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Sénat : un rôle d’équilibre

Dans cette brève présentation, je propose d’aborder la manière dont le Seanad Éireann (Sénat) joue un rôle dans la représentation de la communauté et d’exposer brièvement le système complexe d’élection au Sénat, qui a une influence considérable sur la façon dont il remplit ce rôle. La Constitution de l’Irlande, ratifiée par le peuple irlandais le 1er juillet 1937, stipule que le Parlement national (Oireachtas) se compose du Président et de deux Chambres : la Chambre basse, ou Dáil Éireann, et la Chambre haute, ou Seanad Éireann. La Constitution précise que nul ne peut être membre des deux chambres simultanément.

Une élection générale du Seanad Éireann doit avoir lieu dans les quatre-vingt-dix jours suivant la dissolution du Dáil. Lors de sa première réunion après une élection générale, le Seanad Éireann élit un Cathaoirleach (Président) qui préside les séances de la Chambre de manière impartiale.

Bien que chaque chambre soit représentative de la communauté, je pense que le Seanad Éireann est plus représentatif que le Dáil Éireann pour plusieurs raisons, notamment en raison de son système électoral unique. Les sénateurs ne représentent pas des électeurs territoriaux et ne sont pas élus directement par le peuple. Selon la Constitution, le Seanad doit être composé de 60 membres, dont 49 sont élus et 11 sont nommés par le Taoiseach (Premier Ministre).

Les 43 sénateurs restants sont élus à partir de cinq listes de candidats représentant différents domaines d’intérêt. Ces listes incluent Culture et éducation, Agriculture, Travail, Industrie et Commerce, et Administration, avec des candidats élus selon un système de représentation proportionnelle par transfert unique de voix. Chaque candidat potentiel doit démontrer sa connaissance et son expérience pratique des intérêts et des services représentés sur la liste pour pouvoir être nommé candidat.

Les candidats des cinq listes sont nommés selon deux méthodes différentes, avec chaque liste subdivisée en deux sous-listes : une sous-liste de l’Oireachtas et une sous-liste des corps désignants, avec un nombre minimum de candidats à élire pour chaque sous-liste. Le registre des corps désignants est compilé par le président du bureau de vote du Seanad et est révisé annuellement.

En raison du système de désignation, il est inévitable que de nombreux candidats potentiels ne réussissent pas à obtenir leur désignation. Ceux qui passent cette étape doivent ensuite participer à l’élection proprement dite, ce qui est extrêmement compétitif. Par exemple, en 1997, 118 candidats ont disputé les 43 sièges pour les cinq listes, avec un électorat composé de membres du Dáil nouvellement élu, des membres sortants du Seanad, et significativement, des membres élus des conseils de comté et municipaux.

En dépit des influences politiques sur sa composition, je soutiens que les intérêts des secteurs représentés sont extrêmement bien défendus au Seanad, grâce notamment aux fortes connexions avec la démocratie locale, enrichissant grandement le rôle du Seanad en tant que représentant de la communauté. Ces connexions assurent que les sénateurs sont constamment au fait des problèmes des autorités locales, leur conférant une plateforme nationale pour soulever des questions locales au niveau national. Les procédures du Seanad permettent de soulever ces questions de nombreuses manières, garantissant que même les voix les plus marginalisées de la communauté soient entendues et considérées dans le processus législatif.