Vous êtes ici Le Journal du Parlement > La SUÈDE, Stockholm, la perle de la Baltique

Suède, Stockholm, la perle de la Baltique

Capitale de la Présidence 2008 de l’Union Européenne, Stockholm mérite, sans hésitation possible, d’y faire escale pendant quelques jours. Cette ville, qui s’étend sur 14 îles, a des allures de Bruges ou de Venise… Pourtant, elle garde sa propre personnalité, en proposant un modèle à part, mélange de traditions et de volontés d’être à la pointe du développement durable…

Si vous avez la chance de résider au Grand Hôtel, la vue qu’il vous offre est tout simplement fantastique. D’un seul coup d’œil, vous embrasserez le Palais Royal, le Parlement, les bateaux partant vers les archipels et Gamla Stan (la vieille ville). Bien que le bateau soit le meilleur moyen de découvrir cette capitale, parcourir la ville à pied est également une excellente manière de l’apprécier pleinement.

La visite du Palais Royal est incontournable. Les appartements d’apparat, qui accueillent les cérémonies officielles et les banquets donnés par le Roi aux Chefs d’État étrangers, rappellent la grandeur de la Suède sous Gustav III et Charles XI. La salle à manger de Charles XI, souvent comparée à la Galerie des Glaces de Versailles, est particulièrement impressionnante. Ne manquez pas de visiter le « Trésor » qui abrite les couronnes de la dynastie suédoise, ainsi que les « Trois couronnes », évoquant le château avant l’incendie de 1697.

En sortant du Palais, il est naturel d’explorer les ruelles pavées de Gamla Stan. Grimpez les marches de Marten Trotzigs Gränd, la rue la plus étroite de la ville (90 cm), et terminez votre balade par un dîner au Leijontornet. Les fans du roman Millénium se dirigeront vers Södermalm, l’île où vivait l’écrivain Stieg Larsson, et pourront savourer un repas tout en profitant de la vue au Erik’s Gondolen.

En changeant d’île, le quartier d’Hammarbysjöstad se distingue par son concept écologique novateur, où tous les déchets sont transformés en énergie et où l’énergie solaire est privilégiée. En revenant vers le centre, l’attraction majeure de Stockholm reste le Vasamuseet. C’est en effet le seul endroit au monde où l’on peut admirer un vaisseau de guerre du XVIIe siècle, ayant coulé et étant magnifiquement restauré. L’histoire de ce navire est fascinante : mis à l’eau le 10 août 1628, il n’eut le temps de parcourir que 1300 mètres avant de chavirer après un léger coup de vent, emportant avec lui 150 personnes, ses canons et ses splendides sculptures. Ce n’est qu’en 1956 qu’un archéologue, après trois années de recherches, découvrit l’épave. Il fallut encore 30 ans pour la remonter et la présenter dans sa forme actuelle. Grâce à la faible salinité de la mer Baltique et à l’absence de vers, le navire est merveilleusement conservé et constitue aujourd’hui un trésor inestimable. On prendra également le temps de visiter le Nationalmuseum, qui abrite une remarquable collection de Rembrandt.

Enfin, le centre-ville et le quartier des ministères offrent un somptueux Hôtel de Ville. Construit au début du XXe siècle par l’architecte Ragnar Östberg, il mêle les influences du gothique nordique et des écoles d’Italie du Nord. La Salle dorée est ornée d’une mosaïque composée de près de 18,6 millions de cubes de verre et d’or, tandis que la Salle bleue accueille le dîner des Prix Nobel.

Pour terminer, on peut embarquer à bord d’un bateau pour passer sous les nombreux ponts de Stockholm, franchir les écluses qui relient la Baltique aux lacs environnants, et profiter pleinement de l’air frais suédois.