Vous êtes ici Le Journal du Parlement > MAROC, FÈS, VILLE ÉTERNELLE…

Maroc, Fès, Ville éternelle…

Ville lumineuse, unique et envoutante, l’ancienne Capitale du Royaume reflète, peut-être plus qu’ailleurs au Maroc, la modernité et la tradition, la pauvreté et la richesse qui s’entremêlent. La Médina – la plus grande du monde et inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco – avec ses palais, ses mosquées, ses ruelles tortueuses et ses petites échoppes rencontre la ville nouvelle avec ses grandes avenues, ses restaurants, ses bars branchés et ses boutiques de luxe. Aujourd’hui connue pour son Festival des Musiques sacrées, Fès est une ville où l’Histoire est présente à chaque pas et où la présence de la famille Royale dans son palais marque la ville de son empreinte

Fondée par les Idrissides, descendants du Prophète, sa vocation de gardienne de la foi, de la spiritualité et du savoir transparait dans ses mosquées, ses médersas, ses mausolées. Puisque les mosquées sont interdites aux non musulmans, et que l’on ne peut glisser qu’un regard notamment sur celle de la Qaraouiyine, la plus vieille Mosquée de la ville qui fut fréquentée par des savants du monde musulman, on se dirigera avec bonheur sur les Médersas. Ces anciennes résidences universitaires sont des merveilles d’achitecture. Si vous n’en visitez qu’une, choisissez Bou Inania, la plus prestigieuse du Maroc, édifiée entre 1350 et 1356 par le sultan Abou Inan : Zelliges, stucs creusés aux ciseaux épousent des bandeaux de cèdre ciselé. En sortant, levez la tête pour admirer les vestiges d’une horloge hydraulique unique au monde par la façade de Dar-El Magana.

Puis perdez-vous, avec un guide pour une première visite, dans les ruelles de la Médina et découvrez ce qui fait la richesse artisanale de la ville : les étoffes et les broderies, travaillées avec soin par les femmes, le cuir, bien sûr (et il faut se rendre sur une terrasse pour réaliser le travail pénible des tanneurs qui foulent aux pieds, dans des cuves où ils pataugent jusqu’à la ceinture) sans oublier les potiers, le travail du bois et de la vannerie. Le musée Dar Batha mérite un détour pour le palais lui-même, d’origine arabe andalou, pour son jardin splendide, mais aussi pour sa collection d’objets artisanaux de Fès et de sa région. Celui-ci n’est d’ailleurs pas très loin de Bab Boujloud, la porte refaite par Liautey, principale entrée de la vieille ville. Enfin, pour se rendre compte de l’étendue de la Médina, il faut faire le tour avec un petit taxi rouge, le moyen le plus sympathique et le plus local, ou encore s’élever au-dessus de la ville et y admirer le panorama et les montagnes alentour.
Que ce soit une Médersa, une Mosquée, un simple Riad transformé en hôtel de charme ou de luxe, les occasions de s’extasier sur les beautés architecturales de cette ville mère du Maroc, sont infinies.

Y aller :
Royal Air Maroc
assure des liaisons quotidiennes.
www.royalairmaroc.com

Palais Jamaï

Surplombant la Médina, tout en étant à son entrée, ce superbe Palais a été construit en 1879 par Jamaï, le grand vizir du sultan Moulay el- Hassan. Succession de pavillons, patios et terrasses donnant sur un grand jardin andalou, où fleurissent roses et citronniers, il a été transformé dans les années 30 en hôtel et est aujourd’hui sans doute le fleuron du groupe Sofitel.
Le bâtiment d’origine offre des chambres et suites d’une rare beauté et certaines peuvent servir de salle de réception. Celles dans le bâtiment plus moderne sont une réussite de l’alliance de la modernité et de l’artisanat fassi. Deux restaurants proposent une cuisine internationale ou marocaine, le Al-Faasia, avec son orchestre et une cuisine marocaine revisitée et sublimée par le chef Hicham Hassan. Dirigé par Jean Cadars, ce Palais Jamaï, avec sa piscine dans le jardin, son spa haut de gamme et son personnel attentif font de cet établissement une référence mondiale

Palais Jamaï
Bab Guissa, 30 000 Fès
Tél. : + 212 (0) 535 63 43 31
www.sofitel.com

Riad Fès

AImpossible de trouver Riad plus surprenant à Fès, Ce Relais & Châteaux, au coeur de la Médina est unique dans sa conception et sa réalisation. Authentique reproduction de l’architecture hispano-mauresque, le Riad est une agrégation de différents bâtiments, dont la majorité datent de 1900, mais dont certaines parties remontent aux XVIème et XVIIème siècle. C’est un hôtel de luxe, romantique et salvateur au coeur de la bouillante Médina, mais facilement accessible. Créé en 1999 par la famille Sefrioui, hôteliers et architecte de métiers, il propose 15 chambres et 11 suites. Si certaines jouent la carte de la tradition, d’autres sont des fantaisies baroques, petits bijoux de marbres noirs et stucs blancs. Plusieurs terrasses offrent des points de vue sur la ville et les montagnes. Le pavillon andalou avec son bassin, son bar et restaurant est un havre de sérénité. Une petite piscine avec son jardin (bientôt une seconde plus grande) un hammam, la gentillesse de l’accueil, les patios et surtout son restaurant l’Ambre, avec ses recettes marocaines traditionnelles mais allégées, en font un lieu incontournable de Fès.

Riad Fès
5, Derb Ben Sliman
Zertana, Fès Médina
Tél. : + 212 (0) 535 94 76 10
www.riadfes.com