Vous êtes ici Le Journal du Parlement > Brive la Gaillarde

Brive la Gaillarde, Étoile d’Or du Tourisme

C‘est à l’évidence une ville et son territoire que l’on croit souvent connaître, mais qui recèle de multiples surprises et qui mérite d’être (re)découverte.

D’abord, il convient de prendre ses quartiers au Château de Castel Novel, qui appartint à Colette et Henri de Jouvenel. Rénovée depuis peu, mêlant tradition et innovation, cette ancienne demeure est un lei plein de charme où Colette écrivit son célèbre « Blé en Herbe » et où d’emblée l’on se sent bien. Le chef y propose une cuisine qui remporte les suffrages et qui fait la part belle aux différents produits locaux dont il sait tirer la quintessence.

Côté très bon crus, les Côteaux de la Vézère réunissent une cinquantaine de vignerons en rouge, blanc et rosé qui ont su concevoir le meilleur à partir d’un terroir ardoisier, connu dès l’antiquité et qui, désormais, entendent aussi convertir, pour certains leurs vignes au bio.

Après une promenade dans le parc, direction les Jardins de Colette, espace ludique centré sur l’amour que l’écrivain portait à la nature en général et aux animaux en particulier. Un lieu qui ravira les enfants et qui démontre avec éclat qu’à l’opposé des parcs d’attractions standardisés, il y a lieu de leur fait partager des senteurs, un labyrinthe de plantes, des photos anciennes, bref, des éléments de notre patrimoine, trop souvent oubliés.

On poursuivra, bien sûr, avec le site particulièrement spectaculaire des Pans de Traversac, où de véritables canyons taillés dans les ardoisières dévoilent tout sur ce matériau sans équivalent qui coiffe avec tant de charme les maisons des alentours.

Inutile de préciser que nous sommes également en cette région au cœur du Festival de la Vézère et qu’il s’agit de saluer l’excellence d’un autre patrimoine, musical celui-là, qui fait revivre un parfum d’éternité entre concerts classiques et airs d’opéra. Soulignons d’ailleurs que la Chapelle du Saillant nous permet d’admirer les vitraux de Chagall qui s’animent à la lueur du soleil couchant.

La Ville de Brive, elle-même, s’inscrit comme un lieu privilégié. On y découvrira, notamment, la célèbre distillerie Denoix, maison historique entrée comme Entreprise du Patrimoine Vivant qui propose (entre autres !) une liqueur… de noix (cela ne s’invente pas !) exceptionnelle, réalisée à l’ancienne, ainsi que diverses et nombreuses productions de grande qualité.

Si la gastronomie corrézienne y est à l’honneur, les amateurs ne manqueront pas son fameux marché, aux pieds du château d’eau et chacun aimera à y déambuler pour profiter d’une cité préservée, qui fut pourtant la première ville française à se libérer par elle-même du joug nazi. Une « gaillarde » qui, décidément, mérite bien son nom !

Renseignement :
www.brive-tourisme.com
www.castelnovel.com
www.coteaux-vezere.fr
www.lespansdetraversac.com
www.lesjardinsdecolette.com
www.festival-vezere.com
www.denoix.com