Vous êtes ici Le Journal du Parlement > Georges Rawiri, Président du Sénat Gabonais

Vers le développement d’une démocratie de proximité

La France, terre de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et patrie de la liberté, a toujours été présente lors des grands moments de l’histoire de l’humanité. Le succès du Premier Forum des Sénats du Monde est à la fois une parfaite illustration de cette réalité et une affirmation que la démocratie parlementaire, avec son corollaire indispensable, le bicamérisme, est source d’espoir pour tous les peuples à l’aube du troisième millénaire.

Le Gabon partage pleinement cette vision de progrès et d’avenir à travers la représentation de toutes les composantes de sa communauté nationale au sein du Sénat. Notre jeune institution, créée le 10 mars 1997, contribue significativement au renforcement du nouveau processus de démocratisation initié par le président de la République gabonaise, Son Excellence El Hadj Omar Bongo, lors de la conférence nationale de 1990.

À l’ère de la mondialisation et de la globalisation, les populations gabonaises aspirent légitimement à un avenir meilleur dans la paix et l’unité nationale, et placent leurs espoirs dans le développement d’une démocratie de proximité soutenue par le Sénat, représentant des collectivités territoriales.

Que la rencontre de Paris renforce plus que jamais les peuples du monde dans leur conviction que le choix d’une démocratie parlementaire renouvelée et du bicamérisme est judicieux.