L’Union des Caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) est la fédération d’employeurs du Régime général. À ce titre, elle pilote des missions communes aux 307 organismes de l’Institution. La gestion des ressources humaines en est une. Aujourd’hui, cette mission évolue dans un contexte d’effectifs en baisse et de pratiques de management renouvelées. Pour que la Sécurité sociale s’adapte à ce nouvel environnement, l’Ucanss met à la disposition des organismes et des salariés de l’Institution une véritable offre de services et de conseils.

Quelles sont les grandes tendances que connaissent l’Ucanss et la Sécurité sociale ?

Nos recrutements récents confirment la tendance au rajeunissement des effectifs de la Sécurité sociale. Ils ont eu pour effet de diminuer l’âge moyen, passé en-dessous de 45 ans (45,6 ans en 2012). Un peu moins d’un quart de nos effectifs ont 55 ans et plus (25,8 % en 2012). Cette tendance devrait se confirmer pour les années à venir : 18% des salariés atteindront l’âge légal des départs à la retraite d’ici 5 ans et les perspectives de départs d’ici 10 ans vont offrir des opportunités de carrière en interne et des opportunités d’intégration pour les nouvelles générations. À une époque où le sens et l’engagement deviennent des critères décisifs dans le domaine de la recherche d’emploi, la Sécurité sociale porte des valeurs fortes et propose une approche novatrice du travail. L’Ucanss est convaincue que le modèle de la Sécurité sociale peut attirer des jeunes actifs.

Par ailleurs, on constate qu’à la Sécurité sociale, le taux de féminisation de l’emploi est atypique. Il augmente pour atteindre aujourd’hui 78,2 % (77% en 2012). Les postes d’agents de direction sont occupés par des femmes à 50 %, avec une progression de près de 6 points en 5 ans. Cela constitue un niveau élevé, comparativement à d’autres secteurs.

Le 4 octobre est la journée qui commémore la création de la Sécurité sociale. En 2018, vous l’avez intitulée « La Sécurité sociale : un employeur innovant et engagé ». Pouvez-vous nous expliquer cette démarche ?

Il est essentiel de rappeler que l’emploi est pour nous une thématique absolument centrale. Attirer les talents, fidéliser et mobiliser nos collaborateurs constituent des enjeux majeurs pour l’avenir de nos organismes.

En matière d’innovation, l’Ucanss est à l’origine d’initiatives emblématiques, comme le Lab’RH, lancé en 2018 sur la base d’une démarche d’appel à projet. Les organismes volontaires de la Sécurité sociale y sont invités à proposer des idées sur une problématique RH et/ou de management, à prototyper leur solution, à la tester de manière itérative, puis à l’évaluer. Et si ces expérimentations font leurs preuves, elles pourront ensuite être proposées à tous les organismes. Ce Lab’RH est donc un lieu d’expérience unique, qui s’appuie sur une méthodologie créative (approche design thinking, hackathon).

En 2018, les 4 organismes locaux sélectionnés ont exploré des pistes inédites sur l’évaluation annuelle des collaborateurs. En 2019, il s’agira du thème « Recrutement et intégration ».

Par ailleurs, la Sécurité sociale met en place des engagements responsables envers ses collaborateurs. Elle agit de façon pro-active contre les discriminations, sécurise les parcours d’embauche, facilite l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

En 2016, elle s’est d’ailleurs engagée à améliorer ses résultats en matière de taux d’emploi légal, en signant une convention avec l’Agefiph. Avec 7,61% de salariés en situation de handicap en 2017, la Sécurité sociale est très en avance sur cet objectif et entend le rester.

On peut noter, en outre, que l’Institution intègre dans son recrutement une place en constante progression aux salariés ayant une formation inférieure au bac (+2.7%). Ainsi, la Sécurité sociale sait offrir des perspectives professionnelles au plus grand nombre. Elle défend un modèle de réussite collective et promeut un management fédérateur, porteur de sens.

En termes RH, quelles sont les missions principales de l’Ucanss ?

Dans un contexte de transformation des politiques publiques, de développement du numérique et de rénovation des pratiques managériales, l’Ucanss soutient de manière significative le développement et la valorisation de la formation professionnelle.

Nous veillons spécialement à intégrer dans notre politique de formation les divers aspects des avancées numériques et à anticiper les évolutions de chacun des 80 métiers exercés par ses salariés. En 2017, l’investissement dans la formation a été porté à un niveau très important, avec 67% des salariés formés (48% en 2015 d’après le Cereq).

Soucieuse d’embrasser toutes les générations, cette politique intègre également un programme ambitieux, avec la reconnaissance de 7 Certificats de Qualification professionnelle (CQP) et près de 3 000 salariés certifiés en 2018.
Une des missions de l’Ucanss est aussi de promouvoir l’image « employeur » de la Sécurité sociale – et donc de ses organismes. Si elle est l’une des marques publiques préférées des Français, pour ne pas dire l’un des emblèmes les plus forts du pacte social français, elle est rarement perçue pour son efficacité ou sa modernité.

Quelle a été la réponse apportée par l’Ucanss ?

Une de nos actions phare a été de créer et de lancer le 4 octobre 2018, un site dédié à l’emploi à la Sécurité sociale : www.lasecurecrute.fr.  La Sécurité sociale est en effet un recruteur majeur et offre une grande variété de professions. Pour vous donner un ordre d’idée, le Régime général de la Sécurité sociale représente actuellement environ 150 000 salariés (dont 145 000 en CDI) répartis en 4 branches (maladie, famille, retraite et recouvrement) qui œuvrent, au quotidien, dans plus de 300 organismes déployés sur tout le territoire pour exercer leur mission de service public.

La Sécurité sociale recrute en moyenne chaque année 5 200 CDI avec un pic de 8458 en 2017. Sur la Sécu Recrute, nous avons donc regroupé l’ensemble des offres d’emplois des organismes de France métropolitaine et des Dom Tom. Cette plateforme grand public présente également les métiers, les carrières, l’actualité et les valeurs portées par ses collaborateurs.

Les récents recrutements ont concerné, pour plus de la moitié, trois spécialités, au cœur des actions de la Sécurité sociale : le « conseiller pour la gestion des droits et prestations », le « téléconseiller » et le « manager opérationnel ». Mais la Sécurité Sociale recrute également des informaticiens, des juristes, des contrôleurs, des architectes, des assistants sociaux… En tout, ce sont plus de 80 métiers qui sont proposés. La variété des professions est une réalité.

Raynal Le May

Directeur de l’Ucanss