
Rivages
Bonnes Tables de la Politique
Rivages
Bien peu le savent, mais c’est au Sofitel Scribe Opéra, élégant 5 étoiles à l’Opéra qu’avait eu lieu la première projection des Frères Lumière ! Et le restaurant Rivages, au cœur de l’Etablissement, méritait, à coup sur d’être placé sous le feu des projecteurs, car mettant à l’honneur une bistronomie chic et de belle facture.
Le Chef, Martin Simolka, se plait en effet à mettre en lumière des recettes aux saveurs multiples, qu’il combine en artiste avec une carte bénéficiant d’un vrai potentiel et qui sait mettre en valeur le goût d’origine du produit.
Asperges blanches avec jus aux herbes, langoustines à la Mayonnaise livèche, suivies d’un Bar concombre grillé, avoine et jus d’arêtes ou d’un Pluma de cochon, cannellonis de choucroute et jus à la bière, le Chef à l’art de la mise en scène dans votre assiette et des saveurs parfumées. Vous terminerez avec un beau plateau de fromages (on en voit de moins en moins!) suivi d’un soufflé chocolat/noisette (eux aussi sont devenus rares) et chacun ne pourra qu’applaudir à ce diner dans un décor élégant et racé.
Ingénieuse carte des vins avec de jolies découvertes à faire…
Prix d’interprétation mérité !
INFORMATIONS :
SOFITEL LE SCRIBE PARIS OPERA
1 rue Scribe, 75009 Paris
Tel. : 01 44 71 24 24
e-mail : rivages.restaurant@sofitel.com
www.sofitel-le-scribe-paris-opera.com/

Le Troquet
Bonnes Tables de la Politique
Le Troquet
Dans une rue tranquille du 15e arrondissement entre les rues Lecourbe et le boulevard Garibaldi, on découvre ce Troquet. C’est un bistrot comme on les aime, avec une touche bien française et des accents du Sud-Ouest : Chemin de table en tissus basque blanc et rouge, tables en bois, banquette et bar en Zinc…
C’est une ancienne adresse de Christian Etchebest qui l’a cédé à son second de l’époque il y a 14 ans, Marc Mouton. Le chef possède la réserve naturelle et la gentillesse des gens de talent. Ses assiettes le démontrent aisément. Bercé par ses parents traiteurs dans le milieu, il a commencé par l’école Bocuse à Lyon puis a fait ses premières armes à l’Astrance et chez Gagnaire. Il propose une cuisine traditionnelle, avec une touche de légèreté et de créativité, des produits de saison sourcés : Salade de Saint Jacques, dos de lieu en cocotte palourdes et citrons confits, bavette de bœuf sauce vin rouge pommes grenailles, soufflé à la vanille confiture de cerises noires. Carte de vins bien choisis. Un incontournable de la rive gauche à des prix serrés.
INFORMATIONS :
LE TROQUET
21 rue François Bonvin, 75015 Paris
Tel. : 01 45 66 89 00
www.restaurantletroquet.fr/

Le Lordy’s Paris Club
Bonnes Tables de la Politique
Le Lordy’s Paris Club
Avec son décor de club anglais, le Lordy’s Paris Club porte bien son nom… Des tables espacées, une ambiance élégante et feutrée (avec toutefois une musique qu’il serait judicieux de baisser un peu), une carte courte, mais bien conçue, mettant à l’honneur la technique du Chef Yassine Riahi, tout ici est réuni pour que les clients du Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel, puissent découvrir quelques incontournables français ou internationaux de fort belle facture.
Vous choisirez en entrée des crevettes croustillantes ou une belle chair de tourteau, poursuivrez avec une délicieuse entrecôte Black Angus et ses frites maison à l’ancienne ou un filet de bar, sauce vierge, au citron confit avec, par exemple, une mousse de gratin dauphinois et, pour conclure, un incontournable « Crown of Paris », vrai Saint Honoré au chocolat noisette, qui est parfaitement exécuté et que l’on ne trouve plus guère…
« Pour moi, le plus important c’est le goût », aime à rappeler le Chef, qui a l’art et la manière de jouer sur les textures et le visuel. Pari tenu et remporté !
INFORMATIONS :
LE LORDY’S PARIS CLUB
88 Bis Av. Kléber, 75116 Paris
www.lordysparisclub.com/

Le Logis Sainte Catherine
Bonnes Tables de la Politique
Le Logis Sainte Catherine
Vainqueur de la saison 3 de Top Chef, successeur d’Alain Ducasse à la tête du Plaza Athénée, Jean Imbert a choisi l’air marin du Mont Saint Michel pour l’ouverture du Logis Sainte Catherine, fruit d’une collaboration avec un autre grand nom de la cuisine française, Mauviel 1830, dont le savoir faire en matière d’ustensiles de cuisine n’est plus à démontrer.
Si la carte fait la part belle à la mer (on remarquera notamment un parmentier d’araignée et un lieu jaune de ligne avec ballottines de poireau, grenobloise et beurre blanc), la terre n’est pas oubliée, avec une planche de charcuterie normande et un filet de bœuf en croute d’algues, boulangères et béarnaises.
Le résultat est à la hauteur, tant pour la gastronomie que pour l’ambiance et le décor qui ouvre une jolie parenthèse, hors du temps et qui, sans nul doute, démontre combien l’alliance entre l’excellence d’un chef et celle de son matériel symbolise le rayonnement de notre gastronomie.
INFORMATIONS :
LE LOGIS SAINTE CATHERINE
6 ruelle Sainte Catherine – 50170 Le Mont-Saint-Michel
www.lelogissaintecatherine.com

Tosca
Bonnes Tables de la Politique
Tosca
D’emblée, une constatation s’impose : Tosca fait partie de cette lignée de restaurants italiens qui démontre, avec éclat, la finesse et la richesse d’une gastronomie qui ne se limite pas à quelques plats habituellement servis mais, au contraire, est à même de vous faire découvrir la subtilité des arômes méditerranéens.
Car le Chef, Paolo Ambrogio, sait jouer tout à la fois la carte de l’authenticité et de l’innovation, mettant en scène brillamment les saveurs, avec un vrai tour de main.
On pourra ainsi découvrir, au fil d’un menu particulièrement varié et qu’il serait vain de résumer ici, les grands classiques, mais rajeunis et revisités, avec des ingrédients choisis pour un voyage gastronomique des plus dépaysants.
On notera également le décor très cosy, puisque le restaurant fait partie de l’Hôtel Splendide Royal, un Relais et Château à proximité de l’Elysée, premier établissement français de Roberto Naldi Collection. Un « palace de poche » qui abrite, ainsi que le soulignait le Gault et Millau, « une table remarquable ». Belle carte des vins.
INFORMATIONS :
HÔTEL SPLENDIDE ROYAL PARIS
Restaurant Tosca
8, Rue du Cirque – 75008 Paris
www.robertonaldicollection.com/

Le Chiberta
Bonnes Tables de la Politique
Le Chiberta
Situé à quelques pas à peine de l’avenue des Champs Élysées, le Chiberta, au cadre feutré, est entre de bonnes mains… Aux commandes, son Directeur associé, Thierry Belin, est passé maître dans l’art de recevoir, après avoir débuté sa carrière à Londres, en tant que commis de salle au prestigieux restaurant gastronomique de l’Hôtel Savoy et enchaîné les expériences au cœur des plus grands restaurants, à l’instar du Martinez à Cannes ou du Bristol à Paris. Aux fourneaux, Clément Leroy, qui a fait ses armes chez Laurent, Taillevent et Lasserre. Il a passé pas moins de 12 années au sein des établissements de Guy Savoy qui ont façonné le cuisinier qu’il est devenu, avant de rejoindre l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly et The Square à Londres. C’est en 2024 que ce Drômois d’origine a rejoint le Chiberta. Il a su imposer sa propre signature à travers des plats inventifs et raffinés tels que le végétal en pot-au-feu, huître et moelle ou encore le ris de veau au sautoir, seiche et pil pil. Sa partition culinaire s’inscrit dans la grande tradition française qu’il a l’art et la manière de sublimer et de réinventer. Pour preuve, le foie gras à la cire d’abeille, safran et thym ; le plat de côtes sur l’os, pommes gaufrettes ou, pour finir en beauté, le millefeuille au whisky Nikka. C’est à une véritable expérience gastronomique que nous convie le Chiberta, dont l’étoile brille sous le ciel de Paris.
INFORMATIONS :
Le Chiberta
3 rue Arsène Houssaye, 75008 Paris
www.lechiberta.com

Bar Des Prés – Montaigne
Bonnes Tables de la Politique
Bar des Prés – Montaigne
Une chose est certaine, Cyril Lignac sait se renouveler en mélangeant les codes et les décors, mais en gardant, présent à l’esprit les grandes lignes d’une cuisine qu’il sait habilement décliner.
Car passer du Chardenoux, symbole de la brasserie de tradition, à ce Bar des Prés Montaigne, est un exercice un peu aventureux mais toujours bien maîtrisé.
Dans un cadre racé et élégant, la carte joue le jeu de la cuisine asiatique : Sashimi, Sushi, Maki, font preuve d’un vrai savoir-faire, avec la bonne idée de plats à partager, tels que le saumon caramélisé au miso, ikura et wasabi ou la galette craquante, tourteau au curry Madras et avocat.
La clientèle, à l’image de l’arrondissement, où se côtoient mannequins, professions libérales, jeunes loups de la banque, a su y créer son quartier général en y dégustant des produits de belle facture, pour une expérience originale qui s’inscrit sur la fusion des gastronomies franco-japonaises.
Le résultat est un pari gagnant, bien dans l’air du temps, permettant de passer un moment des plus agréables.
INFORMATIONS :
Bar des Prés – Montaigne
21 Rue Bayard, 75008 Paris
Tel.: 01 87 53 60 60
www.bardespres.com/fr/paris

Zeffirino
Bonnes Tables de la Politique
Zeffirino
Une vraie cuisine italienne.
Goûteuse, généreuse, débarrassée des afféteries qui alourdissent nombre de restaurants proposant une carte un peu équivalente.
Des antipasti avec un jambon de Parme comme on les aime, des pâtes maison délicieuses, un pesto et des poissons impeccablement préparés (le loup en croute de sel est impressionnant) mais aussi une milanaise de veau très gouteuse à partager, sans oublier, bien sûr, un classique tiramisu ou même une Pavlova, aux fruits exotiques, tout a été a été conçu pour un moment un peu hors du temps, dans un cadre haut de gamme et raffiné. Visiblement, le public élégant apprécie.
La maison, fondée en 1939, qui est originaire de Gênes, a su créer avec cette version parisienne, ouverte depuis peu, un lieu où se retrouvent les amateurs de cette gastronomie transalpine à la quelle les français sont très attachés, dans une atmosphère à la mode, au cœur du coin le plus chic du 8ème…
Belle carte des vins. Une adresse à découvrir.
INFORMATIONS :
Zeffirino
9 Rue Marbeuf, 75008 Paris
Tel.: 01 84 21 09 19
www.zeffirino-restaurant.com

Le Train Bleu
Bonnes Tables de la Politique
Le Train Bleu
C’est à un voyage dans le temps que nous invite le Train Bleu, le restaurant emblématique de la Gare de Lyon, qui met en valeur tout à la fois le patrimoine historique et le patrimoine gastronomique.
Avec en maître d’oeuvre Michel Rostang qui réinterprète une cuisine de tradition, avec des produits régionaux tout en réussissant à les mettre au goût du jour.
Au cours de ce voyage immobile sur une banquette, vous redécouvrirez ainsi des plats comme le pâté en croûte à la Provençale, une belle sole grillée, pomme purée, sauce vierge, le gigot d’agneau rôti de nos régions au gratin dauphinois, sans oublier après une farandole de fromages affinés, un incontournable baba au rhum ou des crêpes Suzette !
Bref, une cuisine telle que conçu dans les familles bourgeoises de jadis, mais avec le tour de main du Chef et un vrai savoir-faire.
À voir le nombre de touristes qui se pressaient ce jour là, on pourrait décerner au Train Bleu le titre d’Ambassadeur du Bon Goût Français !
INFORMATIONS :
Le Train Bleu
Gare de Lyon, 75012 Paris
reservation.trainbleu@ssp.fr | Tél. : 01 43 43 09 06
www.le-train-bleu.com/fr/

L’Évadé
Bonnes Tables de la Politique
L’Évadé
Dans l’historique quartier de la Nouvelle Athènes, l’Évadé a été nommé en référence à Bertrand Clauzel, un général de l’armée française, dernier soutien à Napoléon, qui aurait tenté de faire évader l’Empereur. Noir et rouge sont les deux couleurs dominantes pour cette belle salle qui a conservé son cachet historique avec ses poutres et ses vielles pierres apparentes. Les tables sont espacées, plusieurs salles et salons permettent une privatisation A sa tête, un duo d’amis, Anthony Rivière en salle et Rémi Poulain en cuisine a déjà fait ses preuves ! Celui-ci a un beau parcours comme en témoigne ses passages chez Cyril Lignac, au Prince de Galles, chez Laurent, à La Tour d’Argent… On pourra choisir un excellent pâté en croute, des plats créatifs suivant les produits de saison, comme une daurade royale avec son caviar d’aubergines et ses courgettes, des gnocchis goûtus aux champignons des bois et parmesan et en dessert, on se régale d’une ganache au chocolat noir à l’émulsion de praliné. Belle carte des vins. Déjà sélectionné par le Guide Michelin moins d’un an après son ouverture !
INFORMATIONS :
L’Évadé
23 rue Clauzel, 75009 Paris
Tél.: 01 48 78 74 40
www.levade.fr