C‘est à un programme ambitieux, surtout en cette période, que s’est attelé depuis quelques années l’Institut international qui décerne les prix des Lumières de Paris destiné à distinguer et rendre hommage à ceux qui contribuent au rayonnement de la ville lumière.
Pour ce faire, et au delà d’une soirée de gala annuelle, à laquelle participent régulièrement de très nombreuses personnalités, des petits déjeuners sont régulièrement organisés autour d’invités prestigieux qui font une conférence avant de répondre aux questions de la salle (voir aussi onglet Vie des entreprises).
Dernier invité en date : Jean-Michel Wilmotte qui, sur le Centre d’art Urbain Fluctuart, a brillamment exposé les grandes étapes de sa carrière et montré quelques unes de ses réalisations les plus remarquables.
Tout à la fois architecte et designer internationalement reconnu, membre de l’Académie des Beaux-Arts, il aura contribué à sauver nombre de bâtiments historiques en perdition, tout en étant à même de repenser les espaces et de les transformer, tout en les sublimant avec un regard contemporain de grande qualité…
Il est également intervenu à de très nombreuses reprises pour Paris et est (entre autres!) le créateur de la Cathédrale orthodoxe russe de la Sainte Trinité qui a remplacé l’ancien siège de Météo France. Il a aussi procédé au renouveau de l’Hôtel Lutétia, qui brille désormais de mille feux…
Reportage photographique : Nicolas Martin-Lalande
Leave A Comment