Vous êtes ici Le Journal du Parlement > Hôtel Ramada – Podgorica

Podgorica, une capitale méconnue

Capitale, mais aussi centre universitaire, culturel et économique du Monténégro, Podgorica bénéficie d’une position géographique privilégiée. C’est une destination touristique, possédant un climat méditerranéen doux, de bonnes liaisons avec la Mer Adriatique et la région montagneuse, mais aussi une relative proximité avec les aéroports : Podgorica (12 km), Tivat (81 km) et Ćilipi/Dubrovnik (153 km). Il faut préciser que la majorité des citoyens européens ne sont pas conscients du potentiel de cette capitale située au milieu de l’Europe. C’est une destination de choix pour l’organisation d’événements, avec des hôtels de chaînes internationalement reconnus. Bon à savoir…
• Le plus grand vignoble d’unseul tenant d’Europe du Sud-Est est situé dans la région élargie de Podgorica.
• Deux parcs nationaux : le lac Skadar et le parc national de Prokletije.
• Un parc régional : le parc régional de Komovi.
• Trois lacs : Skadar, Bukumir et Rikavac, situés à quelques encablures de la ville…
Le pélican dalmate, communément appelé pélican frisé, une espèce aujourd’hui menacée, peut être aperçue sur le lac Skadar, ce qui fait de la ville et de ses environs une destination prisée des ornithologues amateurs et des touristes qui souhaitent faire de longues promenades dans la nature.
C’est également pour les sportifs l’opportunité de s’adonner, entre autres, au kayak, à la randonnée dans les montagnes entourant Podgorica, à l’escalade libre avec une vue panoramique sur le canyon de la rivière Moracha…
Cijevna, possède aussi un canyon spectaculaire, surtout au printemps et à l’automne, en raison des magnifiques couleurs
de la nature…


Un hôtel de classe internationale L’Hôtel Ramada by Wyndham est le premier hôtel franchisé de Podgorica, opérationnel depuis 2012. Il fait partie du Groupe Wyndham Hotels Group qui possède plus de 9500 établissements dans le monde.
Il dispose de 110 chambres, 5 halls dont un dans le Mall of Montenegro, un centre commercial situé à proximité de l’hôtel. Il bénéficie aussi d’un restaurant avec une vue panoramique exceptionnelle au cinquième étage et d’un bar-salon à côté de la réception au rez-de-chaussée.
La cuisine de l’hôtel propose des plats internationaux avec des fruits et légumes locaux et de saison. Pour les gourmands, parmi une sélection de douceurs, on retiendra le « Harmony », délicieux gâteau cru aux myrtilles, véritable explosion gustative.


L’équipe des chefs de l’hôtel est composée d’un nombre égal de femmes et d’hommes.
Le petit-déjeuner, moment ô combien important pour les clients, est continental et largement pourvu pour les goûts de chacun.
Une gastronomie soignée Côté restaurant, la cuisine porte des accents tout à la fois méditerranéens et locaux. La « Loza », nom monténégrin de la grappa à base de raisin, est une boisson régionale forte, idéale pour l’apéritif, que l’on se doit de goûter. Les raisins rouges et blancs sont cultivés dans les champs sous un soleil généreux… Deux marques nationales de vin sont à signaler :


• « Vranac », une vigne rouge savoureuse, marque locale originale, forte, sèche, avec une robe sombre et « enjouée comme un jeune étalon ».
• « Krstač », un cépage blanc, lui aussi local, autochtone, parfaitement assorti aux poissons et aux repas légers, en raison de son goût charmant et sec et de sa couleur dorée. L’équipe de chefs, créative, aime conjuguer des plats qui racontent des histoires, que l’on partage volontiers avec un vrai plaisir…
Précisons également que les végétariens et les végétaliens ne sont pas oubliés et qu’ils peuvent trouver une nourriture délicieuse et fraîchement préparée. Reconnu comme étant un hôtel de classe internationale, bénéficiant d’un service et de personnel de qualité, possédant plusieurs suites dont une présidentielle et une diplomatique, l’hôtel a accueilli nombre d’hôtes prestigieux et est régulièrement mis sous les feux de la rampe…
En 2018, ce fut la visite du lauréat du Prix Nobel de littérature, Orhan Pamuk, auteur du célèbre « Mon nom est rouge ». En 2019, on notera aussi la venue du célèbre entraîneur de football José Mourinho.


On ajoutera également que Ban Ki-Moon, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, a séjourné à l’hôtel lors de sa visite officielle dans la ville. À l’Hôtel Ramada by Wyndham à Podgorica, les clients ont l’impression d’appartenir à un cercle privé. Le « Brigitte Bar », en hommage à Bardot
Le nouveau « Brigitte Bar », très chic, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel près de la réception, est un lieu en vogue. On y croise les habitants de Podgorica, ainsi que les clients de l’établissement.

Consacré à Brigitte Bardot, c’est the place to be, sous l’égide de celle qui incarna si bien l’éternel féminin. Le bleu foncé est la couleur qui domine le hall d’entrée, donnant le sentiment d’être près de l’eau. Un mobilier moderne et confortable aux teintes agréables et harmonieuses fait de ce « Brigitte Bar » une parenthèse parfaite pour se détendre et se divertir. Le bar propose toute une sélection de boissons avec un excellent barista qui prépare aussi de bons cafés. Des photos emblématiques de Brigitte Bardot rappellent aux clients ses grands rôles. Le coin près du bar est orné d’une étonnante peinture à l’huile de BB.
Il s’agit d’une œuvre de Roman Djuranovic, un peintre monténégrin bien connu des milieux artistiques européens. Un hôtel hors des sentiers battus Séjourner au Ramada by Wyndham, c’est aussi et enfin, (re)découvrir un hôtel qui allie l’univers des affaires, avec un business center, au dernier étage, où se donnent rendez-vous des personnalités de la finance, mais aussi du monde économique et culturel. Des expositions de tableaux d’artistes monténégrins et bien au-delà, sont régulièrement organisées et l’endroit bénéficie d’un vrai fonds de collection abritant de nombreux artistes contemporains… On a pu souvent comparer l’Hôtel à un Club. C’est une comparaison qui se justifie, tout à la fois par le décor, bien sûr, mais aussi par l’ambiance chaleureuse et feutrée qui incarne l’image et le symbole de ce lieu pas comme les autres…


Un hôtel hors des sentiers battus Séjourner au Ramada by Wyndham, c’est aussi et enfin, (re)découvrir un hôtel qui allie l’univers des affaires, avec un business center, au dernier étage, où se donnent rendez-vous des personnalités de la finance, mais aussi du monde économique et culturel. Des expositions de tableaux d’artistes monténégrins et bien au-delà, sont régulièrement organisées et l’endroit bénéficie d’un vrai fonds de collection abritant de nombreux artistes contemporains…