À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Arts (JEMA), le Comité Colbert, le Campus des Métiers d’Art et du Design, ainsi que le Mobilier National se sont associés pour organiser un moment de rencontres et de partage au sein de la prestigieuse Galerie des Gobelins, au cœur du 13ème à Paris. Pendant trois jours, ce ne sont pas moins de 13 établissements des métiers d’arts et 6 Maisons de luxe Membres du Comité Colbert qui ont répondu présents pour faire rayonner leur savoir-faire à travers des démonstrations et des expositions de pièces iconiques.

Cette exposition à volet pédagogique a pour ligne conductrice la transmission. Ainsi, tout au long de cet événement, plusieurs artisans, Berluti, Saint-Louis, Christofle, Pierre Frey, la Manufacture de Sèvres et le Mobilier National, se sont relayés pour partager avec les jeunes générations présentes leurs gestes quotidiens de passionnés. De la matière au matériau, du matériau à la pièce façonnée, de la pièce façonnée au chef-d’œuvre, c’est le travail patient, la discipline, la virtuosité et la sensibilité de l’artisan d’art qui sont engagés à toutes les étapes d’apprentissage et se rejouent à chaque production…

Parmi les différents exposants, on retiendra en particulier l’entreprise Rémy Garnier. Fondée en 1832, cette Maison a su perpétuer les traditions de la serrurerie artisanale. Originaire de Montbard en Bourgogne, elle s’est distinguée notamment en tant qu’inventeur de la crémone, une expertise que son fils, Rémy-Louis, a su exploiter en maintenant une avance technologique. En s’appuyant sur son savoir-faire historique de la quincaillerie décorative, Rémy Garnier a depuis élargi son activité à la plupart des métiers du bronze : meubles, luminaires, grilles décoratives, plaques d’interrupteurs. Il est surtout l’un des seuls acteurs de son secteur à maîtriser l’intégralité de sa chaîne de production. Avec deux ateliers, l’un situé dans le quartier de la Bastille à Paris, l’autre à Château-Renault en Indre-et-Loire, les artisans de Rémy Garnier ont, à n’en pas douter, l’art et la manière de transmettre un savoir-faire ancestral. Une maîtrise unique qui garantit une qualité exceptionnelle aux bronzes que l’on retrouve dans des hauts lieux de notre patrimoine.

Mais la singularité de l’entreprise est d’avoir intégré à son métier les nouvelles technologies, avec un bureau d’étude équipé d’outils numériques. Cette combinaison de tradition et de modernité témoigne, sans aucun doute, de l’engagement de Rémy Garnier à préserver l’art du bronze depuis près de deux siècles. Une Maison où l’héritage artisanal et l’innovation se rencontrent pour créer des pièces uniques, fusionnant passé et présent avec élégance…