Le Sénateur Daniel Grémillet remet la Palme d’Or de la transition énergétique à H2V

Daniel Grémillet, Sénateur des Vosges, Président du Groupe d’études sur l’Énergie

C‘est au cours d’une brillante réception dans le salon d’Honneur Napoléon du Palais du Luxembourg que le Comité de France, a décerné à la société H2V, la Palme d’Or de la Transition énergétique avec un Diplôme de Mérite et de Prestige national, pour souligner tout à la fois son rôle de pionnier depuis 2016 et l’importance du développement des gigafactories de production en France et en Europe. Il a également été rappelé l’engagement du lauréat dans la lutte contre le réchauffement climatique avec ses objectifs de fourniture d’hydrogène vert pour la France à hauteur de 405.000 T en 2030 ! Le trophée a été remis par le Sénateur Daniel Grémillet, Président du Groupe d’études sur l’Energie de la Haute Assemblée avec le Président du Comité de France, Olivier de Tilière, à Alain Samson, Président d’H2V, en présence de Gérard Mestrallet, Vice-président du Conseil de Surveillance.

Comme le rappelait Alexis Martinez Directeur général d’H2V : ”Aujourd’hui, l’hydrogène est utilisé dans l’industrie, notamment dans la raffinerie de pétrole pour éliminer le souffre, mais aussi dans la chimie et la métallurgie. En France, on utilise 1 million de tonnes d’hydrogène gris par an. Demain, il y aura lieu de le substituer par un hydrogène renouvelable”, avant de poursuivre :Cependant, son utilisation va s’étendre à d’autres applications, en substitution du gaz ou du charbon, comme la sidérurgie, avec Arcelor, par exemple, qui a annoncé le développement d’une nouvelle filière de fabrication de l’acier par réduction directe (DRI), dont le processus de décarbonation pourra s’effectuer dans leur site de Dunkerque”, et de conclure : ”On pourra aussi recourir à l’H2 renouvelable comme carburant dans la mobilité lourde en remplacement, à terme, du gazole. On estime qu’à l’horizon 2030, pas moins de 60 000 camions européens seront passés à l’hydrogène”.

Le Directeur général explique en outre que l’on pourra également employer l’H2 pour le transport fluvial et ferroviaire. Rappelons qu’Alstom a développé des trains 100% hydrogène, notamment en Allemagne. Enfin, Il souligne que l’on peut exploiter l’hydrogène renouvelable pour la confection des e.carburants pour le transport aérien qui impose désormais l’emploi progressif d’une portion de carburants de synthèse. Les premiers projets massifs en la matière devraient sortir de terre à la fin de la décade. ”Certes, c’est un long cheminement qui s’annonce, mais l’hydrogène s’impose incontestablement, comme une solution long terme pour la mobilité lourde”, avoue t-il, car ”il permet une large autonomie et la manière dont on veut le produire nous rendra compétitifs”.


Le Groupe Samfi Invest est détenu par Alain Samson, un entrepreneur normand qui, très tôt, a développé des activités dans les parcs éoliens Samwind et les parcs solaires Samsolar. Il avait déjà une vision précise de l’évolution du marché des EnR. Aussi, détenant en parallèle les transports Malherbe, il a immédiatement identifié les besoins futurs de la décarbonation de la mobilité lourde. Avec un parc plus de 1300 camions, il a été immanquablement un pionnier de la promotion de la décarbonation. Et c’est donc en 2016 qu’il a lancé H2V, le but étant d’avoir un effet d’échelle, de produire massivement pour obtenir l’hydrogène le plus compétitif possible. A ce moment là, peu de personnes en parlaient si ce n’est à travers quelques démonstrateurs, ces petits électrolyseurs qui offrent des niveaux de production assez faibles et des coûts de revient très élevés. Visionnaire, il a cru en cette aventure et a immédiatement entrepris deux projets majeurs, celui de Port-Jérôme, qu’H2V a cédé en fin d’année dernière à un leader du secteur et celui de Dunkerque, pour lequel le Groupe vient de recevoir le permis d’autorisation d’exploiter. H2V tient cependant à préciser que l’ensemble de ces développements a été réalisé sans un euro d’argent public ! ”L’entreprise, qui anticipe aujourd’hui pour répondre aux besoins énergétiques de demain, a grandi uniquement sur les fonds de la société et de ses fondateurs”, insiste Alexis Martinez.


L’Hydrogène Vert et la transition énergétique – Remise d’un Grand Prix et d’un Diplôme de Mérite et de Prestige National au titre de la Transition Energétique à Alain Samson, fondateur de la société H2V, par le Président du Groupe d’Etudes sur l’énergie du Sénat, le sénateur Daniel Grémillet, en présence de Gérard Mestrallet.