Vous êtes ici Le Journal du Parlement > Colloques et Cérémonies

Colloques et cérémonies

De par son expérience liée au monde des Assemblées, de la diplomatie et à ses différents partenariats avec des organisations internationales, le service communication du Journal du Parlement organise régulièrement colloques, dîners politiques ou manifestations. Florilège de quelques unes des cérémonies, inscrites au Carnet du Protocole. Parmi celles-ci, citons à titre d’exemple, notamment :

A l’Académie française

Le groupe Editor, symbole de la défense du papier dans notre pays reçoit le trophée de la Papeterie française avec un Diplôme honoris causa, des mains de la Présidente de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, Isabelle Rauch, avant une visite sous la Coupôle.

Hommage au Mécénat

Sous le haut patronage du Président de la République, cérémonie pour les Fondations Velux avec l’ancien Ministre et Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Président de Unitlife (ONU) Philippe Douste-Blazy et la Ministre Hélène Conway-Mouret, Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères…

Ministère de la Mer

Le groupement HCM reçoit la Palme d’Or du Rayonnement territorial décerné par le Ministre de la Mer, Hervé Berville, en présence de la Présidente du Département de la Charente Maritime, Sylvie Marcilly et de nombreux élus.

La gastronomie à l’honneur

Cérémonie présidée par le Sénateur Gilbert Bouchet, avec la Sénatrice Marie-Pierre Monnier, Secrétaire de la Commission de la Culture, de l’Éducation et la Communication, la Sénatrice Vivette Lopez et la Députée Emmanuelle Anthoine, pour Lyon Biscuit.

L’Hydrogène Vert et la transition énergétique

Remise d’un Grand Prix à H2V, Par le Président du Groupe d’Études sur l’énergie du Sénat, le sénateur Daniel Grémillet, en présence de Gérard Mestrallet.

Centenaire du Groupe Durieu

Cocktail et cérémonie pour le centenaire du Groupe Durieu, spécialiste de l’amélioration de l’habitat et de la protection du patrimoine, présent sur tous les continents.

Palais du Luxembourg

Air Corsica récompensé pour son implication environnementale en présence du Sénateur de Haute Corse, du Président du Groupe d’Études sur l’Aviation civile, de la Direction générale de l’Aviation civile et de Patrick Fiori.

Académie des Sciences

Remise d’un Grand Prix à l’invitation du Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences au titre des Nouvelles Technologies, dans les salons de l’Institut de France.

Hôtel de Matignon

Cérémonie du Comité de France, en présence du Premier ministre Jean Castex pour le rayonnement des métiers d’excellence et de tradition en hommage à la Maison Courvoisier (Cognac de Napoléon)

Palais du Luxembourg

Remise de la Médaille d’Or du Sénat à Alain Malraux par le Président Gérard Larcher, au cours du Colloque André Malraux.

Ministère de la Culture

Remise d’un Diplôme de Mérite et de Prestige National lors du 60ème anniversaire de la fondation du Ministère,  pour la soirée du FIPC.

Grand Prix « Lumières de Paris »

Organisation d’un déjeuner de jury, chez Bernard Loiseau, avec des personnalités du monde politique et culturel pour la remise du Prix « Lumières de Paris ».

Le patrimoine gastronomique à l’honneur

Réunion du Jury au restaurant de la Maison-Blanche (Paris) pour désigner la photographie de l’année du patrimoine gastronomique, en présence de nombreuses personnalités politiques et des médias.

150ème anniversaire de la Maison Mollard

Grand Prix de la Commission Malraux remis, en présence de nombreuses personnalités, pour l’inauguration de la restauration de la verrière du célèbre restaurant historique.

À la Bibliothèque Nationale

Haute couture et gastronomie : un Diplome de Mérite et de Prestige National remis à la BNF, avec un jury sous la Présidence de Catherine Dumas, Vice-présidente de la Commission de la Culture du Sénat.

Au musée de la Chasse et de la Nature

Concert et réception en l’honneur de l’Académie musicale Périnet, lauréate d’un Diplôme de Mérite et de Prestige National au titre des Métiers du Patrimoine.

Dans les salons de la Présidence de la République

Remise du Grand Prix du Patrimoine Gastronomique (FIPC) sous le patronage du Président François Hollande, avec Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Elysée.

Dans les salons de l’académie française

Esprit Porcelaine, organisme de promotion de la porcelaine de Limoges, lauréat du Comité de France en présence du Président de l’Académie des Beaux-Arts.

Palme d’Or de l’Hôtellerie de patrimoine et de tradition

Remise sous le patronage de la Commission Malraux avec le Député Guillaume Larrivé, à Ric et Marieke Klomp, propriétaires du Domaine de La Borde.

Dans les salons de la Questure à l’Assemblée Nationale

Grand Prix International du Comité de l’Europe, remis à Biblionef par Hervé Gaymard, sous le patronage de la Ministre de la francophonie.

Sur la scène du théâtre de l’Odéon

La Commission Malraux remet le diplôme du Grand Prix du Patrimoine à l’occasion du 40ème
anniversaire de la disparition d’André Malraux.

Dans le cadre de l’exposition internationale de Milan

Sur le thème « nourrir la planète » réunion d’un jury de personnalités politiques et de journalistes en présence de la Ministre Hélène Conway-Mouret.

La Médaille d’honneur du patrimoine

Sous le patronage de la Délégation Interministérielle à l’Agro-alimentaire avec le Député Olivier Dassault, la sénatrice Catherine Dumas, à la Brasserie Mollard.

Salons de l’Ambassade d’Ukraine 

Diplôme de Mérite et de Prestige Européen à l’Orphelinat Source de Vie, par S.E. Bernard Dorin, Ambassadeur de France et Conseiller d’Etat.

Cérémonie au Carrousel du Louvre

Jury de politiques et de journalistes sur le thème du Luxe et de la Gastronomie, pour un Grand Prix international dans le domaine du Prestige de la Table.

Salon du Conseil Général du Bas-Rhin

Le Comité de l’Europe, décerne au Château du Haut Koenigsbourg un  Diplôme de Mérite et de Prestige Européen, remis au Président du Conseil Général.

Au restaurant de la Maison Blanche

Réunion d’un jury parlementaire, sous le patronage des ministres de la culture et de l’agriculture dans le cadre du cinquantenaire de la loi Malraux.

Bibliothèque de l’Automobile Club de France

Grand Prix du Livre du Patrimoine décerné au cours de la Nuit du Livre, pour le cinquantenaire de la loi Malraux, sous le patronage du Ministre de la Culture.

Salon Napoléon du Sénat

Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique, décerné dans le cadre de l’inscription de la gastronomie française au patrimoine mondial de l’Unesco.

Salon de l’ambassade de la République tchèque

Renommées d’Or du Tourisme International remis
par les Présidents des groupes parlementaire d’amitié, avec les témoignages de Milan Kundera et Milos Forman.

Résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas

Jour anniversaire de la Reine Béatrix : les Pays-Bas reçoivent le Trophée des Renommées d’Or du Tourisme International, en présence de nombreuses personnalités.

Pondichéry à l’honneur

Le Ministre de la Culture et du Tourisme de Pondichéry, lauréat de la Médaille d’Or de la Francophonie remise par l’Ambassadeur Bernard Dorin, Conseiller d’Etat.

Présidence du Sénat

Le Ministre Azouz Begag remet un trophée décerné par le Comité de France dans le cadre de l’année européenne de lutte contre les discriminations.

Institut de France

Médaille d’Or de la Francophonie et Diplôme de Mérite et de Prestige National avec le Haut Comité National de la Francophonie, pour l’Exposition l’Epargne à l’Affiche.

Présidence du Sénat

Dîner de gala sous le patronage du Président du Sénat, pour le trophée des Renommées d’Or du Tourisme International à la République de Tunisie.

Les Colloques du Comité des Intellectuels Européens

Avec la venue de très nombreuses personnalités, dont le Haut représentant de la République d’Afghanistan, aide de camp du Commandant Massoud, au lendemain du 11 septembre.

Dîners Politiques

Organisés dans des lieux prestigieux, les dîners politiques du Journal du Parlement, initiés par Claude-Henry Leconte, Président d’honneur des Journalistes Européens et Président du Comité des Intellectuels Européens, ont été fondés sous la IVème République. Ils permettent depuis des décennies, d’établir sur un thème donné un dialogue privilégié en réunissant un plateau de haut niveau.

La baguette française à l’Unesco

Dans le prolongement du classement de la Baguette au patrimoine de l’Unesco, déjeuner de jury en présence de nombreuses personnalités du monde de la politique et de la société civile pour le Grand Prix du FIPC, pour élire la photo du patrimoine gastronomique sur le thème du pain, dans ses diverses déclinaisons…

Diplôme de Mérite et de Prestige européen

Réunion de Jury pour le patrimoine photographique sur la thématique du Lait, avec parlementaires et médias, dans le cadre de la clôture de l’année de la gastronomie…

Les nouvelles habitudes alimentaires

À la Maison-Blanche, avec le Comité de l’Europe, déjeuner donné pour le FIPC en présence d’une vingtaine de parlementaires et journalistes de la télévision.

Les Industries du Luxe

Dîner au Sénat avec le Comité Colbert, les grands noms de l’excellence à la française et du rayonnement de notre pays, autour de la sénatrice Catherine Dumas.

Classement à l’Unesco

En soutien à la demande de classement de notre gastronomie, Grand Prix sous la présidence du Secrétaire Général de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Les relations France – Colombie

Diner officiel donné à l’occasion de l’élection du nouveau Président de la République de Colombie en présence de l’Ambassadeur et des groupes d’amitié parlementaires.

Session d’été pour la préparation du sommet de Copenhague

Autour des ministres de l’Environnement Corinne Lepage et Serge Lepeltier, de l’explorateur Jean-Louis Etienne, de Fabienne Amiach, du WWF, etc.

Déjeuner inaugural du Festival International de la photographie Culinaire

En présence des sénateurs et députés des groupes d’Etudes sur l’agriculture, la viticulture, l’élevage, l’environnement, etc, et sous la présidence des ministres Jean-Pierre Soisson et  Jacques Legendre.

Réunion inaugurale de la Commission Malraux

En l’honneur du cinquantenaire de la création du Ministère de la Culture par le Général de Gaulle, dans le cadre des célébrations nationales.

Dîner parlementaire sur l’Ukraine

En présence de l’Ambassadeur d’Ukraine et des Présidents des groupes d’amitié parlementaire, réunion sur la nouvelle place de l’Ukraine en Europe…

Dîner officiel pour le 60ème anniversaire de l’Etat d’Israël

Autour de l’Ambassadeur, ministres, présidents des groupes d’amitié et porte-parole du Ministère de la Défense, dressent un panorama des relations franco-israéliennes.

Salons Napoléon du Sénat

Installation du Haut Comité National de la Francophonie, sous le patronage du Journal du Parlement, en présence des Ambassadeurs de la francophonie et des Corps Diplomatiques.

Diner de la Francophonie

Sous le patronage et en présence de la Présidente du Haut Comité National de la Francophonie, réunion inaugurale du Haut Comité avec la Présidente de RFI, des diplomates, écrivains, etc.

Diner du Barreau de Paris

Sous le patronage du Bâtonnier, diner donné à la Maison du Barreau de Paris, sur les évolutions du Droit continental en présence de Conseillers d’Etat, parlementaires, avocats, diplomates, etc.

Fondation Dosne-Thiers

Soirée d’inauguration et cocktail pour l’exposition «l’Epargne à l’Affiche» de Gérard Auffray en présence de nombreuses personnalités du monde de l’économie et de la finance.

Diner du Comité des Intellectuels Européens

Sur le thème des dangers du Cannabis, avec l’Académie Nationale de Médécine, au cours d’un dîner au Palais du Luxembourg, avec de nombreux parlementaires et personnalités de la société civile.

Salons de l’Hôtel Hilton

Diner du Comité des Intellectuels Européens, avec Claude-Henry Leconte, Président des Journalistes Européens, la peintre Puebla et Alain de Tilière, Président de l’Office de Presse Parlementaire.

Salons du Ritz

Diner du Comité de France, pour la remise de la Coupe d’Or du Tourisme International à l’Ile de Hainan (Rep. Pop. de Chine) en présence des Ministres Li Yao Qi et André Fosset, du Consul Henri-Hugues Lejeune, du Président Alain de Tilière, de Madame Carven, du peintre Puebla, etc.