Le Duc
Bonnes Tables de la Politique
Le Duc
Pour qui veut embarquer et faire une croisière gourmande, Le Duc, reste l’une des grandes tables de référence en matière de poisson.
Un beau décor de Slavik un couvert joliment dressé, une ambiance raffinée concourent à la réussite d’une maison qui existe depuis 1967.
Mais surtout le Chef sait décliner en fonction des arrivages des recettes qui savent mettre en valeur le goût de la pêche avec par exemple, en entrée, une escalope de lotte tiède à l’huile d’olive et citron vert, puis un filet de bar à la vapeur d’algues ou une belle sole grillée à le peau avec, pour conclure, un Roquefort artisanal, car ici le fromage s’impose !
On l’aura compris l’établissement, havre de paix que certains considèrent un peu comme un club, est devenu un des symboles d’une de ces bonnes tables de la politique où se côtoient nombre de personnalités et de Chefs d’Entreprises.
Véritable ambassadeur du bon goût français ce restaurant dont la qualité reste toujours fidèle à son image, semble amarré encore pour de longues et belles années…
INFORMATIONS :
Le Duc
243 Boulevard Raspail, 75014 Paris
restaurantleduc.com
Table de la session – Sormani
Bonnes Tables de la Politique
Table de la session – Sormani
C’est une belle institution de la cuisine italienne que l’on se doit de (re)découvrir !
Car Sormani,véritable ambassadeur du bon goût italien, à quelques encablures de l’Arc de Triomphe, a su conserver une véritable élégance tout à la fois dans son décor et dans la préparation de sa cuisine qui vous fait voyager et donne un avant goût de vacances.
On découvrira notamment, au fil d’une carte bien construite, des raviolis au veau, fricassée de morilles, croustillants d’oignons, un délicieux tourteau parfumé au citron et même un délicat œuf mollet, morilles à la crème de Parmesan et billes de polenta. Côté poisson, on choisira un remarquable Bar à la sauce safranée, sans oublier, pour les amateurs, de fines piccata de veau. Coté desserts, Tiramisu, soufflés (quelle bonne idée!) ou coulant au chocolat sont de rigueur !
Idéal pour un déjeuner d’affaires ou un tête à tête raffiné, Sormani, où l’on croise nombre de personnalités, propose une vraie gastronomie transalpine, avec un service en salle de qualité et une ambiance toujours des plus agréable.
INFORMATIONS :
Sormani
4 Rue du Général Lanrezac, 75017 Paris
www.sormanirestaurant.com
Brasserie Mollard
Bonnes Tables de la Politique
Mollard, brasserie des politiques
La célèbre brasserie de la rue Saint-Lazare a retrouvé son lustre d’origine jusque dans ses salons du fond. Grâce au travail entrepris par la volonté de Stéphane Malchow le propriétaire de Mollard avec le talent de l’architecte Philippe André et du verrier Éric Bonte, les salles privatives, qui au fil des années avaient perdues leur cachet d’origine et le charme de l’œuvre d’Édouard Niermans ont reconquis leur beauté d’antan.
Des mosaïques cachées depuis 50 ans ont été remises en valeur, des vitraux et des verrières créées pour l’occasion les accompagnent dans cette transfiguration.
« Nous travaillons pour l’Histoire, le patrimoine, dans l’esprit des bâtisseurs de cathédrale » à souligné, à juste titre, l’architecte-décorateur.
Mais Mollard c’est avant tout cette brasserie ou se côtoient les politiques et les comédiens au sortir des théâtres.
Spécialisée dans les fruits de mer avec son banc d’huitres à l’entrée, et ses poissons, Mollard propose également des plats emblématiques comme le foie gras de canard maison, la Bouillabaisse de poissons de roche en filets, le rognon de veau flambé au Cognac et champignons de Paris, les crêpes flambées au Grand Marnier, sans oublier la fameuse « omelette Surprise Mollard ». Le chef, Arnaud Regnier connait bien la maison, il y entre en 1995 ; il se forme avec l’ancien chef Joël Prud’homme ! Quant au chef pâtissier Nicolas Zedouard, il a travaillé en traiteur événementiel avant de rejoindre Mollard.
La Maison dans le Parc
Bonnes Tables de la Politique
La Maison dans le Parc
Le jeune couple, Roxanne et Charles Coulombeau, a repris en 2021 juste après la Covid cette maison déjà connue mais qu’ils ont transformé en un superbe lieu de gourmandise et de déconnexion. Après 8 mois seulement, Charles reçoit sa première étoile et son restaurant le Prix d’accueil du service du guide Michelin.
Sur ce territoire de Lorraine, le parcours du chef lui permet d’associer les produits d’élevage locaux le plus souvent possible et son inspiration puisée dans ses expériences passées.
Sa cuisine est de très haut niveau. Après les amuse-bouche, la remarquable entrée impressionne. Au fil des saisons, le chef imagine un légume ou un fruit de trente façons différentes, ici ce fut le radis ! En gelée, en mousse, fanes rappées, mariné au jus de clémentines fermentées, etc… un plat ébouriffant dans sa forme et dans sa composition. Suivent une ventrèche de thon petit pois et pignons de pin parfaitement exécutée, tout comme le canard de Challans avec ses navets et son miso d’abats.
En dessert, le chocolat, là encore présenté en plusieurs façons et agrémenté de citron vert et coriandre conclut un déjeuner de haute volée.
Et en accord, un AOC Chignin Bergeron Adrien Berlioz Cuvée Grand Zéph 2020 et un AOC Châteauneuf-du-Pape domaine Mayard 2022 dévoile un brillant aperçu d’une carte impressionnante.
Menu déjeuner 60 euros. Menu 6 services : 110 €, 8 services : 160 €, accords mets et vins proposés.
INFORMATIONS :
La Maison dans le Parc
3 Rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy
www.lamaisondansleparc.com
TABLE DE LA SESSION – Jacques Faussat
Bonnes Tables de la Politique
Table de la session – Jacques Faussat
A quelques encablures du Parc Monceau, la discrète rue Cardinet, au cœur du XVIIème, abrite un restaurant mariant élégance du décor et tables largement espacées, pour permettre les conversations confidentielles de ce quartier d’affaires.
Le Chef, Jacques Faussat, propose une cuisine gastronomique, étoilée au Michelin, d’une grande finesse et avec une vraie personnalité.
On sent la sureté du tour de main, acquise notamment, auprès d’Alain Dutournier et la volonté de servir une jolie cuisine, goûteuse, qui sait mettre en valeur les arômes, mariant aussi bien la Gascogne que les épices rapportés des voyages. Parmi les spécialités on retiendra notamment une compression de pommes de terres et foie gras vinaigrette et jus truffé, un pigeon du Gers flambé au capucin, sans oublier une pêche du jour avec Raviole Betterave à la Baie d’Andaliman, Pickles de Chioggia, Viennoise Noisette et Crémeux Oseille. Et puis un fromage monté avec Coulommiers fermier, bleu d’Auvergne et mascarpone vieillis ensemble qui ravira les amateurs. Enfin un soufflé chaud à la fraise des bois avec son sorbet, clôturera dignement ce repas. Excellent rapport qualité/prix.
Une adresse à recommander !
INFORMATIONS :
Jacques Faussat
54 Rue Cardinet, 75017 Paris
www.jacquesfaussat.com
L’Agapé
Bonnes Tables de la Politique
l’Agapé
C’est une bonne table comme on aimerait en recommander plus souvent. D’abord avec un décor calme et apaisant, des tables espacées, une ambiance agréable et cosy…
Ensuite parce que le Chef a une vraie personnalité en sachant faire ressortir la finesse des produits saisonniers qu’il utilise, avec une carte où la Bretagne, ses langoustines, ses Saint Jacques et, au delà, les résultats de sa pêche, sont parfaitement bien maitrisés avec une note de fantaisie ou de jeunesse qui dynamise joliment l’ensemble.
Enfin, différents menus sont disponibles, dont des balades gourmandes en trois temps ou une découverte culinaire en cinq étapes, qui donnent une belle vue d’ensemble sur les spécialités de la maison. Coté desserts, on y trouve même du chocolat Madong de Papouasie, preuve que les grands espaces sont aussi présents ! A l’évidence, Laurent Lapaire le créateur d’Agapé et maître de maison a su créer un lieu à la gastronomie raffinée, étoilé depuis une décennie et qui est au delà des modes, le véritable symbole d’un certain art de vivre…
INFORMATIONS :
L’Agapé
51, rue Jouffroy-d’Abbans, 75017 Paris
www.Agape-paris.fr
Le Congrès Maillot
Bonnes Tables de la Politique
Le Congrès Maillot
Une table authentique, élégante et servant une cuisine entre tradition et modernité… C’est l’ambition de Gérard Joulie dont les restaurants ont su recréer le charme des brasseries parisiennes en y servant des plats généreux et de qualité. Avec Sébillon, le Congrès Maillot est l’autre vaisseau amiral du Groupe, fréquenté par des politiques, des avocats, des journalistes, mais aussi des habitués du quartier. Huîtres, homards, fruits de mer, viandes goûteuses et grillées à souhait, belle sôle meunière, fondant de veau avec une sauce aux morilles et purée de champignons… Le choix est vaste, complété par un plateau de fromages affinés et des desserts spectaculaires allant du baba gourmand aux vraies profiterolles, préparées à la commande… Belle carte des vins. Un sans faute !
INFORMATIONS :
Le Congrès Maillot
80 Avenue de la Grande Armée, 75017 Paris
www.congres-maillot.com
Les Chouettes
Bonnes Tables de la Politique
Les Chouettes
Il y a d’abord un décor.
Spectaculaire, puisque ce fut un des ateliers de Gustave Eiffel, conservé un peu dans son jus…
Ensuite, des tables espacées et une cuisine, franche, agréable, de tradition que le Chef concocte sans se prendre au sérieux, mais avec un vrai tour de main.
Pour débuter, choisissez un œuf cocotte et sa crème de foie-gras, que vous ferez suivre par des ravioles de Royan à la crème de truffes, ou un médaillon de lotte à la sauce armoricaine. Vous poursuivrez avec une belle assiette de fromages (c’est devenu rare) et succomberez à un des nombreux desserts maison.
Un moment agréable, idéal à partager avec des amis pour un moment convivial et gourmand.
Possibilité de réserver la Verrière pour des évènements jusqu’à 40 personnes. Belle terrasse en été.
INFORMATIONS :
Les Chouettes
32 Rue de Picardie, 75003 Paris
www.leschouettes.paris
Quelque Part
Bonnes Tables de la Politique
Quelque Part
Où aller dîner ? Mais Quelque part bien sûr ! Tout est dit…
Car ce « Quelque part » vous entraînera en réalité dans les abysses, en plein cœur de Paris, dans un restaurant au décor pour le moins surprenant.
Le Chef, Florian Barbarot, dont la cuisine est particulièrement fine et déliée, vous fera découvrir dans son voyage abyssal en 6, 8 ou 10 paliers, un assemblage rare de poissons et fruits de mer, selon la marée avec, au milieu, un retour sur terre pour y déguster panais ou volaille jaune.
À l’évidence, le produit est roi, mais sublimé par le savoir faire de l’ex-quart de finaliste de Top Chef, dont la formation remonte au sein du restaurant triplement étoilé, l’Auberge de l’Ill. Une nouvelle fois, on ne peut qu’attendre une reconnaissance elle aussi étoilée pour une telle maison, face à d’autres, dont on peut ici ou là s’étonner du couronnement…
Florian Barbarot, est à n’en pas douter, au-delà de l’émission, un Chef… vraiment au top !
INFORMATIONS :
Quelque part
1, rue Ambroise Thomas – 75009 Paris
www.quelquepart-restaurant.com
La Bauhinia
Bonnes Tables de la Politique
La Bauhinia
Ancien hôtel particulier du Prince Roland Bonaparte, reconverti en palace, face au Conseil Economique, Social et Environnemental, le Shangri-La a su mêler avec bonheur hier à aujourd’hui…
Son restaurant la Bauhinia, (tenu par le plus jeune Chef exécutif de tous les palaces parisiens, QuentinTestart) est un lieu spectaculaire.
Le service ce soir là était sympathique tout en devant un peu s’affiner. Le Chef a de vrais qualités, autour d’une carte où le poisson est roi. Si l’araignée de mer est délicieuse, comme la Saint-Jacques au pressé de pommes de terre truffées, la salade de homard de l’entrée, elle, reste un peu à affiner. Cependant, nul doute que la Bauhinia reste une institution incontournable de la vie parisienne.
Bravo au Chef pâtissier Maxence Barbot.
Bref, une adresse à suivre !
INFORMATIONS :
La Bauhinia – Hôtel Shangri-La
10 Avenue d’Iéna, 75016 Paris
www.shangri-la.com