Designing Europe est un processus d’apprentissage interactif et immersif destiné aux étudiants du Master en Management d’ESCP Business School qui a pour objectif de démontrer que le fonctionnement institutionnel de l’Union européenne peut servir les grandes transformations que nous devons relever.
Pour cette édition 2024, dans le contexte exceptionnel des prochaines élections européennes des 6 et 9 juin prochains, plus de 1 200 étudiants du Master en Management ESCP, venant de ses 5 campus européens (Paris-Londres-Berlin-Turin- Madrid) seront initiés au fonctionnement des institutions européennes et travailleront sur un thème d’actualité au Parlement : le Green Deal.
Sensibiliser les futurs managers de l’école aux processus de l’UE
Pour la seizième année consécutive, environ 1 240 étudiants du Master en Management de ESCP ont l’opportunité de participer à une simulation de session parlementaire européenne, les 6 et 7 mars 2024. Grâce à des exercices de simulation, le séminaire Designing Europe offre une occasion unique de découvrir et comprendre le fonctionnement de l’UE dans une perspective pratique.
En endossant les habits des parlementaires européens, chaque étudiant participe à une négociation en anglais conclue par un vote et l’adoption d’un projet de résolution du Parlement européen. Les représentants des délégations se succèdent à la tribune afin de défendre leurs propositions discutées lors des débats. Les étudiants présentent alors leurs projets à la barre et les argumentent tels de vrais parlementaires.
L’objectif clé du projet est donc de sensibiliser les futurs managers de l’école à l’autorité ainsi qu’aux processus de l’UE.
Les étapes Designing Europe :
un cours en ligne pour comprendre les bases du fonctionnement des institutions européennes ; une présentation sur les campus sur ce qui sera demandé lors du jeu de simulation de vote de lois et les rôles à incarner ; un jeu de simulation de vote de loi avec 4h d’atelier par délégation le premier jour : les étudiants jouent leur rôle et rédigent une contribution à la résolution finale (présentée et votée le lendemain en session plénière).
Les objectifs pédagogiques se composent en trois parties :
percevoir les logiques et les positions des acteurs institutionnels européens ; comprendre la façon dont les décisions de l’UE sont négociées et adoptées ; appréhender les défis majeurs auxquels l’UE est confrontée, en particulier dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux (par exemple par la mise en œuvre du Green Deal européen).
Un exercice pédagogique qui conforte le modèle européen de ESCP
L’une des principales valeurs ajoutées de ce processus est de promouvoir les études européennes, au-delà des cursus spécialisés de l’enseignement supérieur (en sciences politiques ou en droit européen), en ciblant les étudiants d’une grande école internationale de management. La mise en œuvre de ce dispositif contribue également à développer le sentiment d’appartenance européenne des étudiants et de la communauté universitaire dans son ensemble.
« Au-delà du savoir transmis, les étudiants renforcent également leurs qualités humaines. Il s’agit véritablement d’un apprentissage progressif par la pratique. La conception de l’Europe doit être la composante européenne clé de leur programme d’études au sein de notre formation, basée sur une combinaison sophistiquée de cours et d’expériences pratiques, dans un contexte multiculturel », souligne Yves Bertoncini, consultant en affaires européennes, professeur affilié et coordinateur pédagogique de Designing Europe.
« Cette initiative est très appréciée par nos étudiants et conforte notre identité européenne et l’ADN de notre école, qui entend bien former les futurs managers internationaux. Alors que nous célébrons le cinquantenaire de notre modèle européen, Designing Europe favorise idéalement le mélange des cultures et des informations. Nous sommes donc fiers d’unir nos campus, grâce à ce projet, pour l’excellence européenne, l’ouverture sur le monde et le progrès. A l’heure où les grandes transformations environnementales, sociales et technologiques rappelle l’importance des institutions européennes, nous sommes convaincus de toute l’importance d’œuvrer à l’engagement de nos étudiants qui, demain seront prêts à avoir un véritable impact sur notre société » conclut Léon Laulusa, Directeur général d’ESCP.
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