Vous êtes ici Le Journal du Parlement > DÉTOURS EN TUNISIE 

Tunisie

Devenue un grand pays touristique, la Tunisie offre aujourd’hui de multiples visages. Les quelques lignes qui suivent sont l’occasion d’évoquer notamment les côtes de Carthage qui possèdent de fabuleux atouts…

La capitale, Tunis, ne manque pas d’attrait. Tout d’abord la Médina, construite autour de la mosquée EL-Zitouna. Ses souks reflètent le coeur et l’âme de la vieille ville. Il faut se laisser déambuler dans les ruelles, guidé par les senteurs de musc ou de lavande. Toute une série de petits métiers sont encore représentés : le fabricant de Chéchias ou celui de babouches, le quartier des parfumeurs et celui des orfèvres… côtoient les boutiques de souvenirs destinées aux touristes. Le centre de la ville moderne est, quant à lui, repérable par l’avenue Bourguiba.

C’est ici que se concentrent les anciens immeubles de la période du protectorat français. L’on retrouve en particulier le théâtre municipal, véritable joyau de « 1900 » que les Tunisiens surnomment « la Bonbonnière ». Enfin, la visite de Tunis ne serait pas complète sans une halte au musée du Bardo. Ce palais beylical construit en 1882 abrite le Parlement tunisien et le musée qui détient aujourd’hui la plus fabuleuse collection de mosaïques d’époque romaine d’Afrique du Nord.

En s’éloignant de Tunis vers le Nord, on longe la côte qui nous conduit à Carthage. Si l’ancienne cité phénicienne a été totalement détruite, le quartier des ruines puniques s’appelle désormais Salammbô, en hommage au roman éponyme de Flaubert.

Les Thermes d’Antonin restent le site le plus impressionnant. S’il ne subsiste que quelques vestiges, ceux-ci donnent une idée de ce que pouvait être l’ensemble, avec la colonne du frigidarium haute de 15m. Le musée de Carthage qui jouxte l’ancienne cathédrale Saint-Louis, propose des stèles et des sarcophages puniques, ainsi qu’une collection d’objets usuels et de monnaies.

Plus loin, Sidi Bou Saïd garde le visage d’un village typique, avec ses ruelles pavées, ses maisons bleues et blanches et ses superbes portes sculpteés, où se cachent, à l’abri des regards, des Dar totalement rénovés, dont le Dar Saïd tranformé en hôtel de charme. A quelques pas de là, il faut faire une halte au Café des Délices, chanté par Bruel, pour siroter un thé à la menthe en regardant la mer. A ne pas manquer, le Centre des musiques arabes et méditerrannéennes, qui regroupe une collection d’instruments et de manuscrits arabes, dans l’ancienne demeure du baron Rodolphe Erlanger qui à elle seule, mérite le détour. Pour finir, on terminera par la Marsa et Gammarth, des stations balnéaires huppées où il fait bon se promener le long des plages…

Carnet d’adresse

Office du Tourisme tunisien
32, avenue de l’Opéra 75009 Paris
Tel : 01 47 42 72 67

Office du Tourisme tunisien
1, avenue Mohamed V 1001 tunis
www.bonjour-tunisie.com

Tunisair
propose plusieurs vols quotidiens à destination de tunis, mais aussi Monastir, DJerba, Tozeur ou Sfax
15, avenue de Friedland 85008 Paris
Tel: 01 412 12 31 00
Réservation centrale : 0 820 04 40 44
www.tunisair.com.tn

Villa Didon
Hôtel design de 9 chambres et une suite
à l’architecture épurée, dominant Carthage.
Il dispose d’une vue panoramique et son restaurant
conçu par Alain Duasse est un des plus courus.
Un spa vient agrémenter le lieu.

Sur la colline de Brysa. Carthage.
Tel: + 216 71 733 433
Fax: + 216 71 733 488
www.villadidon.com

Un guide :
Zaheg Nouri, qui vous racontera l’histoire des mosaïques du musée du Bardo comme personne et peut vous organiser un voyage sur mesure.
Tel : + 216 21 37 21 21

Dar Saïd et son restaurant Dar Zarrouk
Cet ancien palais du XIXème siècle, totalement rénové, offre le calme d’une maison traditionnelle.
Les 24 chambres, toutes différentes , s’ouvrent sur la cour.
Le restaurant, qui bénéficie d’une vue panoramique
sur la mer et le golfe de Tunis, propose une délicieuse cuisine tunisienne toute en finesse.
Petite piscine et un hammam.

Rue Toumi 2026, Sidi Bou Saïd
Tel : + 216 71 72 96 66
Fax : + 216 71 72 95 99
E-mail : darsaid@gnet.tn
www.darsaid.com.tn

Le Renaissance
A la Marsa, beau complexe face à la mer, parfait pour des congrès et incentives ou des vacances actives.

B.P. 705 – 2078 La Marsa.
Les côtes de Carthage
Tel : + 216 71 91 09 00

Enfin si l’on préfère la thalassothérapie, direction Hammamet au Hasdrubal Thalassa & Spa, qui peut s’enorgueillir de posséder la suite la plus grande du monde avec 1500 m2.

Zone touristique Yasmine hammamet BP
N°= 4. 8050 Hammamet
Tel: + 216 72 244 000
Fax : + 216 72 244 895
www.hasdrubal-hotel.com