C’est chose faite. Pif le chien, présent dans les mémoires des générations qui sont désormais à l’Assemblée, est de retour, en kiosque. Et c’est un retour gagnant, puisqu’en 5 jours, le magazine, sorti le 16 décembre, s’était vendu à plus de 70 000 exemplaires et que les Editions Vaillant ont dû en retirer 60 000 supplémentaires pour satisfaire les fans de ce héros national, alors qu’à la veille de Noël, les 3/4 des points de ventes étaient déjà en rupture !

Après avoir donné sa première interview au Journal l’Humanité, dans lequel il est né, Pif le chien a décidé, en exclusivité pour le Journal du Parlement, d’adresser un clin d’oeil à la classe politique française, inspiré de quelques mots tellement d’actualité, de Jean Jaurès, fondateur du quotidien l’Humanité, Député du Tarn et Vice-président de la Chambre des Députés, lors de son Discours à la Jeunesse prononcé à la distribution des Prix du Lycée d’Albi, en juillet 1903…

Hercule dans l’Hémicycle

Pif est donc de retour en kiosque dans Pif le Mag, magazine écolo, durable et connecté, qui défend, comme à son habitude, la solidarité, mais aussi la biodiversité et nos amis les animaux, avec un partenariat notable avec la Fondation 30 millions d’amis. Et sans oublier son célèbre gadget, pour ce numéro collector : un sapin à planter. Ce pastiche souligne la malice et la fidélité à ses valeurs humanistes, d’un journal qui a toujours été proche, comme on le sait, du monde politique, mais qui, aujourd’hui, sans se renier et, conjugué à un graphisme de grande qualité, renaît et entend poursuivre l’histoire de ses héros (voir ci-contre Hercule siégeant par mi les Députés !) devenus désormais incontournables, avec une vision Ô combien d’actualité, en mettant notamment à l’honneur, la question de l’environnement, expliquée aux jeunes de 6 à… 120 ans ! Si l’on se souvient des dessins de Piem ou de Faizant pour le Journal du Parlement, c’est, pour le moins, une grande première de découvrir un héros de BD à la Tribune de l’Assemblée ! Année de la BD oblige…