et salons permettent une privatisation A sa tête, un duo d’amis, Anthony Rivière en salle et Rémi Poulain en cuisine a déjà fait ses preuves ! Celui-ci a un beau parcours comme en témoigne ses passages chez Cyril Lignac, au Prince de Galles, chez Laurent, à La Tour d’Argent… On pourra choisir un excellent pâté en croute, des plats créatifs suivant les produits de saison, comme une daurade royale avec son caviar d’aubergines et ses courgettes, des gnocchis goûtus aux champignons des bois et parmesan et en dessert, on se régale d’une ganache au chocolat noir à l’émulsion de praliné. Belle carte des vins. Déjà sélectionné par le Guide Michelin moins d’un an après son ouverture !
INFORMATIONS :
L’Évadé
23 rue Clauzel, 75009 Paris
Tél.: 01 48 78 74 40
www.levade.fr
Le Duc
Bonnes Tables de la Politique
Le Duc
Pour qui veut embarquer et faire une croisière gourmande, Le Duc, reste l’une des grandes tables de référence en matière de poisson.
Un beau décor de Slavik un couvert joliment dressé, une ambiance raffinée concourent à la réussite d’une maison qui existe depuis 1967.
Mais surtout le Chef sait décliner en fonction des arrivages des recettes qui savent mettre en valeur le goût de la pêche avec par exemple, en entrée, une escalope de lotte tiède à l’huile d’olive et citron vert, puis un filet de bar à la vapeur d’algues ou une belle sole grillée à le peau avec, pour conclure, un Roquefort artisanal, car ici le fromage s’impose !
On l’aura compris l’établissement, havre de paix que certains considèrent un peu comme un club, est devenu un des symboles d’une de ces bonnes tables de la politique où se côtoient nombre de personnalités et de Chefs d’Entreprises.
Véritable ambassadeur du bon goût français ce restaurant dont la qualité reste toujours fidèle à son image, semble amarré encore pour de longues et belles années…
INFORMATIONS :
Le Duc
243 Boulevard Raspail, 75014 Paris
restaurantleduc.com
Table de la session – Sormani
Bonnes Tables de la Politique
Table de la session – Sormani
C’est une belle institution de la cuisine italienne que l’on se doit de (re)découvrir !
Car Sormani,véritable ambassadeur du bon goût italien, à quelques encablures de l’Arc de Triomphe, a su conserver une véritable élégance tout à la fois dans son décor et dans la préparation de sa cuisine qui vous fait voyager et donne un avant goût de vacances.
On découvrira notamment, au fil d’une carte bien construite, des raviolis au veau, fricassée de morilles, croustillants d’oignons, un délicieux tourteau parfumé au citron et même un délicat œuf mollet, morilles à la crème de Parmesan et billes de polenta. Côté poisson, on choisira un remarquable Bar à la sauce safranée, sans oublier, pour les amateurs, de fines piccata de veau. Coté desserts, Tiramisu, soufflés (quelle bonne idée!) ou coulant au chocolat sont de rigueur !
Idéal pour un déjeuner d’affaires ou un tête à tête raffiné, Sormani, où l’on croise nombre de personnalités, propose une vraie gastronomie transalpine, avec un service en salle de qualité et une ambiance toujours des plus agréable.
INFORMATIONS :
Sormani
4 Rue du Général Lanrezac, 75017 Paris
www.sormanirestaurant.com
Brasserie Mollard
Bonnes Tables de la Politique
Mollard, brasserie des politiques
La célèbre brasserie de la rue Saint-Lazare a retrouvé son lustre d’origine jusque dans ses salons du fond. Grâce au travail entrepris par la volonté de Stéphane Malchow le propriétaire de Mollard avec le talent de l’architecte Philippe André et du verrier Éric Bonte, les salles privatives, qui au fil des années avaient perdues leur cachet d’origine et le charme de l’œuvre d’Édouard Niermans ont reconquis leur beauté d’antan.
Des mosaïques cachées depuis 50 ans ont été remises en valeur, des vitraux et des verrières créées pour l’occasion les accompagnent dans cette transfiguration.
« Nous travaillons pour l’Histoire, le patrimoine, dans l’esprit des bâtisseurs de cathédrale » à souligné, à juste titre, l’architecte-décorateur.
Mais Mollard c’est avant tout cette brasserie ou se côtoient les politiques et les comédiens au sortir des théâtres.
Spécialisée dans les fruits de mer avec son banc d’huitres à l’entrée, et ses poissons, Mollard propose également des plats emblématiques comme le foie gras de canard maison, la Bouillabaisse de poissons de roche en filets, le rognon de veau flambé au Cognac et champignons de Paris, les crêpes flambées au Grand Marnier, sans oublier la fameuse « omelette Surprise Mollard ». Le chef, Arnaud Regnier connait bien la maison, il y entre en 1995 ; il se forme avec l’ancien chef Joël Prud’homme ! Quant au chef pâtissier Nicolas Zedouard, il a travaillé en traiteur événementiel avant de rejoindre Mollard.
La Maison dans le Parc
Bonnes Tables de la Politique
La Maison dans le Parc
Le jeune couple, Roxanne et Charles Coulombeau, a repris en 2021 juste après la Covid cette maison déjà connue mais qu’ils ont transformé en un superbe lieu de gourmandise et de déconnexion. Après 8 mois seulement, Charles reçoit sa première étoile et son restaurant le Prix d’accueil du service du guide Michelin.
Sur ce territoire de Lorraine, le parcours du chef lui permet d’associer les produits d’élevage locaux le plus souvent possible et son inspiration puisée dans ses expériences passées.
Sa cuisine est de très haut niveau. Après les amuse-bouche, la remarquable entrée impressionne. Au fil des saisons, le chef imagine un légume ou un fruit de trente façons différentes, ici ce fut le radis ! En gelée, en mousse, fanes rappées, mariné au jus de clémentines fermentées, etc… un plat ébouriffant dans sa forme et dans sa composition. Suivent une ventrèche de thon petit pois et pignons de pin parfaitement exécutée, tout comme le canard de Challans avec ses navets et son miso d’abats.
En dessert, le chocolat, là encore présenté en plusieurs façons et agrémenté de citron vert et coriandre conclut un déjeuner de haute volée.
Et en accord, un AOC Chignin Bergeron Adrien Berlioz Cuvée Grand Zéph 2020 et un AOC Châteauneuf-du-Pape domaine Mayard 2022 dévoile un brillant aperçu d’une carte impressionnante.
Menu déjeuner 60 euros. Menu 6 services : 110 €, 8 services : 160 €, accords mets et vins proposés.
INFORMATIONS :
La Maison dans le Parc
3 Rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy
www.lamaisondansleparc.com
TABLE DE LA SESSION – Jacques Faussat
Bonnes Tables de la Politique
Table de la session – Jacques Faussat
A quelques encablures du Parc Monceau, la discrète rue Cardinet, au cœur du XVIIème, abrite un restaurant mariant élégance du décor et tables largement espacées, pour permettre les conversations confidentielles de ce quartier d’affaires.
Le Chef, Jacques Faussat, propose une cuisine gastronomique, étoilée au Michelin, d’une grande finesse et avec une vraie personnalité.
On sent la sureté du tour de main, acquise notamment, auprès d’Alain Dutournier et la volonté de servir une jolie cuisine, goûteuse, qui sait mettre en valeur les arômes, mariant aussi bien la Gascogne que les épices rapportés des voyages. Parmi les spécialités on retiendra notamment une compression de pommes de terres et foie gras vinaigrette et jus truffé, un pigeon du Gers flambé au capucin, sans oublier une pêche du jour avec Raviole Betterave à la Baie d’Andaliman, Pickles de Chioggia, Viennoise Noisette et Crémeux Oseille. Et puis un fromage monté avec Coulommiers fermier, bleu d’Auvergne et mascarpone vieillis ensemble qui ravira les amateurs. Enfin un soufflé chaud à la fraise des bois avec son sorbet, clôturera dignement ce repas. Excellent rapport qualité/prix.
Une adresse à recommander !
INFORMATIONS :
Jacques Faussat
54 Rue Cardinet, 75017 Paris
www.jacquesfaussat.com