Colette photographiée en 1910

Rendez-vous incontournable des amoureux des beaux livres et des documents d’exception, le Salon du Livre rare et des Arts graphiques se tiendra les 22, 23 et 24 septembre au Grand Palais éphémère. 140 librairies et galeries, françaises et étrangères, participent à cette manifestation ouverte aux bibliophiles, comme aux simples amateurs. L’occasion de découvrir des trésors allant des livres, aux estampes, en passant par des dessins de tous les styles et de toutes les époques.

Cette année, certaines personnalités seront mises à l’honneur. Dali, le peintre espagnol, se révélera grâce au fonds des archives de Magdeleine Hours présenté par Les librairies Le Pas Sage et Emmanuel Fradois.

La mode aura une large place dans les allées avec des croquis de Karl Lagerfeld, des aquarelles de Kenzo ainsi que des photos originales des campagnes pour la lingerie Aubade, exposés par La Librairie Walden retraçant ainsi une époque allant des années 1960 aux années 2010.

Enfin, Colette sera l’invitée d’honneur du Salon à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de la romancière. La Fondation Jan Michalski expose, « Colette. Écrire, pouvoir écrire » qui regroupera près de 250 documents — éditions originales, photographies, lettres, manuscrits, objets —, rarement ou jamais montrés au public, qui seront offerts à la vue des visiteurs. Un parcours original qui se veut une vitrine de son travail d’écrivain. Pour retrouver cette pionnière inclassable et farouchement libre, cette influenceuse avant l’heure (avec l’intelligence en plus) a su imposer à la force de sa plume un nom devenu un véritable emblème…

Grand Palais Éphémère – Place Joffre (face à l’École Militaire) – 75007 Paris
22 et 23 septembre de 11h à 20h
24 septembre de 11h à 18h
Entrée : 10€

salondulivrerare.paris